featuredMaison & Jardin

Le coton : tous les secrets de cette fibre naturelle

La fibre la plus utilisée dans l'univers du textile

Le coton est une matière que l’on porte presque tous les jours. Ses principaux avantages ? Il est résistant, souple et agréable à porter. Mais ses qualités sont encore nombreuses. Voici tous ses secrets.

La « fleur de coton »

Le coton est une fibre végétale entourant les graines de cotonniers. Cette fibre est ensuite transformée en fils qui sont tissés pour concevoir du tissu.

Coton : production et transformation

La récolte se fait lorsque le fruit est à maturité : dès lors que les capsules éclatent et libèrent les fameuses fibres. Une défoliation est parfois nécessaire pour diminuer les déchets qui sont plus nombreux qu’auparavant.

Une fois récoltée, les fibres sont transformées en fils, qui sont tissés, puis transformés en tissu.

La culture 

Sa culture nécessite beaucoup de soleil ainsi qu’une longue saison végétative.

120 jours arrosés sont également utiles pour garantir sa croissance, puis un temps sec à la fin du cycle végétatif est essentiel pour éviter que la fibre pourrisse.

Ces conditions climatiques sont généralement retrouvées sous des latitudes tropicales et subtropicales.

Champ de coton
Champ de coton

La fibre de coton

Le cotonnier bourgeonne, porte des fruits et des fleurs en même temps. Une fibre a la forme d’un tube de 15 à 40 mm. Il est rattaché à la graine par un pied.

Quel est le premier pays producteur de coton ?

Voici le trio de tête dans la production mondiale du coton :



  • L’Inde
  • La Chine
  • Les États-Unis

Zoom sur les différents types de cotons

Parmi les différentes sortes de cotons, vous pouvez retrouver :

Le coton bio

Il est réalisé par de petits producteurs n’utilisant pas d’OGM et la plupart du temps issus du commerce équitable. Les avantages de cette matière sont : l’absence de produits chimiques, ce qui la rend agréable pour la peau.

Le coton modifié ou mélangé

Très souvent, il est mélangé à des fibres synthétiques telles que le polyester. Il est donc plus néfaste pour la planète, car il est traité avec de nombreuses substances chimiques.

Quelle utilisation pour le coton ? 

Cette matière peut être utilisée de différentes manières comme :

  • En fils, ficelles et cordes
  • En habillement
  • En textile d’ameublement

Quelles sont les propriétés du coton ?

L’une des propriétés du coton est son côté très absorbant. En effet, sa fibre végétale est en mesure d’absorber 8,5% de son poids en eau, une qualité qui lui permet d’être utilisé dans la fabrication de linges de bain.

Cette matière est également un très bon isolant. Lorsque vous la grattez et dès lors que vous rendez sa surface pelucheuse, vous pouvez constater que la matière retient l’air réchauffé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les tenues sportives et les sweats sont recouverts d’une couche en coton légèrement « boulochée ». Ceci les rend chauds et confortables.

Autre avantage de cette matière : elle est résistante aux fortes températures. Elle peut donc être repassée avec un fer chaud. En revanche, il ne faut pas laver un textile en tissu à une trop haute température, car le tissu peut se déformer.

Entretien du coton

Cette matière est très facile à entretenir, car elle est peu fragile. Vous pouvez par exemple laver un tee-shirt à 40°C et des vêtements délicats à 30°C.

Cependant, il faut éviter de laver vos vêtements à une température trop élevée. Un lavage trop fréquent est également à limiter. Ceci risque d’abîmer et de détendre le tissu.

Pour vos serviettes de toilette, vêtements blancs en coton pur et draps, vous pouvez faire grimper la température à 60°C, voire à 90°C.

Sur du coton blanc, de l’eau de javel peut être utilisée, mais pas de chlore qui brûle la fibre peu à peu. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour des produits écologiques.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette fibre naturelle ? 

Cette matière présente les avantages suivants :

  • Elle a un fort pouvoir absorbant : ceci la rend confortable.
  • Est isolante : elle conserve la chaleur en particulier lorsqu’elle est grattée.
  • Elle supporte les hautes températures : un lavage à 40°C et à 60°C est possible. Dans certains cas, votre vêtement peut même être bouilli.
  • Est bon marché : le coton est une matière textile peu coûteuse.
  • Elle est peu allergisante et agréable à porter : le coton est une fibre douce et bien tolérée par les peaux sensibles.
  • Respirante : avec le coton, la peau respire et la transpiration peut être évacuée.
  • Elle peut être teinte et imprimée : dans le domaine du textile, le coton absorbe bien les teintures et restitue de beaux coloris. Il est également simple à imprimer, car l’encre ne reste pas en surface : elle a l’avantage de pénétrer en profondeur dans les fibres.

Du côté des inconvénients, les voici :

  • Elle rétrécit : s’il est lavé à trop haute température, le coton peut rétrécir. Mais ceci peut être prévenu par un traitement anti-rétrécissement.
  • Peut facilement se déchirer.
  • Elle jaunit si elle est repassée avec un fer trop chaud.
  • Elle est sensible à l’humidité si elle n’est pas stockée correctement. Et si elle est pliée avant d’être séchée, elle peut développer des moisissures.
  • Problèmes environnementaux : la transformation du coton brut en matière textile pose certaines questions environnementales. Le blanchiment et la teinture de cette fibre demandent l’emploi de substances chimiques. De plus, la consommation d’eau nécessaire à la fabrication du textile de coton est importante. En outre, sa culture est perçue comme l’une des plus polluantes (pesticides, engrais…).
A l'échelle industrielle
A l’échelle industrielle

Le coton en tissu

Cette fibre est la star de la confection de vêtements.

Elle est la matière la plus utilisée : que ce soit pour les hommes, les femmes et les enfants, elle est la meilleure matière pour la peau.

Elle peut être utilisée pour fabriquer des tee-shirts, des chemises, des vestes, des sous-vêtements et bien d’autres !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer