Gardénia : le jasmin du Cap au parfum suave
La plus enivrante des plantes d'intérieur !
Le gardénia est un arbuste au parfum enivrant. Ses fleurs blanches sont très convoitées dans le milieu de la parfumerie. Cet arbuste a l’avantage de bénéficier d’une floraison longue durée que l’on peut observer de mai à septembre. Le reste de l’année son feuillage très brillant et vert foncé persiste. Cette plante, très sensible au froid, est une plante ornementale d’intérieur incontournable, et sûrement l’une des plus belles !

Contenu
Origines du gardénia jasminoide
C’est une plante d’intérieur de la famille des Rubiacées, initialement originaire d’Asie de l’Est. Elle pousse principalement dans les régions tropicales. Cette plante aussi appelée la Gardenia jasminoide ou encore ‘le jasmin du Cap’ est un petit arbuste pouvant tout de même atteindre 1 à 2 mètres de haut.
Ses fleurs couleur blanches, crèmes ou jaunes-pâles sont réputées pour dégager un parfum enivrant et suave.
Il existe de nombreuses espèces, dont certaines ont une odeur particulièrement très agréable. C’est la cas du jasmin par exemple.
Quelles sont les différentes variétés de gardénias ?
Cette plante peut être mise à l’intérieur ou dedans.
- Gardénia d’intérieur. Il existe près de 200 espèces différentes de gardénias. De quoi trouver celui qui vous convient le mieux !

- Gardénia de jardin à mettre en extérieur. Récemment de nouvelles variétés font leur apparition dans nos jardins plus résistantes aux températures hivernales. C’est le cas par exemple des variétés : Crown Jewel, Kleim’s Hard, Summer Snow.
Où mettre mon gardénia ?
Il est majoritairement utilisé en tant que plante d’intérieur car il craint le gel. Cependant, si vous le souhaitez, il est tout à fait envisageable de planter un gardénia en extérieur dans votre jardin !
Concernant la plantation de cette plante, il faudra être attentif aux caractéristiques de votre sol et à l’exposition de votre plante.
Concernant le sol choisi, cette plante présente certaines spécificités. En effet, pour se développer elle a besoin de beaucoup d’humidité. L’idéal est de planter votre gardénia sur un sol riche, profond et bien drainé. C’est une plante qui ne supporte pas le calcaire ! Cela implique que pour favoriser son développement il faut également que le sol soit acide.
Concernant l’exposition au soleil, il faut être très vigilant car l’exposition choisie peut conditionner la réussite de la culture !
Il a besoin d’être fortement exposé à la lumière pour se développer de façon optimale, préférez donc un endroit lumineux pour le planter. Cependant, soyez vigilant car la plante ne doit pas être exposée directement aux rayons du soleil ! L’idéal est de planter cet arbuste dans un coin moitié ombragé mais lumineux.
Périodes idéales de plantation
Si vous vous situez dans une zone où règne un climat tempéré, la période idéale pour planter votre gardénia est le moi de mai car elle est un fleur de printemps !
S’agissant d’une culture de la plante en intérieur, la période idéale de rempotage est également le printemps.
De la même façon, si vous souhaiter ‘resurfaçer’ votre plante d’intérieur, il est préférable de le faire au printemps.
Le resurfaçage est une technique qui consiste à enlever le substrat supérieur du pot sur quelques centimètres et le remplacer par un nouveau substrat riche.
Les mois de mars et d’avril sont les plus adaptés pour multiplier votre plante par bouturage de tiges ou de têtes.
Comment planter mon gardénia ?
Il existe différentes façons de planter votre gardénia selon que vous le plantiez en pot ou en terre !
Plantation en terre
- Prenez et arrosez votre arbuste
- Creusez un trou faisant 2 fois plus large que la motte
- Posez-le dans le trou creusé en faisant attention à ce que le haut de la motte arrive au niveau du sol
- Recouvrez avec la terre sur le côté puis tassez doucement et arroser légèrement
Plantation en pot
- Mélanger dans le pot de la terre de bruyère et du terreau enrichi avant de planter la motte
- Placez au fond du pot des billes d’argile pour former une couche non calcaire et drainante
- Plantez en veillant à ce que la surface de la motte ne dépasse pas du substrat

Entretien du gardénia
Comment arroser un gardénia ?
Lorsque votre plante grandi et se développe, l’idéal est de l’arroser deux fois par semaine.
Attention à ne pas trop arroser cette plante ! Trop d’arrosage entraîne un engorgement du substrat et fragilise la plante qui peut développer des maladies telle que le botrytis.
Comment faire refleurir un gardénia ?
Il n’est pas nécessaire de tailler votre arbuste car il pousse lentement. Cependant il est judicieux au printemps d’aérer la plante en retirant les fleurs fanées, qui jaunissent et les tiges sèches, et ce, afin de favoriser sa croissance, sa bonne santé et une nouvelle floraison.
Lutte contre les parasites du gardénia
De nombreux parasites peuvent attaquer votre plante, surtout si elle est en pot à l’intérieur et que l’air est sec. Les parasites les plus communs qui attaquent cette plante sont les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges.
Si vous faites face à ce problème, le mieux est de sortir la plante lorsque l’air extérieur est plus doux pour qu’elle s’aère. Vous pouvez aussi « doucher » le buisson ce qui vous permettra de vous débarrasser des parasites.
Laissez un commentaire