La levure de bière, un complément alimentaire de choix

Riche en protéines, la levure de bière est utilisée depuis des générations comme complément alimentaire.


Voici les propriétés, les avantages et bienfaits mais aussi les risques et contre-indications de ce complément.

Qu’est-ce que la levure de bière?

La levure de bière est obtenue par la sélection de micro-organismes vivants, les Saccharomyces Cerevisiae, champignons microscopiques monocellulaires qui sont cultivés et fermentés dans des fermenteurs spéciaux, où ils se multiplient très rapidement.

Champignon microscopique qui se reproduit à toute vitesse, la levure de bière dispose d’un solide appétit. Son mets préféré : le sucre.




On l’appelle « de bière » parce qu’il s’agit d’un résidu de la fermentation de la bière, mais on peut aussi le trouver ailleurs, par exemple sur la peau de certains fruits.

En laboratoire, ce champignon est souvent élevé grâce à la mélasse de betterave.

Cette levure peut être inactive ou active.

  • Dans le premier cas, les champignons ont été « tués » par un chauffage à haute température, mais elle reste tout aussi riche en vitamines.
  • Dans le second cas, elle est « vivante » et souvent plus chère. En contre-partie, elle aura un effet régulateur sur le transit intestinal et sera très utile, notamment, pour stopper une diarrhée infectieuse ou rééquilibrer la flore intestinale.

Petite anecdote : les propriétés de la levure de bière étaient connues dans l’Antiquité. Il  existe des références claires à ce produit, qui a été utilisé pour purifier le corps et lutter contre les maladies épidémiques, dans un texte datant de 3 500 ans avant Jésus-Christ !



Les propriétés

Elle est un complément alimentaire de choix, gorgée de protéines et de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, et B9).

Elle est excessivement riche en sodium, très riche en potassium, riche en magnésium. C’est aussi une bonne source de sélénium et de fer et une source de cuivre.

La levure de bière est un complément alimentaire indispensable aux végétariens. Elle est utile en cas de dénutrition et de polynévrite par déficit en vitamine B (alcoolisme, diabète…).

Elle augmente la résistance, non seulement à la fatigue, mais aussi aux infections. Grâce à elle, le système immunitaire combat mieux les maux de l’hiver.

shutterstock_628772363



Elle facilite la digestion, elle diminue ainsi les ballonnements, ainsi que les sensations de lourdeurs intestinales. Elle est aussi efficace contre la diarrhée.

C’est aussi l’amie des femmes enceintes, car elle permet d’atténuer les symptômes désagréables souvent associés à la grossesse : nausées, crampes (demandez l’avis d’un professionnel de santé si ces troubles persistent).

La levure de bière pour la peau et les cheveux

Le taux important de vitamines B qu’elle contient en fait une alliée de poids pour revitaliser cheveux et ongles mous et cassants. Elle lutte aussi contre la chute des cheveux.

Par ailleurs, elle améliore l’état de la peau et est indiquée pour accompagner certains traitements dermatologiques (acné, eczéma, furonculose).

On lui attribue aussi le pouvoir de réduire les ridules, redoutées par tant de personnes. A tester donc…



Où la trouver ?

Elle est amère, il est donc plus facile de l’utiliser en gélules. Il existe aussi de la levure de bière en poudre. Pour la consommer, il suffit de la saupoudrer sur votre petit-déjeuner.

Levure de Bière Bio 400mg - 200 comprimés
Bio 400mg – 200 comprimés
Prix conseillé EUR 9,95
Prix EUR 7,95
Levure de bière revivifiable100 g. de poudre pure
100 g. de poudre pure
Prix conseillé EUR 8,85
Prix EUR 8,85

Attention, les cures de levure de bière sont longues : il lui faut plusieurs mois pour produire ses effets. On recommande, en général, la prise de six gélules par jour, soit deux à chaque repas, sur plusieurs mois.

