Aliments naturels

Beurre de noix : faites le plein d’énergie

Une autre façon de déguster les noix

Dans la série des purées d’oléagineux, le beurre de noix est à placer dans vos cuisines. Les effets bénéfiques des noix sur la santé ne sont plus à démontrer : riches en fibres et en graisses de très bonne qualité, ces fruits à coque sont aussi sources de minéraux et vitamines. Grâce à ce beurre, le plaisir n’est plus coupable et sera idéal pour garnir ou préparer vos desserts, accompagner vos crêpes ou même vos recettes salées.

Les bienfaits du beurre de noix sur votre santé

Les fruits à coque dont les noix permettent de diminuer le risque de développer des maladies et sont comptés parmi les super-aliments à consommer régulièrement.

Beurre de noix : un allié pour votre cœur

La consommation d’oléagineux et de la noix de Grenoble en particulier est excellente pour la santé cardiovasculaire. Les noix contiennent un taux élevé d’acides gras insaturés. Cela tient à leur contenance en acides gras sous forme d’oméga 3.

La noix contient également des antioxydants : des flavonoïdes, des caroténoïdes, de l’acide ellagique, de la mélatonine, du gamma-tocophérol (vitamine E), du sélénium.

Ces oméga 3 et ces antioxydants, ajoutés au potassium contenus dans les noix, cumulent leurs effets pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 : plus vous consommez de noix et moins vous risquez de développer une maladie cardiovasculaire.

Parmi 9 différents types de noix (noix de Grenoble, amandes, cacahuètes, pistaches, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia et pecan), les noix de Grenoble sont en effet les plus efficaces pour préserver la santé, car ce sont elles qui ont la teneur en antioxydants la plus élevée. Ces antioxydants ont une autre faculté : ils permettent de réduire les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer.

Purée d’oléagineux : les noix et le bon gras

On dit à raison que les noix contiennent beaucoup de graisse. La plupart sont des graisses insaturées et peuvent ainsi aider à stabiliser votre glycémie et l’insuline, l’hormone qui la régule.

Aussi, leur teneur en protéines et en fibres vous permet de vous sentir rassasié et plein d’énergie. Ceci en fait un argument pour réguler votre poids.

Le beurre de noix représente une mine d’or nutritionnelle. En effet, il est une excellente source de protéines. Son contenu élevé en arginine, acide aminé, font de la noix un aliment particulièrement intéressant pour la reconstruction musculaire lorsqu’on soumet son corps à un entraînement sportif intense.

Une petite cuillère de purée de noix après l’effort et votre corps vous dira merci.



Si vous avez un doute, sachez que sous forme de beurre, les noix conservent leurs propriétés. Évidemment, comme toute gourmandise, point trop n’en faut. Tout est question d’équilibre.

Beurre de noix de cajou dans un pot en verre
Beurre de noix de cajou

Le beurre de noix naturel : faites le plein de nutriments

Les noix contiennent également de nombreux autres nutriments, comme les vitamines E et B6, l’acide folique, la niacine, le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium.

Pour conserver le plus possible le côté sain de ce fruit à coque sous forme de beurre, il suffit de regarder les ingrédients figurant sur votre marque de beurre de noix, d’arachide ou autre. Certains ont été additionnés de sel, de sucre, de conservateurs et de mauvaises graisses.

Ou alors, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre beurre de noix ?

Beurre de noix de Grenoble : la recette maison

beurre de noix dans une coupelle et cerneau de noix
Type de plat Snack

Ingrédients

  • 300 g noix de Grenoble
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe huile de noix

Instructions

  • Faites tremper les noix une nuit complète dans un grand bol.
  • Egouttez-les et séchez-les bien. Ensuite, décortiquez les noix.
  • Placez les noix sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 180°C pendant environ 15 minutes (surveillez la cuisson pour éviter qu'elles ne brûlent).
  • Une fois qu'elles ont refroidi, placez-les dans votre mixeur. Mixer jusqu'à obtention d'une sorte de crème au beurre.
  • Ajoutez une pincée de sel et l'huile de noix puis mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  • Mettez la préparation dans un bocal hermétique que vous pouvez conserver au réfrigérateur.

En cuisine : Quelles utilisations du beurre de noix ?

Les beurres de noix sont souvent utilisés dans la cuisine faible en calories car ils sont pauvres en glucides et riches en protéines. En cuisine, il peut être utilisé pour la préparation des plats salés et sucrés, selon les goûts de chacun.

Par exemple dans les gâteaux et les biscuits, les pâtes à tarte ou à pizza ainsi que pour les sauces et les vinaigrettes.

Les purées et beurres d’oléagineux permettent de remplacer le beurre et l’huile mais aussi les œufs. Encore une fois, ils sont extrêmement riches et complets pour une alimentation équilibrée.

Le beurre peut directement être tartiné, mélangé avec du miel ou servir de sauce apéritive : l’houmous que l’on aime tant on l’obtient bien avec la purée de sésame, et on peut aussi le faire avec du beurre de noix, amandes, noisettes ou tournesol pour varier ! Il faut oser tester des nouvelles idées!

Où trouver du beurre de noix ?

Vous en trouverez en boutique spécialisée, en magasins bio et sur internet.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page