Aliments naturels

Beurre de graines de citrouille : une pépite pour votre santé

Tout savoir sur la reine des beurres végétaux

Bien qu’il manque encore de popularité en France, le beurre de graines de citrouille est une véritable mine d’or nutritionnelle. Riche en fibres, en protéines, en fer, présentant un risque d’allergie très faible, cette purée végétale aurait tout intérêt à être bien mieux connue du grand public. Chez Toutvert.fr, on a donc décidé de vous présenter toutes ses vertus pour que les pepitas deviennent les nouveaux incontournables de votre alimentation.

Beurre de graines de citrouille : une pépite pour votre santé

Quelle est la valeur nutritive du beurre de graines de citrouille ?

Les graines de citrouille, aussi appelées pepitas (nom d’origine mexicaine), présentent une valeur nutritive plutôt déroutante. Sous forme de beurre, elles détrônent même, sous certains aspects, les beurres végétaux comme la purée d’amande, le beurre de noisettes, la purée de noix de cajou ou encore la purée de pistache.

Une portion d’environ 15 grammes (l’équivalent d’une cuillère à soupe) de beurre de graines de citrouille par jour apportera à votre organisme :

Les apports en lipides contribuent pour 35% à 40% des apports énergétiques quotidiens, soit 75 à 90 g pour 2000 kcal par jour. La part des acides gras saturés ne doit pas dépasser les 26 g par jour. Donc, pas d’inquiétude sur le beurre de graines de citrouille qui ne présente aucun risque de développer des maladies cardiovasculaires si vous le consommez raisonnablement.

Enfin, le beurre pepitas est dépourvu d’allergènes alimentaires les plus répandus et dangereux contrairement au beurre de noix et d’arachide.

4 cuillères contenant différents beurres végétaux : Beurre de graines de citrouille, beurre de noix de cajou, purée de pistache, beurre de noisette

Quels sont les bienfaits santé du beurre de graines de citrouille ?

Avec une telle liste d’apports nutritifs, on se doute bien que le beurre de graine de citrouilles présente des impacts positifs sur le bien-être de notre organisme non négligeables. En voici quelques-uns.

La teneur en fer du beurre de pepitas en fait un allié santé du corps humain. Le fer assure le transport de l’oxygène dans l’organisme et permet d’éviter le risque d’anémie. Le fer contribue au développement et au maintien de la fonction cognitive comme la concentration, la mémoire et l’apprentissage.

Il aide également à réduire la fatigue. Celle-ci est renforcée par la présence de magnésium dans le beurre de pepitas.

Il soulage aussi les symptômes de la vessie irritable et l’hypertrophie bénigne de la prostate. C’est un anti- inflammatoire naturel et il aide à faire baisser le mauvais cholestérol.



Il permet également de lutter contre les effets indésirables de la ménopause, agit sur la santé des cheveux et de la peau, grâce à sa vitamine E (35 mg pour 100 g) qui en fait un très bon antioxydant.

Enfin, manger une cuillère à soupe par jour de beurre de graines de citrouille favorisera un bon transit grâce à sa richesse en fibres.

Comment faire à la maison le beurre de graine de citrouille ?

Beurre de graines de citrouille fait maison dans un bocal en verre avec graines sur le dessus
Type de plat purée oléagineux

Ingrédients

  • 200 g graines de citrouille
  • 60 ml huile d'olive ou de tournesol
  • sirop d'érable, sirop d'agave, cannelle à votre convenance facultatif

Instructions

  • Préchauffer le four à 150°C. Etaler les graines de citrouille sur une plaque. Les laisser griller pendant 10 à 15 minutes.
  • Une fois refroidies, mixer les graines de citrouille à l'aide d'un blender solide jusqu'à obtention d'une pâte lisse et uniforme.
  • Pour obtenir un aspect plus crémeux, verser l'huile d'olive ou de tournesol. Mixer à nouveau quelques secondes.
  • Pour les bouches sucrées, ajouter à votre convenance du sirop d'érable ou de la cannelle.
  • Placer dans un récipient hermétique et réserver au frigidaire pour une plus longue conservation.

Conservez votre beurre de graines de citrouille dans un contenant hermétique et dans un endroit sec et frais pendant environ 2 semaines. Si vous souhaitez conserver plus longtemps votre beurre pepita, placez-le au réfrigérateur pour que l’huile ne rancisse pas. Alors, il durera jusqu’à 2 mois.

Comment utiliser le beurre de graines de citrouille ?

Le beurre de graines de citrouille peut remplacer le beurre de noix dans les recettes ou être utilisé directement pour agrémenter vos tartines.

Il peut être intégré dans différents plats comme les galettes, les smoothies, les vinaigrettes et sauces, des plats mijotés, etc.

Le goût du beurre de graines de citrouille naturel peut vous paraître un peu trop intense voire un peu terreux. Dans ce cas, pour les bouches sucrées, n’hésitez pas à y ajouter une touche de sirop d’érable ou d’agave pour l’adoucir. Ainsi, il accompagnera à merveille vos desserts aux fruits.

Tartinade de Beurre de graines de citrouille

Recette de biscuits : chocolats et beurre de graines de citrouille

Ingrédients : 

  • 30 ml graines de chia
  • 60 ml de sirop d’érable
  • 60 ml huile de noix de coco
  • 45 ml beurre de graines de citrouille
  • 10 ml d’extrait de vanille
  • 125 ml de lait végétal de votre choix
  • 375 ml de farine de blé entier
  • 60 ml de poudre de cacao non sucrée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g  de chocolat noir coupé en morceaux
  • 80 ml de graines de citrouille
  • 1 pincée fleur de sel à saupoudrer sur les biscuits

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans un bol, mélanger les graines de chia et le sirop d’érable. Laisser reposer environ 1 minute.
  3. Ajouter l’huile, le beurre de noix, l’essence de vanille et le lait. Mélanger.
  4. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients, sauf la fleur de sel.
  5. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Bien mélanger.
  6. Façonner les  biscuits à l’aide d’une cuillère. Saupoudrer les biscuits d’une pincée de fleur de sel.
  7. Faire cuire environ 10 à 12 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Si vous n’avez pas de graines de chia, il est possible de remplacer chaque 30 ml par un œuf entier. Également, vous pouvez substituer le sirop d’érable dans cette recette par 2 cuillères à soupe de cassonade. Le résultat sera tout aussi délicieux, mais un peu moins riche en acides gras oméga-3. En effet, les graines de chia fournissent un apport intéressant en plus d’être riches en calcium, en magnésium et d’être source de fibres.

DIY Laits végétaux, beurres de noix, etc...
Prix mis à jour le 5-12-2022 à 10:49 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page