Alimentation

La compote de pomme : une recette saine aux vertus de taille !

Facile à préparer, la compote de pomme est une purée de fruits composée de pommes fraîches ou cuites accompagnées d’une légère touche de cannelle ou de sucre. Cette recette présente des valeurs nutritionnelles intéressantes et de réelles vertus santé. Voici tous les secrets de la fameuse compote de pomme, un dessert très bon pour la santé !

Compote de pomme : les valeurs nutritionnelles

D’un point de vue nutrition, la compote de pomme contient des vitamines et des minéraux.

Dans 100 grammes, vous retrouverez notamment de la vitamine C (1,7 mg) et les minéraux suivants :

Compote de pomme : des calories ? 

Dans 100 grammes, il y a environ 68 kcal.

Compote de pomme : quels bienfaits sur la santé ? 

La compote de pomme est très bonne pour la santé. En effet, les pommes sont l’un des fruits les plus sains. Elles peuvent donc être consommées sous toutes leurs formes : crues, cuites ou en compote. Très appréciée des enfants (et des grands), la compote de pomme conserve tous les nutriments et toutes les propriétés de la pomme. La pomme est notamment bénéfique pour éliminer les toxines, pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d’autres pathologies chroniques.

Manger de la compote de pomme est également idéal pour améliorer la digestion. Ceci est dû à la richesse en fibres insolubles des pommes. Ces fibres améliorent la mobilité intestinale et augmentent le volume des selles.

La pomme est également reconnue pour son effet rassasiant. Manger une pomme est donc une bonne idée pour ne pas manger pendant plusieurs heures et pour ne pas céder à une envie de grignoter.

Enfin, du fait de leur forte teneur en vitamines C, les pommes aideraient à diminuer les dommages causés par les radicaux libres.

Compote de pomme et constipation

Les fibres sont essentielles au transit. Si vous souffrez de constipation, il est conseillé de manger des fruits (et des légumes) à chaque repas. Si vous aimez la compote de pomme, vous pouvez donc en manger pour remédier à votre problème de constipation.

Compote de pomme et grossesse

Si vous êtes enceinte, ce dessert vous est autorisé.



Compote de pomme maison : nos recettes

La compote de pomme est un dessert très simple à réaliser. Si vous souhaitez en préparer une, voici quelques idées recettes pour vous inspirer.

Comment faire une compote de pomme facile ?

Si vous souhaitez réaliser une compote de pomme en deux temps trois mouvements, pelez 800 grammes de pommes, coupez-les en huitièmes et enlevez les pépins.

Dans une casserole, versez 10 cl d’eau, portez-la à ébullition, ajoutez 150 grammes de sucre (vous pouvez réduire le sucre si vous n’aimez pas la compote trop sucrée) et deux gousses de vanille que vous aurez fendues et grattées.

Dès que l’eau est portée à ébullition, versez vos pommes, puis laissez cuire à feu doux en pensant de remuer de temps en temps. C’est prêt !

Compote de pomme sans sucre

Si vous souhaitez préparer une compote non sucrée, rien de plus simple :

  • Pelez et épépinez quatre pommes.
  • Dans une casserole, faites fondre sur feu moyen 20 grammes de beurre.
  • Versez les pommes coupées en morceaux.
  • Ajoutez une gousse de vanille fendue et grattée, puis mélangez.
  • Versez trois cuillères à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire 20 à 25 minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Enlevez la gousse de vanille.
  • Écrasez votre compote à la fourchette ou passez-la au mixeur.
  • Laissez tiédir, puis mettez au frais 2 heures minimum.

Compote de pomme au four

Pour cette recette, préchauffez votre four sur thermostat 6 et pendant ce temps, pelez quatre pommes et coupez-les en fines lamelles.

Ajoutez le tout dans une cocotte-minutes, puis incorporez un zeste de citron ainsi que deux cuillères à soupe d’eau. Mettez à cuire 15 minutes sur feu doux. Sortez les pommes en prenant soin de ne pas retirer le zeste de citron et l’eau. Réduisez vos pommes en bouillie, ajoutez 40 grammes de beurre et mélangez.

Dans un saladier, battez 2 oeufs et ajoutez 60 grammes de sucre ainsi que 1/2 cuillère à soupe de cannelle. Ajoutez ce mélange à votre compote. Mettez au four 20 à 25 minutes jusqu’à ce que votre compote dore. Servez bien chaud.

L'onctueuse pomme / banane
L’onctueuse pomme / banane

Compote de pomme – banane

Cette compote est très onctueuse. Pour la réaliser, pelez et épépinez quatre pommes, puis coupez-les en cubes. Épluchez deux bananes et coupez-les en rondelles.

Ajoutez les fruits dans une casserole, puis incorporez une cuillère à soupe de sucre, deux pincées de vanille en poudre et la moitié d’un verre d’eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes sur feu doux. Remuez régulièrement.

Pour finir, mixez votre préparation et laissez refroidir à température ambiante. Placez au frais avant de déguster.

Compote de pomme – poire – cannelle

Cette recette ressemble à la compote pommes – bananes :

  • Pelez et épépinez quatre pommes ainsi que deux poires bien mûres.
  • Coupez vos fruits en cubes.
  • Ajoutez dans une casserole : les fruits, une cuillère à soupe de sucre, deux pincées de cannelle et 1/2 verre d’eau.
  • Laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes tout en remuant régulièrement.
  • Mixez le tout et laissez refroidir à température ambiante.
  • Placez au frais avant de vous régaler.

Si vous n’aimez pas les bananes et les poires, vous pouvez réaliser une compote avec des pommes, des framboises ou des fraises

La subtile pomme / cannelle
La subtile pomme / cannelle

Compote de pomme pour bébés

La diversification de l’alimentation de bébé a commencé, c’est le temps des compotes ! La compote de pomme est particulièrement adaptée, choisissez une recette contenant uniquement des fruits (sans sucre, beurre ou autre).

Compote de pomme : quelles pommes utiliser ? 

Si vous souhaitez préparer une compote de pomme avec une légère touche d’acidité, la boskoop est la variété de pommes qu’il vous faut ! Sinon, vous pouvez choisir les variétés suivantes : la Belchard, la Chanteclerc, la Reinette grise du Canada ou la Jonalgold. Ces variétés fondent à la cuisson.

Comment congeler la compote de pomme maison ?

Pour congeler votre compote de pomme maison, vous pouvez :

  • La disposer dans des sachets de congélation.
  • La mettre dans des boîtes en plastique qui ferment hermétiquement.

Conseil pratique : répartissez bien la quantité de compote de sorte à ne pas décongeler une grande quantité en une seule fois.

Comment conserver de la compote de pomme ?

Outre la congélation, vous pouvez conserver votre compote dans des bocaux, à condition que la stérilisation ait été bien réalisée.

Compote de pomme : quel est le temps de conservation ? 

Au réfrigérateur, la compote de pomme peut se conserver entre deux jours et une semaine. Cette différence dépend de la composition de votre compote. Si vous l’avez mélangé à d’autres fruits comme des abricots, elle s’abîmera plus vite. La variété de pomme influe également sur le temps de conservation : si les pommes sont sucrées (comme la Gala), votre compote se conservera mieux.

Pour conserver votre compote de pomme plus longtemps, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à la fin de la cuisson.

Que faire avec ces compotes ?

Avec votre compote, vous pouvez préparer des chaussons aux pommes ou encore des tartes aux pommes (la compote est idéale comme fond de tarte).

La compote de pomme peut aussi s’utiliser pour remplacer les oeufs dans des cakes et gâteaux.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer