Vivre au naturel

Le macramé ou l’art de tresser des noeuds

Une activité DIY à tout âge et pour tous les goûts !

Avez-vous déjà entendu parler du macramé ? C’est une technique de tressage qui consiste à faire des nœuds. Adaptée à tous (petits et grands), elle est une activité manuelle idéale pour créer soi-même des objets de décoration, des suspensions, mais également de jolis bijoux.

Vous souhaitez vous lancer dans ce loisir créatif ? Voici tout ce que vous devez savoir pour des créations réussies, en accord avec vos goûts et vos besoins !

Quelle est l’origine du macramé ?

Le macramé est une technique qui ne date pas d’hier. Elle serait née au XIIIe siècle chez les tisserands qui commencèrent à réaliser des nœuds en vue d’attacher les extrémités de textiles tissés. À l’origine, le terme « macramé » viendrait du mot arabe « Migramah » qui signifie « frange ornementale ».

Cette technique de tressage a par la suite voyagé. Son développement s’est poursuivi en Espagne grâce aux Maures qui l’ont introduit dans le pays. Elle est ensuite arrivée en France, puis en Italie. Pour l’Angleterre, il a fallu attendre le XVIIe siècle : elle a été présentée à la reine Marie II d’Angleterre.

Au début des années 1900, cette méthode de tressage s’est faite plus rare. Mais quelques années plus tard, elle est redevenue une vraie tendance. Preuve en est avec la chouette macramé dans les années 70 !

Aujourd’hui, cette activité est très appréciée. En plus, elle est adaptée à tous ! En outre, pour la mettre en place, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel.

Macramé : suspension luminaire
Pour un intérieur chaud et cosy

Pourquoi se lancer dans le macramé ?

Ce loisir créatif est adapté à tout le monde ! Petits et grands peuvent donc se lancer dans cette activité ludique ! Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là :

  • Elle est une activité idéale pour améliorer votre concentration.
  • Elle est une bonne idée pour développer votre mémoire (vous allez acquérir les gestes adéquats pour obtenir la création que vous souhaitez).
  • Elle est parfaite pour travailler votre patience.

Comment tresser un macramé ?

Le macramé permet de concevoir des bijoux, des objets décoratifs et des accessoires. Son principe ? Nouer des nœuds entre eux. Parmi les nœuds propres à cette technique, vous pouvez retrouver :

  • Le nœud plat qui est le nœud de base.
  • Le nœud tête d’alouette, essentiel lorsque vous commencez cette technique de tressage.
  • Le nœud torsadé.
Ciseaux, bonbine de fils macramé, bâtons de bois
Du matériel simple et à porter de main


Quel matériel pour faire du macramé ?

Pour le matériel, vous avez principalement besoin de :

  • Fils micro-macramé (vous pouvez utiliser les types de fils que vous souhaitez (fil de coton, fil de soie)).
  • Fils macramé.
  • Épingles pour retenir vos fils.
  • Une paire de ciseaux.
  • Une barre en bois.

Nos conseils pour un macramé facile et rapide

Ce loisir permet de concevoir toutes sortes de choses soi-même. Si vous recherchez une activité DIY et simple dans laquelle vous lancer, le macramé est donc fait pour vous !

Parmi les créations phares, il y a les suspensions. Les suspensions sont parfaites pour sublimer vos plantes ! Sinon, vous pouvez concevoir différents objets comme des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets. Avec le macramé, vous pouvez vous laisser aller à toutes sortes de réalisations !

Macramé : des idées tuto !

Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez ci-dessous quelques idées de créations belles et simples à concevoir !

Suspension murale en macramé

Pour décorer votre intérieur d’une note élégante, cette idée de réalisation devrait vous plaire ! Pour créer votre suspension en macramé, les étapes à suivre sont :

  • Prenez un bâton en bois, puis suspendez-le en nouant un fil à chaque extrémité.
  • Prenez du fil de coton et découpez plusieurs morceaux de 2 mètres de long (le nombre de fils dépend de la taille de votre bâton).
  • Pliez vos fils en deux, puis fixez-les à votre bâton en les nouant. Recommencez pour chaque morceau de fils de sorte à tous les nouer.
  • Prenez certains fils et réalisez des nœuds de macramé (pour vous aider, vous pouvez vous référer à des tutoriels disponibles sur internet. Ces derniers vous permettront de découvrir comment réaliser les différents nœuds de macramé).
  • Réalisez une tresse avec six fils placés au centre. N’oubliez pas de nouer votre tresse au bout.
  • Créez d’autres tresses, mais avec trois autres fils cette fois-ci.
  • Laissez des fils tels quels.
  • Décorer votre suspension avec des perles, des pompons ou autres si vous le souhaitez.
  • Coupez les fils de sorte à créer une suspension en forme de V.

Pour compléter votre décoration, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la fabrication d’attrape-rêves ou de fleurs en papier !

Attache de pot de fleur et feuilles en macramé
Suspensions murales

Bracelet en macramé

Le macramé est une technique qui permet de réaliser de jolis bracelets unis et bicolores. Selon vos goûts, vous pouvez donc créer un bracelet DIY qui vous ressemble ! Pour vous guider dans la réalisation de votre bijou, nous vous conseillons de regarder les tutoriels sur internet. Ces derniers vous guideront pas à pas dans la création de votre bracelet.

Porte-clé

Pour accrocher toutes vos clés et les avoir à portée de main, le porte-clé est idéal ! Si vous en souhaitez un unique et original, voici une idée de création maison intéressante ! Plusieurs sortes de porte-clés en macramé peuvent être réalisés. Là aussi, n’hésitez pas à regarder sur internet les différents tutoriels disponibles. Vous pourrez ainsi créer un porte-clé qui vous plaît en toute simplicité !

Fils tressés en macramé
Bracelet ou porte-clé simples et élégants

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page