Aliments naturels

Purée de pistache : un beurre végétal green et healthy

Une douceur aux notes orientales

Star de l’apéritif et reine des desserts, la pistache reste un des fruits secs les moins utilisés pour ces bénéfices pour la santé. Or, au même titre que ces cousins, elle contient fibres, protéines et vitamines. Et ce, même consommée sous forme de lait ou de pâte. En effet, comme les autres beurres végétaux, la purée de pistache est un excellent moyen de mêler alimentation saine et gourmandise.

La purée de pistache et ses bienfaits pour la santé

La purée de pistache contient une quantité non négligeable de protéines. La pistache fait partie des aliments à haute valeur énergétique, comme la plupart des fruits oléagineux.

Elle offre également un apport intéressant en acides gras insaturés. Ces derniers sont efficaces et même essentiels pour limiter le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Tout comme l’amande ou les noix, la pistache contient des phytostérols dont la consommation régulière diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

En intégrant la purée de pistache dans votre alimentation, votre corps bénéficiera de glucides et de micronutriments tels que le manganèse, le potassium, le magnésium et les vitamines du groupe B.

En plus, riche en actifs antioxydants, ce beurre végétal vous permettra de lutter contre le stress oxydatif.

La pistache est de plus riche en fibres dont la teneur diminue légèrement lorsqu’elle est dégustée sous forme de purée.

Les pistaches étaient déjà présentes en Turquie vers 7000 ans avant J.C.. Elles sont reconnues pour leur apport nutritionnel et leur longue conservation. Elles auraient été également réputées contre le mal de dent ainsi que pour prévenir les risques de sclérose du foie.

Pistaches écalées dans une main pour faire de la Purée de pistache

Contre-indications à la consommation de purée de pistache

La pistache, comme tous les oléagineux, est un allergène reconnu et pouvant déclencher des réactions allergiques plus ou moins violentes chez les sujets sensibles. Elle doit donc être strictement évitée en cas d’allergie connue aux fruits à coques.



Préférez des pistaches non salées à l’achat. Elles contiennent une quantité très importante de sodium dont une consommation trop accrue pourrait provoquer des risques pour la santé.

Recettes maison de la purée de pistache

Préliminaire pour bien cuire les pistaches

La pistache fraîche doit être écalée et émondée avant utilisation. Pour faciliter cette deuxième étape, il est possible de la blanchir quelques minutes à l’eau bouillante. Pour révéler les saveurs de la pistache, vous pouvez la faire griller à sec quelques secondes à la poêle avant de l’intégrer à diverses recettes.

Qu’elle soit entière, en purée ou en poudre, elle supporte très bien la cuisson et est facile à intégrer en cuisine.

Préparation de la purée de pistache non sucrée

recette maison de purée de pistache

Ingrédients

  • 200 g pistaches émondées bio et non salées
  • 2 c. à soupe huile de pépins de raisin

Instructions

  • Préchauffez le four à 150°C et torréfiez les pistaches 10 minutes à 150°C.
  • Mixez les pistaches refroidies avec l'huile jusqu’à obtention d'une pâte homogène.
  • Placez la purée de pistache dans un bocal hermétique et conservez au réfrigérateur.

Purée de pistache à la poudre d’amande : la recette gourmande

Pour 150g de pistaches.

Ingrédients : 

  • 100g de pistache natures
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 15 ml d’eau
  • 55g de sucre (ou sirop d’agave).
  • 2 cas d’huile de colza
  • 1 c. à café d’extrait d’amande amère

Commencez par émonder les pistaches.

Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Ajoutez les pistaches dans la casserole. Mélangez avec une cuillère en bois. Assurez-vous que les pistaches soient recouvertes de sucre.

Récupérez alors le mélange et versez-le dans votre mixeur. Ajoutez la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Mixez jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte homogène. Ajoutez ensuite l’huile de colza et continuez de mixer pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne plus souple et onctueuse.

C’est prêt, versez alors la purée de pistache dans un bocal hermétique et conservez-la au frais.

Purée de pistache et sauce, plat
Sauce aux pistaches

Purée de pistache : quelle utilisation ?

Bonne nouvelle, la purée de pistache se conserve longtemps au réfrigérateur.

Selon la pâte que vous achetez, elle peut être parfois difficile à incorporer dans vos préparations. Alors, il est recommandé de la diluer avec de la matière grasse comme de l’huile.

Salée ou sucrée, c’est à vous de décider. Elle agrémentera vos préparations sucrées. La purée de pistache, ou pâte de pistache, est très appréciée dans les pays d’Orient tels que la Turquie.

Elle sera évidemment idéale en pâtisserie pour cuisiner des macarons, des tartes ou des crèmes. Aussi, au petit-déjeuner dans vos porridges. Variez les plaisirs et alternez entre du beurre de cacahuète, de la purée de noisettes et de la pâte de pistache.

Où acheter ? Privilégiez la purée de pistache bio

Moins répandue que les autres beurres végétaux, vous trouverez la purée de pistache dans plusieurs grandes surfaces souvent sous la dénomination pâte de pistache.

Les grandes surfaces et les chaînes de magasins bio en distribuent. Sur internet, des distributeurs en proposent également.

Comme pour tout, assurez-vous de la provenance des pistaches et la qualité de la culture. Aussi, lisez bien les emballages et contrôlez la présence de conservateurs et la surcharge de sucre dans la préparation.

Vous avez apprécié la purée de pistache, alors tentez le lait de pistache.

Purée de pistache dans bol avec cuillère en bois
Purée de pistache maison

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page