Il est possible de l’acheter sous forme de paillettes, en vrac ou en sachet dans des épices spécialisées ou en boutique bio. Il est de plus en plus facile de s’en procurer.

Posologie et mode d’emploi

Comment utiliser la levure de bière ?

La posologie varie en fonction des besoins, du type de préparation et de la présence possible d’autres ingrédients actifs.



Généralement, la limite quotidienne de 400 mg ne doit pas être dépassée, en prenant soin – afin d’éviter des problèmes gastro-intestinaux désagréables – d’atteindre progressivement la posologie utile.

Contre-indications et effets secondaires indésirables

À noter que la levure de bière est déconseillée aux personnes souffrant de goutte ou suivant un traitement par des antidépresseurs de type IMAO.

Puisqu’il n’ y a pas d’études sur l’innocuité et l’efficacité à long terme chez les femmes enceintes, il faut éviter d’utiliser des suppléments de levure de bière pendant la grossesse et pendant la période d’allaitement.

L’utilisation de la levure de bière, en conjonction avec d’autres levures, peut entraîner l’apparition d’un gonflement abdominal, de flatulences et de météorismes. Il y a eu de rares épisodes de réactions allergiques notables.

Recettes de cuisine

S’il est possible d’en faire des cures, il est aussi tout à fait envisageable de la consommer au quotidien pour profiter de ses bienfaits.



Pain à la levure de bière

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 500 gr de farine T1
  • 20 gr de levure de bière
  • 40 cl d’eau tiède
  • sel

Préparation : diluez la levure de bière dans l’eau. Ajoutez la farine et le sel. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis continuez pendant 10 minutes (un bon pétrissage est la clé d’un bon pain !). Laissez reposer et lever une dizaine d’heures dans une terrine. Au choix, formez un gros pain ou deux petits. Enfournez 45 mn dans un four chaud, thermostat 7. Attendez qu’ il refroidisse avant de déguster .

Méli mélo de salades

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • mâche
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 pomme
  • gomasio
  • vinaigrette
  • levure de bière

Préparation : lavez et essorez la mâche. Coupez en fines lamelles le poivron rouge, l’oignon ainsi que la pomme. Dans chaque assiette, disposez la mâche et quelques lamelles mélangées de pomme, oignon et poivron. Ajoutez la vinaigrette, parsemez de gomasio et levure de bière.

Bon appétit !



Recettes beauté

La levure de bière ne se réserve pas à la consommation alimentaire. En effet, il est tout à fait possible de l’utiliser en cosmétique pour profiter de ses bienfaits sur la peau et les cheveux !

Masque capillaire régénérant

Si vos cheveux sont ternes, cassants et fatigués, voici un masque qui va leur donner à nouveau éclat et brillance et favoriser la pousse. Il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de levure de bière
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 jaunes d’œufs
  • quelques gouttes de vinaigre

Préparation : mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une cuillère. Quand le tout est bien homogène, appliquez délicatement sur vos cheveux. Laissez le masque 20 mn avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Renouvelez ce masque une à deux fois par semaine pour profiter de ses bienfaits sur vos cheveux.

Masque nettoyant et purifiant pour le visage

Pour nettoyer votre peau des agressions du quotidien, rien de tel qu’un masque doux et apaisant.

Il vous faudra seulement 3 ingrédients :



  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • quelques gouttes d’eau de rose
  • une cuillère à soupe d’huile végétale, à choisir selon la nature de votre peau

Préparation : dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Appliquez sur votre visage, puis laissez la préparation pendant 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

D’autres conseils pour la santé

La rédaction du magazine Toutvert.fr vous conseille ces autres articles alimentation et santé :




Outbrain

Comments

  1. says

    Pas de B12 dans la levure de bière, je viens de vérifier sur mon paquet (bio de marque Primeal)

    Apport de protéines, B2-B3-B5-B6 et B9, Zinc et du Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *