Alimentationfeatured

Kumquat, l’agrume qui se mange avec la peau !

Je suis le plus petit agrume au monde. On me mange avec ma peau. Je suis un véritable concentré de vitamine C et je contiens une grande quantité d’anti-oxydants.

De surcroit, je suis délicieux. Qui suis-je ? Le KUMQUAT bien sûr !

Un petit agrume venu d’Asie

Le Kumquat, aussi appelé orange d’or ou grande mandarine orange, nous vient de Chine rapporté en Europe au XIXe siècle par le botaniste britannique Robert Fortune.

Il est bien sûr toujours cultivé en Asie, mais pousse aussi désormais jusque sur l’île de Corfou, dans la région de Toulon et sur l’île de la Réunion. A l’instar des autres agrumes, l’arbuste, très décoratif, a de petites feuilles vertes foncées et de jolies fleurs blanches qui embaument.

Quant au fruit ovale qui ressemble à une orange miniature, il se mange avec la peau !

Kumquat, arbre agrume tige
kumquat

Le kumquat, un concentré de bienfaits

Rares, en effet, sont les agrumes dont la peau est comestible. Inutile, du reste d’essayer d’éplucher un kumquat ! D’autant que cette peau fine et sucrée, est riche en antioxydants (les fameux flavonoïdes, à l’origine de la pigmentation des fruits, mais aussi les carotènes qui interviennent contre la prolifération de radicaux libres).

Si petit soit-il, le kumquat est un concentré de vitamine C : il est un peu le bonzaï de l’orange, 100 grammes de ce fruit suffisent à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C.

Or, la plus connue des vitamines n’est pas seulement synonyme de vitalité, mais de bonne assimilation du calcium et du fer. De même, le kumquat contient de la vitamine B, la vitamine anti-cholestérol par excellence.

Kumquat, l'agrume qui se mange avec la peau !
Kumquat, l’agrume qui se mange avec la peau !

Comment le consommer ?

Présent sur les étals en hiver et au printemps, il se déguste cru (le mélange de sa chair acidulée et sa peau légèrement amer est agréable et subtil), ou bien, au choix, en compote ou encore confit.

En Asie, cet agrume se propose comme une friandise! Sans oublier qu’il se marie parfaitement à des sauces aigres-douces.

A lire: Le pamplemousse, un agrume aux multiples vertus Enregistrer Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer