Maison au naturel

Cruelty Free : un label « sans cruauté » sur les produits cosmétiques

Pour des produits cosmétiques plus respectueux des animaux

Vous l’avez peut-être remarqué : le label Cruelty Free (sans cruauté en français) apposé sur les produits cosmétiques. Mais que signifie ce label ? Comment le reconnaître ? Quels sont les produits concernés par cette appellation ? Voici un dossier complet.

Tests cosmétiques sur les animaux : le constat actuel

C’est un secret pour personne : des tests sur les animaux sont réalisés pour créer des produits cosmétiques. Pour ces expériences, les animaux peuvent être privés d’eau et de nourriture, empoisonnés…

Le saviez-vous ? Depuis 2013 en Europe, la commercialisation de cosmétiques testés sur les animaux est interdite. Si à l’époque les produits importés n’étaient pas concernés par cette réglementation, les choses ont changé en 2016.  En effet depuis cette année-là, tous les produits testés sur les animaux sont interdits au sein de l’Union européenne. Problème : certaines marques de cosmétiques réalisent encore des expérimentations sur les animaux. Le combat n’est donc pas encore gagné…

Définition du label Cruelty Free

Ce label signifie littéralement sans cruauté. Celui-ci garantit aux consommateurs que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Pour obtenir ce label, le produit doit combiner les trois conditions suivantes :

  • Aucun test sur les animaux ne doit avoir été réalisé (ceci concerne aussi bien les ingrédients qu’il contient que le produit fini).
  • Une attestation mentionnant qu’aucune expérimentation animale n’a été pratiquée doit être délivrée par le fournisseur.
  • La marque doit accepter d’être contrôlée par un organisme indépendant à tout moment.
Logo rose cruelty free : dessin de lapin dans un cerle
Le logo du label

Attention à bien faire la différence : le label Cruelty Free signifie « sans cruauté » et non « ne contenant aucune substance d’origine animale ». Vous pouvez donc choisir un cosmétique non testé sur les animaux, mais renfermant des ingrédients issus d’un animal. Par exemple : un produit contenant du miel. Il renferme bien un ingrédient provenant du règne animal, mais il n’a pas été testé sur les animaux, d’où le label Cruelty Free.

Cruelty Free vs vegan : les différences

Ce label et le terme « vegan » sont deux choses complètement différentes.

Être vegan est un mode de vie à part entière. Une personne vegan ne consomme pas de substances animales et n’utilise pas de produits provenant d’animaux. Ainsi, elle ne mange pas d’œufs, de viande, de miel… Elle ne porte pas non plus de vêtements en cuir, en fourrure…

Pour rappel, le label Cruelty Free signifie lui sans cruauté et atteste que la fabrication du produit cosmétique n’a pas engendré de tests sur les animaux. Néanmoins, des composants venant d’animaux peuvent avoir été ajoutés à l’intérieur. Il est donc possible pour un produit d’être Cruelty Free sans pour autant être vegan.

A noter : pour la notion « non testée sur les animaux », certaines ombres subsistent comme les deux suivantes :



  • Pour les produits cosmétiques vendus au sein de l’Union européenne, les tests sur les animaux sont interdits depuis 2013. Or, cette réglementation ne concerne pas les ingrédients répondant aux conditions de la réglementation REACH. Pour ces cas-là, il y a obligation de réaliser des tests.
  • Les tests sont obligatoires d’après certaines réglementations étrangères.

Pour aller plus loin dans le domaine des cosmétiques, nous vous invitons à découvrir notre article sur les labels écologiques cosmétiques bio. Vous pouvez aussi trouver davantage d’informations sur les labels écologiques dans tous les domaines : alimentaires, mobilier, tourisme, commerce équitable….

Produit vegan et Cruelty Free – cosmétique Cruelty Free non vegan, comment s’y retrouver ?

Pour rappel, un article vegan ne contient :

  • Ni ingrédient d’origine animale ;
  • Ni ingrédient issu de l’exploitation animale.

Lors de la fabrication d’un produit vegan, aucune substance d’origine animale n’est utilisée. Ainsi, lorsque vous achetez un produit vegan, celui-ci est donc Cruelty Free également.

En revanche, un cosmétique Cruelty Free n’est quant à lui pas forcément vegan. Explications : comme vu ci-dessus, un produit de beauté Cruelty Free peut contenir des ingrédients d’origine animale. Sa recette peut renfermer du lait d’ânesse, du miel… Mais aucune expérience sur les animaux n’a été menée.

Différents labels "non testés sur les animaux"
Cosmétiques non testées sur les animaux

Quels sont les différents labels « sans cruauté » ? 

Plusieurs labels peuvent être repérés. Vous pouvez notamment retrouver les suivants :

Cruelty Free de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)

C’est probablement le plus célèbre. Il indique qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué.

Cruelty Free & Vegan

Il atteste aussi qu’aucun test sur les animaux n’a été mené et qu’aucune substance d’origine animale n’a été introduite dans le produit.

Cruelty Free International (Leaping Bunny)

Il mentionne le fait qu’aucun test sur les animaux n’a été réalisé et qu’un audit de contrôle a été effectué par des organismes indépendants.

Cruelty-Free Cosmetics (IHTK)

Celui-ci indique également qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux.

Choose Cruelty Free

Ce label précise aussi qu’aucun test sur les animaux n’a été réalisé.

En vous tournant vers ces labels, vous avez donc la garantie de choisir des produits non testés sur les animaux.

Main tenant une pancarte avec inscrit "Choos cruelty-free" et le dessin d'un petit lapin
Consommer en étant informé pour faire les bons choix

Liste de marques de cosmétiques proposant des produits Cruelty Free

À l’heure actuelle, plusieurs enseignes commercialisent des produits cosmétiques sous ce label. Parmi elles, vous pouvez retrouver :

  • Caudalie
  • The Body Shop
  • Lush
  • Aroma-Zone
  • Marc Jacobs Beauty
  • Beauty Blender

Dans une démarche de prise en compte du respect de la planète, des animaux de la santé, avez-vous déjà entendu parler de la Slow Cosmétique ?

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page