Soigner un zona de façon naturelle
Chaque année en France, près de 300 000 personnes sont affectées par un zona. Cette réactivation du virus de la varicelle, causée par un système immunitaire affaibli (soit en raison de l’âge, soit par une exposition au stress) est très douloureuse et gênante pour les personnes atteintes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soigner un zona.

Le zona se caractérise par des rougeurs, démangeaisons ou petits boutons localisés sur une partie du corps.
Bloqué par les anti-corps de la varicelle, le virus VZV – varicella-zoster virus – ne passe alors plus par le sang mais par les nerfs, d’où les sensations de démangeaisons aiguës voire de brûlures, souvent situées sur le thorax, mais pouvant également toucher le nerf ophtalmique.
Très désagréable et incommodant, il est pourtant possible de soigner un zona grâce à quelques astuces naturelles.
Souvent bénin, le zona est inconfortable, voire ses éventuelles séquelles susceptibles de générer des complications.
Or, le zona se réactive de préférence sur un organisme affaibli, d’où l’importance d’une bonne hygiène alimentaire : la vitamine C et les fibres sont une excellente prévention contre la réactivation du zona.
En période de crise, une cure de vitamine C – les kiwis contiennent plus de vitamine C qu’une orange – et de légumes facilitant le drainage – l’artichaut, la courgette, le concombre, l’asperge – est vivement recommandée. En revanche, éviter le chocolat !
En complément d’une bonne alimentation, les médecines douces sont très efficaces :
- l’homéopathie : l’Hypericum, préparation à base de millepertuis
- l’oligothérapie : il catalyse les oligo-éléments dans l’organisme. En l’occurrence le cuivre qui lutte contre les infections
- la phytothérapie (une préparation à base d’extraits glycérinés d’échinacée, cette plante des plaines d’Amérique du Nord, de cyprès et de camomille, à demander en pharmacie) sont des possibilités naturelles pour soigner un zona.
- les huiles essentielles appliquées sur la zone sensible soulage démangeaisons et douleurs.
Laissez un commentaire