La citronnelle, une véritable plante médicinale
La citronnelle sent merveilleusement bon. Ses tiges creuses font de délicieuses infusions et entrent de façon courante dans les gastronomies de l’Asie, continent d’où elle est originaire.

Mais la citronnelle (cymbopogon citratus en latin) ou verveine des Indes, lemon grass en anglais, est aussi une plante médicinale. En certaines contrées du globe, elle est utilisée contre la tuberculose, le paludisme et la dengue.
Contenu
Les vertus de la citronnelle
De fait, la citronnelle contient deux principaux principes actifs, le citral et le (Béta)-myrcène. Elle contient également de l’acide folique, des vitamines (B1, B5, B6) et des minéraux.
Le citral donne à la citronnelle son parfum citronné, utilisé comme répulsif anti-moustique et parfum en confiserie et en cosmétique. Mais il est surtout un antibactérien. Le fait même d’introduire la citronnelle dans sa cuisine empêche certains microbes de se développer, aux niveaux du système digestif et des voies urinaires.

Le myrcène est pour sa part, actif comme anti-inflammatoire et comme sédatif. A ce titre, il est vivement recommandé en cas de rhumatismes et autres douleurs articulaires et musculaires. Mais aussi comme un sédatif du système nerveux, contre le stress, l’anxiété, les insomnies.
En oncologie aussi…
Cette plante n’est pas seulement envisagée comme un confort, mais véritablement comme un remède à part entière : au point que la recherche médicale étudie les propriétés du citral dans la prévention de cancers du système digestif (côlon, mais aussi tube digestif, foie) mais aussi des poumons et de la peau.
A ce jour, en tous les cas, les propriétés hypoglycémiantes de la citronnelle sont parfaitement avérées : si elle ne représente pas un traitement en soi, elle est préconisée en cas de diabète.
Sous quelle forme : en infusion ou en huile essentielle ?
Rien de tel, en cas de douleurs musculaires, qu’un bain agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle : ce qui n’empêche pas un cataplasme sur l’articulation endolorie. En cas d’état grippal, on préférera l’infusion.

Et si l’on se sent bien ? oui bien sûr, pour digérer et se nettoyer le tube digestif, une infusion de quelques feuilles de citronnelle dans un litre d’eau. Petite précaution : filtrez votre infusion, afin de ne pas ingérer les micro-filaments, susceptibles de causer des lésions des voies digestives.
La citronnelle, dangereuse ?
Que ce soit en huile essentielle ou en infusion, la citronnelle est déconseillée aux enfants de moins de trois ans. De même, l’huile essentielle dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes.
Quant à l’huile essentielle, il est toujours conseillé de ne pas dépasser les doses indiquées, ni d’en faire un usage interne sans avis médical.
La citronnelle comme répulsif anti-moustique a été interdite au Canada, au motif de la présence « méthyleugénol », substance cancérigène. En réalité, les sprays à la citronnelle pour éloigner les moustiques sont efficaces le temps d’appuyer sur le capuchon. Les moustiques s’en moquent éperdument !
Laissez un commentaire