Comment soulager un coup de soleil de façon naturelle?
Comment soulager un coup de soleil de manière naturelle ? Tous nos conseils !
Contenu
On n’y pense pas toujours et, c’est trop tard ! Après les longs mois d’hiver, la première exposition lors d’une belle journée est souvent synonyme d’un coup de soleil inattendu. Mais heureusement il existe des méthodes 100% naturelles pour atténuer et soulager un coup de soleil.

Comment soulager un coup de soleil naturellement
Plutôt que de laisser votre derme en souffrir au point de regretter l’embellie, songez que vous avez ce qu’il faut dans votre cuisine, pour y remédier et soulager un coup de soleil : à commencer par un onguent de yaourt – ou bien du lait écrémé dilué dans de l’eau – afin de réhydrater votre peau. Au bout d’un quart d’heure, vous devriez être soulagé !
Autre baume efficace, le vinaigre de cidre ou bien blanc : lui aussi dilué dans une moitié de son volume en eau, il calmera l’irritation par son application répétée en compresses, de quelques minutes.
Dernière astuce, le bicarbonate de soude : là encore dilué dans de l’eau, son application en cataplasmes soulagera les parties les plus sensibles au soleil que sont les épaules et le cou. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre au bicarbonate de soude dilué, afin de calmer les rougeurs dues à une éventuelle allergie à cette exposition soudaine. Pas de quoi souffrir, quand on a ce qu’il faut sous la main !
Si vous avez de l‘huile de calendula dans votre salle de bains, utilisez-la pour calmer votre coup de soleil: appliquez-la en massage délicat sur votre peau. Riche en vitamine A et carotène, elle aidera votre peau à cicatriser.
Enfin, l’allié des brûlures et des peaux déshydratées: l’aloe vera! Il va aider vos cellules à se régénérer et va donc faire disparaître rapidement votre coup de soleil.
Normalement les coups de soleil ne sont pas si graves, mais il est préférable d’aller immédiatement voir un médecin si à éruption cutanée s’accompagnent des nausées, voire de vomissements, des poussée de fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires et de la transpiration excessive.
Prévenir le coup de soleil
Le meilleur remède contre le coup de soleil reste toutefois la prévention.
Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, badigeonnez vous de crème solaire (écologique) et portez des lunettes de soleil et un chapeau à bord large pour ne pas se retrouver avec une brûlure.
Comment soulager un coup de soleil rapidement
Voici les premières mesures à prendre en cas de coup de soleil :
- emmener la personne hors du soleil, dans un endroit frais et aéré
- faire allonger la personne sur le ventre et lever les jambes
- réduire la température du corps avec des éponges d’eau douce, en insistant sur le front et en utilisant de l’huile essentielle de menthe poivrée, qu’il est efficace comme rafraîchissant.
- faire boire la personne, mais évitez les boissons froides ou celles contenant de la caféine qui favorisent la déshydratation
- faire lever les jambes et défaire sa ceinture ou enlever les jeans ou les vêtements trop serrés pour favoriser la circulation sanguine vers le cerveau et le cœur.
Après 20 minutes, vérifiez la baisse réelle de la température du corps et dans tous les cas, en fonction de la gravité des symptômes ou de l’éventuelle perte de conscience, même temporaire, il est utile d’appeler un médecin ou d’aller à l’hôpital
Comment soulager un coup de soleil sur le visage
Si le visage a pris un coup de soleil (c’est à dire un érythème actinique), pour apaiser la peau rouge, qui brûle douloureusement, il y a des petits trucs :
- Mouiller le visage en trempant la zone brûlée dans l’eau courante pour un soulagement immédiat
- Hydratez la peau avec de beurre de karité de qualité. Pour un meilleur soulagement, nous conseillions de refroidir le beurre (par exemple dans le réfrigérateur) avant de l’appliquer.
- Exposez-vous au ventilateur pour soulager immédiatement la sensation de douleur brûlante qui envahit le corps après un coup de soleil. L’effet de fraîcheur est toutefois temporaire, car il s’arrête dès que vous vous éloignez du ventilateur.
- Prenez une douche froide ou frottez doucement un sac de glace (enveloppé dans un tissu de coton doux) sur la peau brûlée. La cryothérapie est un remède très efficace pour soulager temporairement la douleur générée par les coups de soleil.
- Appliquez des cataplasmes avec de plantes apaisantes dirèctement sur la peau
- Buvez beaucoup de liquides après l’exposition au soleil pour éviter la déshydratation
Consultez votre médecin en cas de coups de soleil particulièrement importants et de processus inflammatoires avec des démangeaisons.
Comment soulager un coup de soleil sur le crâne
Le cuir chevelu est sensible et souvent négligé bien qu’il est constamment exposé au soleil. Même s’il est portégé par les cheveux, il est possible d’attraper un coup de soleil.
A fin de soulager la douleur au cuir chevelu vous pouvez verser de l’eau froide sur la tête pendant la douche. Si les brûlures sont sévères, consultez un médecin.
Laissez un commentaire