Les mauvaises herbes ne sont pas toutes nuisibles, certaines sont utiles pour couvrir un sol qui serait à nu, d’autres procurent nourriture et abri à la faune sauvage.
Cependant, il est nécessaire de traiter les mauvaises herbes naturellement, celles qui menacent la flore locale ou qui présentent un danger pour les humains et les animaux domestiques.
Méthodes naturelles contre les mauvaises herbes
Il existe des méthodes naturelles qui évitent le recours aux produits chimiques.
En voici 10 :
- Essayez de ne pas introduire des mauvaises herbes dans votre jardin en achetant par exemple de la terre végétale ou de potées contenant des graines ou des fragments de plantes indésirables.
- Couvrez les surfaces envahies avec un paillis épais pour empêcher les graines de germer. Arrachez les plantules indésirables dès leur apparition.
- Évitez de laisser des zones de sol nu susceptibles d’être rapidement colonisées par des adventices. Replantez-les dès que possible avec des couvre-sol non envahissants.
- Tondez les mauvaises herbes annuelles pour éliminer les fleurs avant qu’elles ne forment des graines.

- Couvrez les adventices avec une couche épaisse de papier journal ou de carton, puis de paillis. Pour planter, percez des trous aux endroits choisis.
- Couvrez les grandes surfaces avec un plastique transparent et laissez agir le soleil brûlant. En s’accumulant, la chaleur va détruire les graines indésirables et les agents pathogènes du sol ou bien utilisez une toile géotextile anti-mauvaises herbes.
- Enfermez les rebelles dans un sac en plastique et laissez-les en plein soleil plusieurs semaines. Puis jetez-les à la poubelle sans disperser les graines.
- Veillez à extirper entièrement les racines des espèces vivaces qui peuvent se multiplier à partir d’un petit fragment.

- Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes ou utilisez un désherbeur thermique, un appareil conçu pour un désherbage non chimique.
- Éliminez les espèces de plein soleil en les recouvrant de briques ou de tôles ondulées pendant quelques jours.
Plus d’info
- Eau, vinaigre, sel : fabriquez son désherbant naturel
- Savon noir liquide : l’allier du jardinier !