Jardin et potager

Pervenche : la promesse vivace du bleu

Grâce à cette plante votre jardin se parera de ses plus belles couleurs au printemps

La pervenche est une plante vivace couvre-sol à feuillage persistant dont les fleurs se développent à l’ombre. Elles offrent ainsi un très beau tapis de verdure pour les jardins quand à l’arrivée du printemps elles proposent une floraison bleue, blanche ou violette selon sa variété. Attention tout de même, cette plante vivace peut vite être envahissante.

Les différentes variétés de pervenche

La pervenche appartient à la famille des Apocynacées qui regroupe principalement des lianes ou des plantes herbacées.

Le genre botanique de la pervenche comprend plusieurs espèces dont les principales sont la Vinca minor, petite pervenche, et la Vinca major, grande pervenche.

La pervenche bleue

Du côté de la Vinca minor, l’espèce type offre des fleurs bleues et des tiges dressées. Cette variété est aussi appelée violette des sorciers. Ce violet tire sur un bleu qui doit son nom à sa fleur : le bleu pervenche.

Petite pervenche : blanche et panachée

Plusieurs variétés peuplent ce genre :

  • l’Alba aux fleurs blanches
  • l’ Atropurpurea au fleurs pourpres
  • l’ Aureovariegata au feuillage panaché se rapprochant du jaune d’or
  • la Grave qui offre de grandes fleurs bleues

Du côté de la Vinca major, les fleurs sont plus grandes, les tiges couchées et les fleurs souvent bleues. Une de ses variétés peut atteindre plus de 50 centimètres de haut, il s’agit de la hirsuta aux fleurs violettes.

fleurs de pervenche de couleur rosé orangé et feuillage vert
Floraison rose orangé

Plantation et entretien

Comment faire pousser des pervenches ?

Plante vivace, la pervenche mesure de 10 à 50 centimètres de haut selon sa variété.

C’est une plante qui apprécie les sols de tout type, drainés et frais.

La Vinca minor préfère une exposition à l’ombre voir à la mi-ombre. La Vinca major préfère, elle, le soleil et une orientation mi-ombragée.



Comme les pervenches peuvent devenir envahissantes et occuper beaucoup de place, prévoyez une distance de plantation de 40 à 50 centimètres selon la variété vinca.

La multiplication de la plante est très facile par bouturage ou marcottage.

Quand fleurissent les pervenches ?

On préfère la planter à l’automne pour profiter de sa pleine floraison au printemps. Il est tout de même possible de la planter au printemps.

prevneches belues : tapis de fleurs dans une forêt au pied d'un arbre
Tapis naturel de pervenche dans un sous-bois forestier

Plantation : notre tutoriel

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour planter votre pervenche, creusez un trou de 10 à 15 centimètres de profondeur. Mélangez à la terre votre terreau ou votre compost. Ensuite, après avoir désagrégé la motte de votre pervenche, placez là dans le trou. Rebouchez le trou et arrosez généreusement le plan de Vinca.

Pour maintenir la fraîcheur et l’humidité de votre sol, vous pouvez installer un paillage autour du plan de pervenche.

Technique écologique, le paillage présente de nombreux avantages, notamment celui de limiter les sessions d’arrosage car il évite l’évaporation de l’eau. Il existe deux types de paillis :

  • le paillis minéral : billes d’argile, cailloux, schiste
  • le paillis végétal : écorce de pin, coques de cacao, lin, feuilles séchées. Ce type de paillis est appréciable car il constitue un fertilisant 100% naturel.

Entretien et arrosage des pervenches

Un des avantages à choisir de peupler votre jardin de pervenches Vinca est bien son entretien très facile. En effet, ces plantes ne demandent que peu d’attention.

Vos plantations exigent seulement un arrosage lors de périodes très ensoleillées et sèches.

Les pervenches sont des plantes robustes qui ont la capacité de récupérer facilement en cas d’endommagement.

Même sans soin particulier, elles poussent et fleurissent sans ressembler à de mauvaises herbes.

A noter. La pervenche est sensible à la rouille. Elle peut être fragilisée par la présence en trop grand nombre de pucerons. Aussi, certains papillons de nuit se nourrissent des pervenches. Prêtez donc attention à ces différents nuisibles.

Quand faut-il tailler les pervenches ?

La taille de cette plante n’est pas nécessaire : rampante, elle court sur le sol naturellement, c’est ton son charme !

Cependant, il peut se révéler obligatoire de la contraindre, dans le cas d’une allée par exemple. A ce moment-là, privilégiez l’automne ou le printemps pour effectuer cette tâche.

La pervenche rampante : fleur de jardin ou en pot ?

Après toute la description qui vient d’être faite, il semble tout à fait évident que la pervenche est d’abord une plante d’extérieur.

Si elle peuple vos jardins, elle est aussi très présente natuellement dans les sous-bois qu’elle tapisse de ses tiges rampantes.

Mais rassurez-vous, la Vinca peut aussi être cultivée en pot. Avec les tiges retombantes et ses fleurs colorées, le plus bel effet sera garanti !

Pervenches blanche et rose en boule dans un pot suspendu
Deux pervenches en pot : effet retombant assuré !

Une plante aux vertus médicinales mais non comestible

La pervenche est toxique !

Bon à savoir ! En aucun cas la pervenche ne peut être ingérée. Toutes les parties de la plantes – fleurs, tiges, feuillage – sont toxiques. 

Une plante médicinale à manier avec précaution

La petite pervenche, Vinca minor, est aussi connue sous le nom de pervenche officinale. Elle doit ses vertus médicinales à ses feuilles de vincamine. Ces feuilles présentent des propriétés vasodilatatrices. De plus, elle pourrait être utilisée dans le cadre de traitement de troubles neurologiques tels les troubles de la mémoire et de la concentration.

Elle peut se trouver sous forme d’huiles essentielles, alors employée en aromathérapie.

La prudence est donc de mise : consultez toujours un professionnel de santé avant son usage et ne pratiquez pas l’auto-médication.

La pervenche de Madagascar

Une autre espèce de pervenche présente des effets bénéfiques pour la santé. Il s’agit de la variété de Madagascar aux feuilles roses. Elle serait utile dans la lutte du cancer du sein, la leucémie et le diabète.

Plantes sauvages comestibles et toxiques
Prix mis à jour le 2-10-2022 à 5:21 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page