Aliments naturels

Pop corn : tous les bienfaits de ces grains de maïs qui explosent

Un en-cas aux nombreuses vertus, idéal pour se faire plaisir !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le pop corn présente des bienfaits intéressants pour la santé. Ces petits grains de maïs qui explosent et au bon goût sucré peuvent même être intégrés à un régime minceur ! Dans cet article, retrouvez tous les bienfaits de cet en-cas ainsi que quelques idées recettes pour vous régaler à coup sûr !

Le pop corn d’un point de vue nutritionnel

100 grammes de pop corns contiennent :

Combien de calories contient le pop corn ?

Dans 100 grammes de pop corns, il y a 365 calories environ.

Le pop corn est-il bon pour la santé ?

Ses principaux bienfaits

Avec environ 365 calories pour 100 grammes, le popcorn est un aliment peu calorique. Vous pouvez donc vous faire plaisir et en consommer sans avoir peur de faire exploser la balance. Autre avantage : le popcorn se déguste doucement, le plus souvent en regardant un film. Résultat : en mangeant lentement, vous ressentez un effet de satiété. Vous suivez un régime minceur ? Vous pouvez donc intégrer le pop corn dans votre alimentation !

Le pop corn renferme également des fibres. Ces dernières sont bénéfiques pour le transit intestinal. Par ailleurs, elles permettent de faire baisser le taux de cholestérol et de réguler le taux de glycémie.

Le pop corn nature fait-il grossir ?

Comme vu précédemment, le popcorn ne renferme pas beaucoup de calories. Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez donc en manger comme collation sans culpabiliser.

Même s’il peut être intégré à un régime minceur, le pop corn ne doit pas être consommé n’importe comment : pour que son apport calorique soit correct, il est préférable de le manger salé (légèrement) plutôt que sucré. Mais bien entendu, c’est dans sa version nature que le pop corn est le moins calorique.

Pop corn : quelques idées recettes

Le popcorn peut se préparer de différentes façons. Pour vous guider dans vos préparations, voici quelques idées recettes simples et rapides à préparer !

Pop corn au caramel

Pop corn au caramel dans un bol en bois, tasse remplie de caramel
Une recette phare à déguster par les grands et les petits !
Type de plat Collation
Keyword pop corn

Equipment

  • Casserole
  • Récipient (de type saladier)

Ingrédients

  • 200 g maïs en grains
  • 80 g sucre fin
  • 30 g beurre salé
  • 2 c.à soupe huile d'olive

Instructions

  • Ajoutez l'huile dans votre casserole
  • Versez les grains de maïs
  • Mettez le couvercle
  • Stoppez la cuisson lorsque les grains de maïs ont tous éclaté
  • Mettez vos popcorns dans un récipient
  • Versez le beurre et le sucre dans une poêle
  • Faites chauffez sur feu moyen
  • Mélangez bien le tout
  • Laissez fondre
  • Versez votre caramel sur vos popcorns et mélangez
  • Dégustez !

Pop corn salé

Pour cette recette pour quatre personnes, il vous suffit de faire chauffer de l’huile d’arachide dans une casserole, puis d’ajouter 80 grammes de maïs à pop corn. Mélangez le tout de sorte que vos pop corns s’enrobent bien d’huile.



Une explosion de pop corns commencent à surgir dans votre casserole ? Mettez le couvercle, puis laissez votre casserole sur feu moyen. Vous n’entendez plus « d’explosion » ? C’est signe que c’est prêt ! Retirez le couvercle, salez et versez un peu de piment d’Espelette pour agrémenter le tout. Mélangez et dégustez !

Pop corn au chocolat

Voici une autre idée recette pour vous régaler et éveiller vos papilles ! Pour la préparer, vous avez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de maïs permettant la préparation de pop corns ;
  • 100 g de chocolat noir ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Préparation. Commencez par faire chauffer l’huile. Ajoutez le sucre, puis mélangez. Attention à ne pas laisser votre préparation caramélisée. Incorporez vos grains de maïs, mélangez, mettez le couvercle sur votre casserole et laissez cuire sur feu doux. Attendez que vos grains explosent.

Profitez de ce temps-là pour préparer votre chocolat : coupez-le en morceaux, faites-le fondre au micro-onde ou au bain-marie. Une fois prêt, versez le chocolat sur vos pop corns.

Bol transparent de pop corn posé sur une console devant un écran de télévision
Du popcorn maison devant un film, ça vous dit ?

Comment bien réussir son pop-corn maison ?

Au micro-onde, à la casserole ou avec une machine adaptée, le pop corn peut se préparer de différentes façons. Avec ces trois solutions, vous êtes sûr(e) de vous régaler à toute heure de la journée :

Pop corn au four micro-onde

Versez des grains de maïs dans un saladier, couvrez de film étirable, faites de petits trous avec un cure-dent, mettez votre saladier au micro-onde, lancez votre micro-onde sur puissance maximale, puis attendez l’explosion de vos grains. Agrémentez ensuite vos popcorns avec du sel ou autre !

Pop corn à la poêle ou casserole

Versez de l’huile dans une casserole ou un poêle, ajoutez les grains de maïs, couvrez et mettez à chauffer sur feu vif. Une fois vos pop corns prêts, saupoudrez de sucre, ajoutez un peu d’huile, mélangez et dégustez !

Avec une machine adaptée

Versez des grains de maïs à l’endroit prévu à cet effet et lancez votre machine. Dès que vos grains de maïs ont tous explosé, il vous suffit de les manger comme vous le souhaitez !

Place à la dégustation !

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page