Les probiotiques, ces micro-organismes bénéfiques à notre organisme
Le geste du yaourt « bon pour la santé » est devenu un réflexe, surtout en cas de troubles intestinaux. Mais que sont ces probiotiques qu’il contient ?

Contenu
Bactéries vs bactéries
C’est le biologiste Ilya Metchnikov, d’origine russe et prix Nobel de médecine qui, au début du XXe siècle, mit en évidence le rôle des probiotiques.
De façon empirique, il avait été constaté que les habitants de l’Europe de l’est, consommateurs de produits laitiers fermentés, étaient en meilleure santé : les bactéries lactiques neutralisent les bactéries pathogènes.
En 2001, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donna une définition officielle aux probiotiques, ces « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.»
Ainsi du yaourt, qui ne contient qu’un milliard de bactéries, contre 100 000 milliards de bactéries pour notre tube digestif. Et n’en n’est pas moins très efficace.
Les probiotiques et nos intestins
De fait, la singularité de la flore intestinale est qu’avec sa digestion microbienne, elle est propre à chaque individu. Elle serait, dit-on, ce qui nous définit le plus ! Stable, nous sommes en bonne santé. Mais il arrive que ce superbe équilibre se rompe…
Les souches probiotiques, elles, sont au nombre de 500, d’origine laitière – Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus – ou contenues dans la levure – Sacharomyces boulardii.
L’efficacité de ce « microbiote » est désormais avérée pour la santé de nos intestins : à tout âge et en toute saison !
Ainsi de la traditionnelle et contagieuse « gastro » automnale, ou de la fameuse « tourista » lors d’une escapade estivale. Les probiotiques régulent le transit – diarrhée et constipation – soulagent l’intestin irritable.
De même en cas de traitement aux antibiotiques, les probiotiques aident à reconstituer la flore intestinale.

La flore vaginale aussi
Mais leur efficacité ne se limite pas à l’intestin : la flore vaginale peut, elle aussi, se déséquilibrer . Or, des études ont démontré l’efficacité des probiotiques en traitement local, tout aussi concluants que l’administration d’antibiotiques par voie orale.
Et au-delà ?
Ils agiraient-ils en prévention de cancers, par exemple de la vessie ? Il ne serait pas sérieux d’y croire. En revanche, dans le cas de la bactérie Helicobacter pylori, présente dans les cas de cancer ou d’ulcère de l’estomac, les probiotiques favoriseraient les chances de guérison.
En outre, ils interagiraient avec le système immunitaire, en stimulant la production d’anticorps, notamment dans le cas d’infections respiratoires.
Où trouver des probiotiques ?
Savez-vous que le yaourt porte ce nom, à la condition de renfermer les deux souches de probiotiques que sont le « lactobacillus bulgaricus » et le « streptococcus thermophilus », tous deux efficaces sur l’appareil digestif ?
Mais les barres céréalières les contienent également : de même, que, chez nos amis alsaciens, la choucroute.
La rédaction de Toutvert vous conseille également :
- Comment soulager un coup de soleil de façon naturelle?
- Ergyphilus, pour re-ensemencer la flore intestinale
- Soigner un zona de façon naturelle
- Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle
- 4 astuces pour soigner un torticolis naturellement
- Soigner une otite naturellement avec des huiles essentielles
- Comment faire baisser la fièvre naturellement avec des huiles essentielles
- Bienfaits du citron : 10 utilisations du citron bio à des fins curatives naturelles
- Lutter contre la fatigue : 12 conseils pour vous rebooster naturellement !
Laissez un commentaire