Alimentation

Le combava : un agrume qui ne manque pas d’originalité

Si le combava (combawa, cumbava, cumbaba) est peu répandu dans nos régions, cet agrume est courant en Asie et à la Réunion. Ajouté dans des plats salés et sucés, il permet de les agrémenter. Il est aussi idéal pour confectionner des boissons désaltérantes.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le combava, un agrume original et surprenant !

Combava : définition et présentation

Ce fruit est un agrume ancien qui ressemble à un citron vert. Très souvent, ce sont les feuilles et le zeste qui sont utilisés.

Vraisemblablement originaire d’Indonésie, le combava est très présent dans la cuisine indonésienne, thaïlandaise, malaisienne et réunionnaise.

Combava : quels sont les bienfaits ? 

Le combava est riche en vitamine C. La vitamine C regorge de vertus pour la santé. Elle permet de ralentir le vieillissement cutané et de booster les défenses immunitaires. Ceci est efficace pour prévenir les maux hivernaux comme le rhume.

Le combava renferme également des flavonoïdes qui accentuent les bienfaits santé de la vitamine C. Cet agrume est aussi une bonne source de sels minéraux. Il contient notamment du calcium qui rend solides les os et les dents.

Enfin, ses feuilles permettent de fabriquer une huile essentielle utilisée pour lutter contre certaines infections telle que la cystite. Elle peut aussi servir à soulager des douleurs articulaires et musculaires comme les courbatures.

Combava : quel est son goût ?

Le combava a un goût intense et puissant qui rappelle la citronnelle, la coriandre et le gingembre.

Combava : où l’acheter ? 

Si vous souhaitez acheter du combava, vous pouvez en trouver dans les épiceries asiatiques et dans les rayons de fruits exotiques de grandes surfaces. 

Comment bien le choisir ? 

La peau de votre fruit doit être ferme. Elle doit être d’un vert intense et brillant et légèrement bosselée. Aucune zone desséchée et aucune trace jaune ne doit être visible.



Pour les feuilles fraîches, choisissez celle d’un vert intense et sans tâche.

Les fruits encore sur l'arbre
Les fruits encore sur l’arbre

Où acheter des feuilles de combava ?

Bon à savoir : le combava est commercialisé sous forme de fruit frais. Les feuilles peuvent quant à elles être trouvées sous forme de poudre, surgelées ou séchées. Des feuilles fraîches peuvent aussi être trouvées en magasin, mais cela est rare.

Comment le conserver ? 

Le combava se conserve jusqu’à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment congeler le combava ?

Sinon, les fruits et les feuilles comestibles peuvent être congelés pour être consommés pendant plusieurs mois. En congelant le zeste de combava, celui-ci sera plus facile à prélever à la râpe.

Comment faire pousser du combava ? 

Le combava se plante au printemps et dans un lieu ensoleillé. Les étapes de plantation en pleine terre sont les suivantes :

  • Creusez un trou d’un mètre de largeur et de profondeur.
  • Placez un lit de gravier de 20 cm d’épaisseur.
  • Mélangez de la terre de jardin à du compost et du sable de rivière moyen.
  • Formez une butte au fond du trou.
  • Mettez l’arbre au centre et rebouchez avec votre mélange.
  • Tassez et arrosez.
  • Creusez sous la couronne externe de l’arbre une cuvette pour retenir l’eau d’arrosage.

Le combava en recette

Dans des plats salés et sucrés, ce fruit permet de les agrémenter et de leur apporter une saveur agréable.

Son zeste est utilisé en cuisine asiatique et réunionnaise pour parfumer des recettes. Les feuilles sont quant à elles idéales pour parfumer des sauces, des pâtes, du riz ou encore des soupes.

Voici quelques idées recettes à réaliser.

Gâteau au citron à la poudre de combava

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • 100 g de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 150 g de beurre doux
  • 80 g de jus de citron
  • Une cuillère à café de poudre d’écorce de combava
  • 3/4 de feuille de gélatine
  • 70 g de poudre de noisettes
  • 70 g de spéculoos mixés
  • 70 g de farine
  • 70 g de beurre pommade
  • Des perles de chocolat

Préparation. Commencez par préparer votre crème au citron. Pour cela, mettez à tremper la gélatine dans de l’eau froide. Prenez une casserole et mélangez le sucre, les œufs, la poudre de combava et le jus de citron. Laissez chauffer et mélangez jusqu’à ce que la température atteigne 85°C.

Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Laissez refroidir jusqu’à 60°C, ajoutez le beurre froid et coupé en morceaux, puis mixez le tout. Versez votre préparation dans des moules et mettez au congélateur pendant 2h.

Dans un saladier, mélangez le spéculoos avec la poudre de noisettes. Incorporez le beurre pommade et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Étalez la pâte (5 mm d’épaisseur) et formez des ronds que vous placerez sur du papier sulfurisé. Mettez au four 25 minutes à 170°C et laissez refroidir.

Sur chaque rond de noisettes, disposez de la crème au citron. Garnissez de perles de chocolat, attendez 10 minutes et dégustez.

Velouté de courge thaï

Pour réaliser ce velouté, les ingrédients nécessaires sont :

Préparation. En premier, coupez la courge et ôtez la peau. Épluchez le gingembre et râpez-le (il faut obtenir l’équivalent d’une cuillère à soupe). Dans une casserole, ajoutez les dés de courge, le bouillon cube émietté, le lait de coco et l’eau. Incorporez le gingembre et la moitié d’une cuillère à café de zeste de combava. Laissez cuire doucement pendant 20 minutes (la courge doit être bien tendre). Mixez la soupe, puis rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez bien chaud.

Par quoi le remplacer ? 

Vous pouvez remplacer cet agrume par des zestes de citron vert ou d’orange.

Pour en savoir plus sur la santé ou les agrumes

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer