Santé au naturel

Soigner un zona de façon naturelle

Chaque année en France, près de 300 000 personnes sont affectées par un zona. Cette réactivation du virus de la varicelle, causée par un système immunitaire affaibli (soit en raison de l’âge, soit par une exposition au stress) est très douloureuse et gênante pour les personnes atteintes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soigner un zona.

Soigner un zona de façon naturelle

Le zona se caractérise par des rougeurs, démangeaisons ou petits boutons localisés sur une partie du corps.




Bloqué par les anti-corps de la varicelle, le virus VZV – varicella-zoster virus – ne passe alors plus par le sang mais par les nerfs, d’où les sensations de démangeaisons aiguës voire de brûlures, souvent situées sur le thorax, mais pouvant également toucher le nerf ophtalmique.

Très désagréable et incommodant, il est pourtant possible de soigner un zona grâce à quelques astuces naturelles.

Souvent bénin, le zona est inconfortable, voire ses éventuelles séquelles susceptibles de générer des complications.

Or, le zona se réactive de préférence sur un organisme affaibli, d’où l’importance d’une bonne hygiène alimentaire : la vitamine C et les fibres sont une excellente prévention contre la réactivation du zona.

En période de crise, une cure de vitamine C – les kiwis contiennent plus de vitamine C qu’une orange – et de légumes facilitant le drainage – l’artichaut, la courgette, le concombre, l’asperge – est vivement recommandée. En revanche, éviter le chocolat !

zona

En complément d’une bonne alimentation, les médecines douces sont très efficaces :

  • l’homéopathie : l’Hypericum, préparation à base de millepertuis
  •  l’oligothérapie : il catalyse les oligo-éléments dans l’organisme. En l’occurrence le cuivre qui lutte contre les infections
  • la phytothérapie (une préparation à base d’extraits glycérinés d’échinacée, cette plante des plaines d’Amérique du Nord, de cyprès et de camomille, à demander en pharmacie) sont des possibilités naturelles pour soigner un zona.
  • les huiles essentielles appliquées sur la zone sensible soulage démangeaisons et douleurs.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page