Transports

Et voilà l’asphalte photovoltaïque

Nouvelle intéressante : une entreprise américaine propose depuis peu de l’asphalte photovoltaïque. Le projet est certes ambitieux mais les promesses de réussite sont toutes réunies. En pratique, l’asphalte photovoltaïque consiste à paver une route avec des panneaux photovoltaïques spéciaux, capables de capturer les rayons solaires et de les transformer en énergie.

Les résultats des premiers tests sont très encourageants : avec un rayonnement moyen de 4 heures par jour, chaque panneau photovoltaïque est capable de produire 7,6 kWh par jour. L’énergie récupérée de l’asphalte photovoltaïque peut alors être réutilisée pour le réseau électrique traditionnel ou injectée dans de petites bornes placées le long du parcours, permettant de recharger les voitures électriques.

Cela dit, réaliser de l’asphalte photovoltaïque n’est pas si simple. Le problème de la résistance des panneaux solaires devant être insérés dans l’asphalte a certes été résolu, en recourant à du verre anti-effraction. Reste cependant le problème de la taille des arêtes des panneaux eux-mêmes, à concilier avec la sécurité routière. Une solution pourrait consister à utiliser des milliers de petits prismes, ce qui augmenterait l’adhérence des pneus au sol.

Pour l’instant, l’expérience est menée aux États-Unis. Si elle s’avère concluante, nous pouvons espérer voir de l’asphalte photovoltaïque un jour en Europe.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer