Alimentationfeatured

Vin naturel: conventionnels, bios : comment bien choisir ?

Comment bien choisir le vin naturel?

France, pays du vin avec ses nombreuses régions viticoles, ses grands crus et ses vins de table. On y trouve du vin pour tous les goûts et toutes les bourses.

Mais parmi cette offre, comment reconnaitre un vin de qualité, sain et sans pesticide ? C’est pas évident ! Alors suivez ces quelques conseils.

  • Les vins conventionnels, issus de l’agriculture « traditionnelle », qui ne portent donc pas de label sont difficiles à appréhender pour le novice. En effet, lors de la culture de la vigne jusqu’à 70 intrants chimiques différents peuvent être utilisés. Si certains viticulteurs traitent peu ou pas, d’autres « aspergent » leurs vignes à volonté. Et sur l’étiquette rien n’est inscrit. Donc vous pouvez soit vous adresser à un caviste ou sommelier confirmé, soit vous diriger vers un vin porteur de label.
  • Les vins issus de l’agriculture biologique peuvent sembler une alternative intéressante.
    Vin naturel Bio
    Vin naturel Bio

    Cependant, il existe de nombreux détracteurs de ce label qui jugent la règlementation en matière de vin bio trop souple. En effet, même si ce label donne un cadre, plus de 50 produits chimiques sont tolérés pour le traitement des raisins !

  • Les vins provenant de l’agriculture raisonnée sont en quelque sorte un intermédiaire entre les conventionnels et les biologiques. Ce n’est pas un label mais une charte que signent les vignerons et elle n’est malheureusement pas très contraignante. Le respect des engagements dépend un peu de la volonté du viticulteur.
  • Les vins dits naturels ne correspondent pas à un label mais à la volonté de quelques vignerons qui se sont regroupés pour valoriser leur amour de la vigne et leur travail respectueux de la terre et du raisin. Les vins S.A.I.N.S ne tolèrent aucun intrant chimique ni aucun traitement de quelque forme ! Des vins à découvrir donc !
  • Les vins issus de l’agriculture biodynamique sont aussi une référence. Seulement 6 intrants sont permis et les viticulteurs utilisent des techniques naturelles pour faire pousser le raisin. Pour ces vins, cherchez les labels « Demeter » ou « Biodyvin ». A votre santé !

Attention à consommer avec modération !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer