Le café vert : lumière sur le café non torréfié
Le café vert est en réalité le café habituel, mais dans sa version non torréfiée. Ce café a des propriétés médicinales intéressantes et il est notamment reconnu pour aider à perdre du poids.

Contenu
Mais le café vert est également efficace pour apporter du tonus, booster le transit intestinal et éliminer les mauvaises toxines par le foie. Le café vert a donc de nombreux avantages, mais a t-il des contre-indications ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Présentation du café vert
Au vu de son nom, tout porte à croire que le café vert est de couleur verte. Mais en réalité, il s’agit simplement du café classique qui n’a pas été torréfié.
Avant de devenir le café habituel, le café est un fruit à l’enveloppe rouge. Sous cette enveloppe, se trouvent deux graines, qui lorsqu’elles arrivent à maturité deviennent vertes.
Pour obtenir le café que vous connaissez, les graines vertes sont torréfiées à 200°C. Cette action change à la fois la couleur du café, mais également son arôme qui devient plus intense.

Description botanique
Le café vert est le fruit mûr du caféier, un arbre originaire d’Éthiopie. Ce dernier donne des fruits appelés « cerises du caféier » qui renferment des noyaux composés de grains de café vert. Cueillis lorsqu’ils sont mûrs, ces grains sont ensuite séchés et cassés.
Le café vert est un café non torréfié et de ce fait, il conserve toutes ses vertus.
Quels sont les bienfaits du café vert ?
Le café vert a de nombreuses vertus sur la santé. Son premier atout est qu’il aide à perdre du poids. En effet, comme le café classique, le café vert augmente la température du corps. Cette action est due à la caféine qui active la thermogenèse, une activation qui permet de brûler des graisses présentes dans l’organisme.
Il aide aussi à réguler le taux de glycémie. Grâce à cette régulation, ce café participe à une meilleure utilisation des glucides et limite ainsi leur stockage sous forme de graisses.
Le café vert aide aussi à la détoxification du foie, ce qui permet d’avoir un foie moins gorgé en triglycérides ; avec ce phénomène, le foie est moins gras et les graisses sont réutilisées en énergie. Il est donc bénéfique pour brûler des graisses !
Le café vert a aussi un effet détoxifiant et en boisson, ce café aide à lutter contre l’apparition de calculs biliaires. Il est aussi intéressant pour réduire le taux de mauvais cholestérol et pour prévenir l’apparition de diabète de type 2. Ce café aide aussi à lutter contre l’anxiété et le stress.
Cet aliment a aussi d’autres propriétés :
- Dynamisante : il augmente l’endurance et diminue les sensations de fatigue.
- Stimulante : il booste l’activité cérébrale.
- Diurétique : il favorise l’élimination des graisses et des sucres.
Les contre-indications à la consommation de ce café
Même si le café vert contient moins de caféine que le café classique, des effets secondaires liés à celle-ci peuvent être ressentis : insomnies, nervosités, stress, maux de tête… La caféine peut également interagir avec des médicaments ; l’avis du médecin est donc nécessaire si vous prenez un traitement médical.
Pour ce qui est des précautions à prendre, il est conseillé de ne pas prendre de café vert durant la grossesse et la période d’allaitement. Les enfants non plus ne doivent pas en consommer.
Café vert : comment le prendre ?
Des gélules de café vert existent. Ces dernières sont simplement à avaler avec un verre d’eau. Pour ce qui est du dosage, ce dernier est indiqué sur l’emballage du produit et doit être respecté minutieusement.
Si vous consommez des produits renfermant de ce café, il est également important de bien lire les étiquettes, car parfois certains ingrédients peuvent ne pas être assimilés correctement par l’organisme.

En ce qui concerne la prise, celle-ci doit avoir lieu 30 minutes avant vos trois repas principaux.
Le café vert peut aussi être consommé en grains, mais pour cette version, il faudra le diluer dans de l’eau chaude avant de le consommer.
Conseils d’achat
Un bon café vert doit contenir un taux de polyphénols de 50% minimum. Pensez donc à lire les étiquettes avant de choisir votre café.
Où l’acheter ?
Vous pouvez trouver du café vert dans des magasins biologiques et diététiques. Dans certaines boutiques de torréfacteurs, et aliment peut aussi être acheté ainsi que sur internet.
Quel est son prix ?
Les prix du café vert varient, mais il faut en moyenne compter 15 euros pour un café non torréfié.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- Maté : boisson alternative au café sans ses effets secondaires.
- 5 alternatives insolites au café.
- Dosette de café et autres ennemis de notre portefeuille et planète.
- L’autre visage du café : ce que cache notre boisson préférée.
- L’anticafé : un lieu où travailler et boire un café sans gêner.
- Un bon café à croquer.
- Des routes fabriquées avec du marc de café !
- 10 façons de recycler le marc de café
Laissez un commentaire