Le torticolis est assez commun et tout le monde en a déjà fait la pénible expérience. Il n’est certes pas dangereux pour notre santé mais il reste handicapant et douloureux. Heureusement, il existe des astuces simples mais efficaces pour le soigner. Voici nos conseils pratiques.
Torticolis : symptomes et douleurs
Il est une contraction musculaire au niveau du cou. Cette contraction provoque de vives douleurs pour redresser la tête ou la tenir droite.
Il est souvent dû à une mauvaise posture ou apparaît suite à un effort trop intense.
Astuces et traitements naturels pour soigner un torticolis
Découvrez dès à présent nos astuces pour soigner un torticolis de façon naturelle.
- Chaleur. Elle doit être votre premier réflexe et sera votre meilleure alliée contre un torticolis (même si ce dernier est déjà bien installé). Elle va améliorer la circulation sanguine et favoriser la décontraction musculaire au niveau de votre cou. Appliquez autant de fois que vous le pouvez de la chaleur sur la zone sensible. Pour cela, les moyens ne manquent pas: bouillotte, serviette chaude, douche ou bain, patchs chauffants, coussins de noyaux de cerises, packs chaud/froid à faire chauffer au micro-ondes…
- Kinésithérapie et ostéopathie. Faites de la kinésithérapie ou consultez un ostéopathe afin de recevoir un massage qui soulagera votre douleur. Vous pouvez également vous faire masser par un proche mais évitez l’auto-massage (vos muscles seraient trop sollicités et vous n’arriveriez pas à vous détendre)! Le massage est simple à faire: à l’aide des deux pouces ou de la paume de la main, massez en partant du haut du cou vers les trapèzes pendant au moins 10 minutes. Pour de meilleurs résultats, utilisez une pommade anti-inflammatoire.
- La valériane. Quand les torticolis sont récurrents, notamment à cause du stress, prenez de la valériane sous forme liquide 3 fois par jour. Son action sédative et décontractante est rapide, vous aidera à soigner un torticolis.
- Les étirements. Si il n’est pas trop douloureux, faites quelques étirements. Ils favorisent le mouvement et permettent de ne pas rester bloqué dans une mauvaise posture. De façon progressive, répétez 4 à 5 fois cet enchaînement: les épaules relâchées, menton rentré vers l’avant, inclinez la tête à droite puis à gauche. Enroulez la tête vers l’avant puis redressez-la. Haussez les épaules puis relâchez-les.D’autres conseils pour la santé
A lire également:
- les bienfaits de l’acupuncture
- L’étiopathie, une discipline à découvrir