Bien-être et santéfeatured

La citronnelle, une véritable plante médicinale

La citronnelle sent merveilleusement bon. Ses tiges creuses font de délicieuses infusions et entrent de façon courante dans les gastronomies de l’Asie, continent d’où elle est originaire.

Mais la citronnelle (cymbopogon citratus en latin) ou verveine des Indes, lemon grass en anglais, est aussi une plante médicinale. En certaines contrées du globe, elle est utilisée contre la tuberculose, le paludisme et la dengue.

Les vertus de la citronnelle

Antivirale et sédative

De fait, la citronnelle contient deux principaux principes actifs, le citral et le (Béta)-myrcène. Elle contient également de l’acide folique, des vitamines (B1, B5, B6) et des minéraux.

Le citral donne à la citronnelle son parfum citronné, utilisé comme répulsif anti-moustique et parfum en confiserie et en cosmétique. Mais il est surtout un antibactérien. Le fait même d’introduire la citronnelle dans sa cuisine empêche certains microbes de se développer, aux niveaux du système digestif et des voies urinaires.

Ses Vertus
Ses Vertus

Le myrcène est pour sa part, actif comme anti-inflammatoire et comme sédatif. A ce titre, il est vivement recommandé en cas de rhumatismes et autres douleurs articulaires et musculaires. Mais aussi comme un sédatif du système nerveux, contre le stress, l’anxiété, les insomnies.

En oncologie aussi…

Cette plante n’est pas seulement envisagée comme un confort, mais véritablement comme un remède à part entière : au point que la recherche médicale étudie les propriétés du citral dans la prévention de cancers du système digestif (côlon, mais aussi tube digestif, foie) mais aussi des poumons et de la peau.

A ce jour, en tous les cas, les propriétés hypoglycémiantes de la citronnelle sont parfaitement avérées : si elle ne représente pas un traitement en soi, elle est préconisée en cas de diabète.

Sous quelle forme : en infusion ou en huile essentielle ?

Rien de tel, en cas de douleurs musculaires, qu’un bain agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle : ce qui n’empêche pas un cataplasme sur l’articulation endolorie. En cas d’état grippal, on préférera l’infusion.

En infusion
En infusion


Et si l’on se sent bien ? oui bien sûr, pour digérer et se nettoyer le tube digestif, une infusion de quelques feuilles de citronnelle dans un litre d’eau. Petite précaution : filtrez votre infusion, afin de ne pas ingérer les micro-filaments, susceptibles de causer des lésions des voies digestives.

La citronnelle, dangereuse ?

Que ce soit en huile essentielle ou en infusion, la citronnelle est déconseillée aux enfants de moins de trois ans. De même, l’huile essentielle dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes.

Quant à l’huile essentielle, il est toujours conseillé de ne pas dépasser les doses indiquées, ni d’en faire un usage interne sans avis médical.

La citronnelle comme répulsif anti-moustique a été interdite au Canada, au motif de la présence « méthyleugénol », substance cancérigène. En réalité, les sprays à la citronnelle pour éloigner les moustiques sont efficaces le temps d’appuyer sur le capuchon. Les moustiques s’en moquent éperdument !

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer