featuredMaison & Jardin

L’indigo : une magnifique couleur pour sublimer sa décoration

Entre le violet et le bleu, il y a l’indigo, une couleur sublime qui s’adapte à tous les styles intérieurs. Ses avantages ? Il apporte luminosité et gaieté à une habitation. Cette couleur sublime donc chaque décoration et lui apporte une réelle touche moderne. Voici tous les secrets de cette couleur puissante, élégante et très étonnante !

Indigo : quelques mots sur son origine

C’est un pigment connu depuis des milliers d’années. Cette couleur tire son nom de l’indigotine, un pigment présent dans diverses plantes tinctoriales donnant cette fameuse couleur bleue.

Il est utilisé dans de nombreuses cultures du monde, chacune ayant sa plante et ses procédés de fabrication.

Indigo : son pigment

La couleur est obtenue à partir de différentes plantes comme l’indigotier et le pastel des teinturiers. La teinture issue de l’indigotier est un bleu qui tire sur le violet contrairement à celle obtenue à partir du pastel qui tend davantage vers le vert. Cette différence est due aux flavonoïdes retrouvés dans les feuilles.

Pigment de cette couleur
Pigment de cette couleur

A l’heure actuelle, cette couleur est fabriquée à partir d’un mélange de pigments noirs et bleus.

Bon à avoir : depuis Isaac Newton, il est qualifié de septième couleur de l’arc-en-ciel.

L’indigo et sa couleur bleue

C’est un pigment de couleur bleu foncé extrait des tiges et feuilles de l’indigotier. Il est l’un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de textiles.

Couleur indigo : quelle est sa signification ? 

Lumineuse et puissante, cette couleur est une vraie invitation au voyage. Voici ses diverses significations :

  • Sens positifs : lumière, force et créativité
  • Sens négatifs : imposant et sombre

La couleur indigo dans le chakra 

Les couleurs du chakra se suivent comme celles de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Si vos émotions changent au fil du temps, les couleurs varient également.



La couleur qui vous attire le plus fait référence au chakra ayant le plus besoin de vous actuellement. Pour l’indigo, c’est le chakra du troisième oeil, correspondant au sentiment de connaissance et de sagesse intérieure. Ce chakra vous permet de visualiser et d’imaginer.

Indigo : couleur naturelle

Outre son usage sur les vêtements, cette couleur peut aussi s’utiliser sur les cheveux comme coloration naturelle, mais pas seulement !

Indigo : une couleur pour les cheveux

La poudre d’indigo est obtenue en broyant les feuilles de l’indigotier. Utilisée en guise de coloration naturelle, cette poudre permet de foncer les cheveux bruns et châtains. Sur les cheveux noirs, elle est efficace pour leur donner des reflets bleu nuit.

Indigo et ongle

Cette couleur peut également être retrouvée en vernis à ongles pour sublimer vos ongles. Il donnera du charme à votre manucure et lui apportera une teinte très intense.

Indigo en gel

Cette couleur est également disponible en gel si vous souhaitez l’utiliser sous cette forme.

Indigo en couleur : comment en faire ? 

Vous souhaitez obtenir cette couleur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, c’est très simple. Il vous suffit de mélanger à quantités égales du violet et du cyan.

Le bleu indigo en peinture

Utiliser cette couleur en peinture permet de créer un décor aux allures intemporelles et modernes. Sur un mur, cette peinture peut être mise en valeur et en relief grâce à des teintes plus claires (sur les meubles, par exemple) et à des accessoires.

Cette couleur est également idéale pour créer une décoration moderne et chaleureuse.

Teinture indigo pour un jean : comment faire ?

Pour teindre vos jeans, il est préférable de vous mettre à l’extérieur. Avant de passer par la case « teinture », il est également conseillé de prélaver vos articles. Faites donc tremper vos jeans 10 minutes environ avant de les teindre et de les essorer.

teinturTeinture pour vêtement : le jean
Teinture pour vêtement : le jean

Vous pouvez ensuite commencer à teindre vos jeans. Pour cela, suivez les instructions de votre produit. Après avoir laissés trempés vos articles quelques minutes, sortez-les avec précaution et mettez-les à l’air (en les suspendant). L’oxydation peut ainsi se faire.

Selon la couleur désirée, répétez ces opérations (trempage et oxydation) plusieurs fois (si vous désirez une couleur plus foncée, le nombre de bains devra être augmenté).

Une fois la teinture de vos jeans terminée, faites-les tremper une quinzaine de minutes dans un seau d’eau dans lequel vous aurez ajouté un peu de vinaigre. Rincez et lavez vos jeans avec un savon doux.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer