Kumquat, l’agrume qui se mange avec la peau !

Découvrez ce fruit délicieux, fine et sucré, riche en antioxydants et carotènes

By Pascale

kumquat

Il est le plus petit agrume au monde. On se mange avec ma peau. Il est un véritable concentré de vitamine C et il contient une grande quantité d’anti-oxydants. Découvrez ce fruit délicieux : le kumquat !

Le kumquat : un petit agrume venu d’Asie

Le Kumquat, aussi appelé orange d’or ou grande mandarine orange, nous vient de Chine rapporté en Europe au XIXe siècle par le botaniste britannique Robert Fortune.

Il est bien sûr toujours cultivé en Asie, mais pousse aussi désormais jusque sur l’île de Corfou, dans la région de Toulon et sur l’île de la Réunion.

A l’instar des autres agrumes, l’arbuste, très décoratif, a de petites feuilles vertes foncées et de jolies fleurs blanches qui embaument.

kumquat

Quant au fruit ovale qui ressemble à une orange miniature, il se mange avec la peau !

Le kumquat, un concentré de bienfaits

Rares, en effet, sont les agrumes dont la peau est comestible. Inutile, du reste d’essayer d’éplucher un kumquat !

D’autant que cette peau fine et sucrée, est riche en antioxydants (les fameux flavonoïdes, à l’origine de la pigmentation des fruits, mais aussi les carotènes qui interviennent contre la prolifération de radicaux libres).

Si petit soit-il, le kumquat est un concentré de vitamine C : il est un peu le bonzaï de l’orange, 100 grammes de ce fruit suffisent à couvrir les besoins quotidiens de cette vitamine.

kumquat

Or, la plus connue des vitamines n’est pas seulement synonyme de vitalité, mais de bonne assimilation du calcium et du fer. De même, le kumquat contient de la vitamine B, la vitamine anti-cholestérol par excellence.

Comment consommer le kumquat

Présent sur les étals en hiver et au printemps, il se déguste cru (le mélange de sa chair acidulée et sa peau légèrement amer est agréable et subtil), ou bien, au choix, en compote ou encore confit.

En Asie, cet agrume se propose comme une friandise! Sans oublier qu’il se marie parfaitement à des sauces aigres-douces.

Laisser un commentaire