Aliments naturels

Le kaffir lime ou la puissance enivrante des agrumes

Un antidote surprenant aux saveurs des îles

Très prisé des cuisines malgaches et réunionnaise, le kaffir lime est un agrume dont le zeste et les feuilles offrent des saveurs différentes. Plus connu sous le nom de combawa, ce citron cabossé surprend par son raffinement. Pièce maîtresse du rougail, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Cousin du citron et de la bergamote, découvrez comment bénéficier de toutes les richesses du kaffir lime.

Autres noms, goûts et arômes du kaffir lime

Le kaffir lime. Cet agrume porte plusieurs noms selon les régions où il est utilisé : combava, citron combawa, cumbava, cumbaba, makrut. Il est essentiellement cultivé en Asie du sud-est. Originaire d’Inde, il a rapidement été importé dans les îles de l’Océan Indien pour devenir un incontournable de la cuisine malgache, thaï et indienne.

On utilise communément les feuilles et son zeste. Les feuilles de kaffir lime sont appréciées pour leur parfum de citronnelle et de verveine. Le zeste offre, lui, un mélange de saveur acidulée proche du citron vert, du gingembre et de la coriandre.

La chair du combawa est très acide et donc utilisée plus rarement. Néanmoins, diluée dans de l’eau, elle sera une boisson désaltérante et antioxydante.

Kaffir lime : fruit combava sur l'arbre

Des feuilles à la chair du fruit : les multiples bienfaits du kaffir lime

A l’instar des agrumes, le citron kaffir est riche en vitamine C. Également source de vitamines A, B2, il contient du calcium, du fer, du magnésium et est fortement composé d’eau.

Le combawa est très faible en calorie, 22 kcal pour 100 g. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos préparations car il favorise la digestion et est décongestionnant pour le foie.

Le kaffir lime : un anti-inflammatoire et un antioxydant

Le combawa aide à limiter les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les rhumatismes.

Ses vertus antioxydantes et antibactériennes freinent l’accumulation des infections et des bactéries sur la peau.

Vous pouvez masser la zone douloureuse avec les feuilles, le jus ou son huile essentielle. Aussi la consommation du fruit sous forme de jus favorise la prévention du développement des douleurs.



Il joue également un rôle non négligeable dans la stimulation du système immunitaire.

Le kaffir lime : un soin pour la peau

Intégré dans des produits cosmétiques, d’une part pour sa délicieuse odeur, d’autre part pour ces vertus antioxydante, ce fruit aide à neutraliser les radicaux libres. Il favorise la respiration cellulaire, ralentit le vieillissement des cellules et minimise l’apparition des cicatrices, des boutons et des signes cutanés de l’âge.

Le kaffir lime : un anti-stress

Pour les personnes souffrant d’anxiété, d’insomnie ou de troubles nerveux, le citron kaffir lime est véritablement apaisant.

Par diffusion, son odeur agréable calmera les esprits en favorisant la stimulation intellectuelle et en freinant les états d’agitation.

Aussi, vous pouvez masser son huile essentielle, diluée dans une huile végétale pure, votre plexus solaire et la face interne des poignée pour profiter de toutes ses vertus relaxantes.

Contre-indications relatives à l’huile essentielle de combawa

L’huile essentielle de combawa est très puissante. Les feuilles de ce citron en sont gorgées. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de la consommer directement. Elle peut provoquer nausées, vertiges, étourdissements, etc.

L’huile essentielle de zeste est photosensibilisante. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après application.

Diluée toujours quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale. Avant utilisation, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé, médecin, pharmacien, naturopathe.

En cuisine : Utilisation des feuilles et des zestes du kaffir lime

En cuisine, ce sont principalement les feuilles et les zestes de combawa qui sont utilisés et appréciés.

Séchées, vous pouvez parsemer vos plats de feuilles de kaffir lime ou bien les laisser mijoter dans vos sauces comme des feuilles de laurier. Les feuilles agrémentent vos préparations d’un parfum délicat et raffiné.

Les zestes de citron kaffir apporteront des saveurs plus complexes et diversifiées à vos plats mijotés : gingembre, citronnelle, coriandre, mandarine et même pamplemousse pour certaines papilles. Pour en limiter l’amertume, prêtez attention à ne prendre que l’écorce verte et éviter le blanc de la peau du combawa.

Feuilles et zestes sont à doser justement du fait de leurs saveurs puissantes.

Côté salé, le kaffir lime est la star des rougails à la tomate malgaches et réunionnais ainsi que des marinades. Il agrémente aussi à merveille les plats au curry et autres épices ou encore des poissons et viandes à la citronnelle. Enfin, placez quelques feuilles dans votre eau de cuisson pour parfumer le riz.

Côté sucré, la puissance de son zeste pourrait très bien habiller une tarte au citron et aromatiser les crèmes pâtissières, mousses, cake et autres régalades.

Feuilles de Kaffir lime dans une panière tressée

Où acheter du kaffir lime ?

Sachez que le combawa est également vendu sous forme de poudre et de pâtes comme le curry. Magasins bio et épiceries en ligne en proposent. Consommé ainsi, nous vous recommandons de doser doucement car le goût est très prononcé et pourrait prendre le dessus sur le reste de vos saveurs.

Vous pourrez trouver le citron combawa, le fruit et les feuilles, essentiellement dans les épiceries asiatiques et exotiques.

Pour conclure, nous vous conseillons de laisser infuser quelques feuilles de kaffir lime dans vos thés pour un instant détente, bien-être et santé.

Thé glacé de Kaffir lime

Le grand livre de la cuisine végétarienne des 5 continents
Prix mis à jour le 10-08-2022 à 4:57 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page