Le chat Abyssin : un infatigable joueur !

Fin, élégant, élancé, le chat Abyssin appartient à la race des chats à poil court. Il a tout pour rappeler le félin qui sommeille en lui, tant au niveau physique que côté caractère !


Les origines du chat Abyssin

De nombreuses histoires courent quant à ses origines. Tout d’abord, son nom laisse penser qu’il viendrait d’Abyssinie, l’actuelle Éthiopie, ramené par un diplomate Anglais. Zula, ainsi se nomme le chat qu’il ramena de son voyage africain, dont la principale caractéristique est son pelage ticketé, à l’instar de celui du lièvre.

Mais cette histoire semblerait relever de la légende, tout comme celle racontant que le chat Abyssin aurait ronronné sur les genoux de Ramsès II. Le pharaon aurait ramené une tribu de cette race de chat, à la place d’hommes, lors d’une campagne en Abyssinie.

Le Bunny Cat (chat lapin), ou encore Aby, selon les petits noms qu’on lui donne aurait pour certains une origine asiatique, venant soit d’Inde, soit de Thaïlande.

Le chat Abyssin, un affectueux compagnon
Le chat Abyssin, un affectueux compagnon




L’hypothèse à défaut d’être vérifiée, mais communément admise, est celle d’un chat anglais qui par des croisements avec des chats ramenés des quatre coins du monde, aurait donné naissance à cette race pour le moins originale et caractéristique. On en retrouve la trace dès le XIXème siècle en Angleterre, il a été exporté aux États-Unis au début du XXème siècle où il connaît aussi un grand succès.

Des origines un peu mystérieuses qui accompagnent ce chat à l’allure de félin et au pelage de lièvre.

L’aspect du chat Abyssin

On le reconnaît au premier coup d’œil, même les non-initiés ne s’y trompent pas !

Son poil tout d’abord, est dit ticketé : c’est-à-dire que la racine est plus claire et la pointe plus sombre. Sa robe peut être marron foncé (le Ruddy ou lièvre), grise (le Blue), châtain (le Sorrel ou le Chocolate), blanc cassé (le Fawn), mais doit toujours avoir cet aspect ticking pour attester de son appartenance à la race. Les robes se déclinent pour donner d’autres couleurs, comme le Roux, Lilac, Tortie ou Silver, on en dénombre 28 au total !




Sa fourrure est appelée résiliente et fait de lui un chat à part. On la nomme ainsi, car elle donne l’impression d’être élastique quand on le caresse.

On peut noter aussi que sa queue se termine en rond et n’est pas pointue.

Le corps du chat Abyssin est de taille moyenne et est classé dans la catégorie foreign, ce qui en fait ainsi un chat équilibré.

Sa tête et en particulier ses oreilles, sont aussi des signes distinctifs. Forme triangulaire dont les angles auraient été arrondis et d’où naissent deux grandes oreilles, c’est ainsi qu’on pourrait décrire son minois. On distingue l’Abyssin anglais à la tête allongée de l’Abyssin américain à la tête plus ronde. Ses yeux en « amande » peuvent être verts, or ou marron clair.

Entre ses oreilles dressées, légèrement en avant et ses yeux brillants vifs, ce chat semble toujours à l’affût, ce qu’il n’est pas loin d’être !




Le caractère du chat Abyssin

Certains parlent de lui comme étant le chat idéal. Parenthèse faite que le chat idéal sera celui qui vous correspond et dont le mode de vie s’adaptera au vôtre, l’Abyssin est un chat agréable à vivre.

Des origines félines
Des origines félines

Comme pour tout être vivant, chacun a ses caractéristiques propres et un tempérament unique, mais ce chat est généralement joueur (il s’entend d’ailleurs très bien avec les enfants), il est vif et aime l’activité. On lui prête l’agilité du félin dont il descend.

Il miaule peu et à bon escient. Il est à la fois affectueux, en demande de câlins, mais indépendant et est capable de s’occuper seul sans ravager la maison.

L’Abyssin au quotidien

Attention particulière

C’est un chat qui a besoin de se dépenser, prévoyez donc un espace suffisant pour qu’il puisse jouer : une grande pièce fera son bonheur !




Alimentation

Grand sportif, c’est aussi un bon mangeur ! Si l’Abyssin a une allure svelte c’est qu’il brûle ses calories dans l’exercice qu’il fait au quotidien. Il est donc important de bien garnir sa gamelle, sans trop non plus pour ne pas le rendre malade ou le faire grossir ce qui nuirait à son agilité !

Côté santé

Ce chat est robuste, mais peut être porteur d’une maladie génétique, l’amyloïdose, trouble héréditaire qui conduit à une insuffisant rénale. Cette maladie ne peut malheureusement pas être diagnostiquée car il n’existe pas de test spécifique et se déclare tard (à partir de 5 ans).

Le prix d’un chat Abyssin

Un chat Abyssin se vend actuellement entre 800 et 1000€.

Au moment de l’achat, assurez-vous que votre chat ou chaton soit :

  • Tatoué ou pucé
  • Est un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)
  • Dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • Ait une attestation de Pedigree

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

Consultez nos autres articles sur les chats :

Découvrez les principales races de chat

Vous pourriez aussi être intéressés par :

  • Race de chien : pour tout savoir sur nos compagnons à quatre pattes



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *