Alimentation

Agar Agar : des algues bénéfiques pour la santé

Agar agar, ou tout simplement agar : découvrez ce gélifiant d’origine végétale obtenu à partir d’algues, qui représente une excellente alternative naturelle aux produits d’origine animale.

Origine et composition de l’agar agar

Agar agar, quel drôle de nom, n’est-ce pas ? Reprenons notre voyage à travers le monde des ingrédients de la cuisine naturelle et découvrons ce gélifiant.

Sur les étiquettes des aliments, son nom de code est le E406, il est présent dans de nombreuses préparations culinaires… et c’est une bonne chose !

agar agar

L’agar (ou kanten, comme on l’appelle dans son pays d’origine, le Japon) est un extrait naturel de certaines variétés d’algues rouges (ahnfeltia plicata).

Il peut être utilisé comme épaississant alternatif pour les desserts et les confitures ou pour faire des gelées.

Propriétés et utilisations de l’agar-agar

Remplaçant les gelées faites à partir de produits animaux, il fait le bonheur des végans et végétariens et est devenu le petit chouchou de la rédaction !

La raison en est très simple. Non seulement l’agar-agar est d’origine végétale et non animale, mais il est entièrement naturel, sans acides et sans agents de blanchiment chimique (du moins celui produit selon les méthodes traditionnelles), mais il est aussi facile à préparer, avec une meilleures consistance que les gélatines industrielles auxquelles nous sommes habitués.

agar agar

Petit plus, il contient très peu de calories, ce qui en fait un excellent allié des régimes hypocaloriques.



L’agar-agar possède également de légères propriétés laxatives qui peuvent être renforcées par l’ajout de jus de gingembre frais.

Avec lui, il est donc possible de préparer des goûters savoureux à faible teneur en calories et qui facilitent le transit.

Comment préparer l’agar-agar

L’agar-agar est le produit obtenu à partir de la transformation d’algues rouges et est utilisé comme gel végétal principalement dans les préparations de puddings, aspics, gelées dessert, particulièrement dans la cuisine végétarienne et vegan.

agar agar

Agar-agar n’altère pas les saveurs naturelles et est très facile à préparer. Il doit être mis dans de l’eau bouillante pour une cuisson courte dans les proportions indiquées sur le paquet.

Ensuite, pour le solidifier, il suffira de le laisser reposer une heure à température ambiante. Vous n’aurez même pas besoin du réfrigérateur.

Si le résultat vous convient, vous pouvez facilement répéter l’opération.

On peut également le dissoudre à nouveau en le faisant bouillir et en corrigeant la quantité de gélose contenue dans la gelée jusqu’à obtenir une gélatine ayant la consistance désirée.

Quant à la consistance, elle est vraiment différente de celle obtenue avec de la gélatine d’origine animale :

  • moins moelleuse et gélatineuse
  • plus douce et crémeuse.

Rien ne semble résister à l’agar-agar, on peut l’utiliser dans de très nombreux plats !

Il est beaucoup moins exotique que nous ne le pensons et aussi beaucoup plus répandu : l’agar-agar est contenu comme épaississant naturel dans de nombreux aliments et est classé par l’UE comme additif alimentaire E 406.

Regardez les étiquettes des produits, vous verrez que tôt ou tard vous le trouverez, le kanten!

Où trouver de l’agar agar

L’agar-agar est disponible en boutiques bio ou en ligne : malheureusement, il est encore peu vendu dans les grandes chaînes de supermarchés.

Il fond à des températures comprises entre 85° et 90° .

Au fil du temps, cet épaississant perd partiellement son pouvoir raffermissant, il est donc conseillé de l’utiliser dans les 6 mois suivant l’achat.

Agar-agar en poudre

Il se trouve en vente sous forme de barres, de flocons ou, plus fréquemment, sous forme de poudre. Pour 1 litre de liquide, il faut environ 4-5 gr de poudre (respectez les doses indiquées sur l’emballage).

Il fond à des températures comprises entre 85° et 90° .

Au fil du temps, cet épaississant perd partiellement son pouvoir raffermissant, il est donc conseillé de l’utiliser dans les 6 mois suivant l’achat.

Sur les sites de vente en ligne, il est proposé sous différentes références, en voici quelques-unes :

Nat-Ali Agar Agar Bio Sachets 5 x 4 g
Prix mis à jour le 28-07-2021 à 5:00 PM.

Articles sur le même thème :

  • Spiruline : l’algue aux incroyables vertus et bienfaits
  • Fucus, une algue aux bienfaits insoupçonnés

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page