Tous les bienfaits de la médecine amérindienne dans une encyclopédie

C’est au cœur de la forêt amazonienne, reconnue pour son incroyable biodiversité, que la médecine amérindienne puise ses racines. De nombreux arbres et plantes renferment de précieuses ressources médicinales que seuls les chamans et sorciers connaissent. Avec l’ambition de préserver les savoirs de leurs ancêtres, une tribu amazonienne, les Matsés, a créé une encyclopédie de médecine traditionnelle, basée sur les connaissances de ces chamans.

Suite à la perte de l’un de ses plus anciens représentants (et avec lui, toutes les connaissances qu’il avait acquis au fil des années), la tribu Matsé, vivant entre le Pérou et le Brésil, a décidé de réagir et de créer la première encyclopédie de médecine amérindienne, épaulée par l’association Acaté, qui lutte pour la sauvegarde des peuples indigènes. L’objectif est de conserver le patrimoine médical et les connaissances en médecine amérindienne.


médecine amérindienne
Prix :EUR 20,00
médecine amérindienne

Ceci pourrait vous intéresser: 8 bonnes raisons d’essayer les médecines douces!

Composé de 500 pages, ce recueil unique de médecine traditionnelle a été réalisé grâce à l’intervention de cinq chamans. Cette encyclopédie est classée par noms de maladies. Une liste de plantes à utiliser et les façons de s’en servir en découlent.

Rédigée et publiée uniquement dans la langue du peuple Matsé, cette encyclopédie permet à la communauté de conserver son savoir tout en évitant qu’il soit éventuellement « pillé » par des personnes mal intentionnées. Il s’agit surtout d’une question de survie pour la tribu Matsé, car elle est victime de maux occidentaux comme le diabète ou l’alcoolisme, et risque de disparaître.

Tous les bienfaits de la médecine amérindienne dans une encyclopédie
Tous les bienfaits de la médecine amérindienne dans une encyclopédie




A connaitre: Crime environnemental: Comment l’irréparable ne coûte pas cher et peut rapporter gros

En parallèle, des ateliers d’apprentissage encadrés par les chamans sont proposés aux plus jeunes pour qu’ils puissent s’initier et profiter à leur tour des multiples vertus de cette médecine amérindienne. Belle initiative pour garder vivant ce savoir-faire et ces connaissances ancestrales au sein de la forêt amazonienne!

 

Enregistrer

Enregistrer




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *