Pas de quoi s’affoler, ce n’est pas grave : mais très inconfortable. Comment de façon simple et naturelle, se défaire des oxyures ?
On appelle cela « avoir des vers ». Les oxyures – Enterobius vermicularis – sont ces petits vers en forme de filament blanc de la famille des ascarides, qui élisent domicile dans l’intestin de l’être humain : uniquement chez lui, merci à lui !
Oxyures : à quoi ressemble ces squatteurs ?
De dimension de 4 à 9 millimètres, soit du simple au double selon qu’il est femelle ou mâle, les œufs de celles-ci éclosent dans l’estomac, pour parasiter l’ensemble du tube digestif – intestin grêle et gros intestin, rectum, anus – le temps de leur durée de vie d’environ trois semaines.
Sans gravité, les oxyures sont très contagieux et inconfortables. La femelle ne se prive pas de pondre 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus. De quoi démanger !
De surcroît, les oxyures sont lâches : ils squattent de préférence le tube digestif du jeune enfant, de la personne âgée, ou celui d’une personne en séjour hospitalier long, type psychiatrique. Résultats : inconfort, fatigue, irritabilité.
Chez le jeune enfant, les symptômes en sont une nervosité accrue, le sommeil perturbé, des angoisses, des cernes, une toux sèche nocturne, pourtant accompagnée de la goutte au nez…et les fameuses démangeaisons, mais pas toujours !

De l’hygiène, encore de l’hygiène, toujours de l’hygiène
O les mains ! La meilleure prophylaxie pour contrer l’intrus, est l’hygiène. Se couper les ongles court, se les limer et brosser. Et se laver les mains à l’eau chaude et au savon de façon répétée : en en faisant faire autant aux enfants.
Nettoyez aussi plus qu’à l’accoutumé, tous les espaces synonymes de contamination, du plan de travail de la cuisine au siège des toilettes. Un bain ? Non, surtout pas : une douche. Quant aux draps et serviettes, lavez-les fréquemment à température élevée, et évitez la séquence « humidité » du séchage.
Lavez aussi les jouets à l’eau chaude et au savon. Et rincez les brosses à dents à l’eau chaude, avant de les utiliser.
Mais comment se nettoyer de l’intérieur ?
Nos grand-mères recouraient à des vermifuges. Faites une cure de « probiotiques » – yaourts ou compléments alimentaires – qui stimulent les bactéries saines : les oxyures ne les aiment pas du tout !
Ils raffolent du sucre ? Évitez d’en manger. Ils ont horreur de l’acidité : buvez chaque jour, un verre de jus de cidre de pomme dilué dans une quantité identique d’eau. Ajoutez de l’ail à vos plats, il n’aime pas non plus.
Encore une petite astuce ? Même si cela vous démange, ne vous grattez pas.
La rédaction de Toutvert vous conseille également :
- Angine, gastro, rhume : comment les soigner naturellement ?
- Comment soulager un coup de soleil de façon naturelle?
- Soigner un zona de façon naturelle
- Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle
- 4 astuces pour soigner un torticolis naturellement
- Soigner une otite naturellement avec des huiles essentielles
- Comment faire baisser la fièvre naturellement avec des huiles essentielles
- Bienfaits du citron : 10 utilisations du citron bio à des fins curatives naturelles
- Lutter contre la fatigue : 12 conseils pour vous rebooster naturellement !
- Somnifère : 5 alternatives naturelles aux médicaments psychotropes
- Comment arrêter de fumer naturellement grâce aux plantes
- bienfaits du thym pour la santé
- Tous les bienfaits de la médecine amérindienne dans une encyclopédie
- Naturopathie : le grand retour d’une médecine douce multidisciplinaire
- La médecine ayurvédique, si proche de nos maux occidentaux
- remèdes naturels pour nettoyer son foie
- Anti poux naturel : comment fabriquer un anti poux soi-même