Maison & Jardin

Tutos pour fabriquer un attrape-rêve

Un attrape-rêve ou dreamcatcher est un élément très tendance. Si vous souhaitez le fabriquer de vos propres mains, ceci est possible. Comme vous allez le voir, réaliser un attrape-rêve n’est pas si difficile que ça. Pour vous aider dans vos réalisations, voici quelques tutos pour fabriquer un attrape-rêve facilement avec des objets de récupération.

Matériel pour fabriquer un attrape-rêve

Pour fabriquer un attrape-rêve, vous avez besoin d’un cerceau, de plumes, de rubans, de perles et de laine. Ce matériel est celui de base. Mais vous pouvez utiliser des objets de récupération comme un cintre porte foulards (le tutoriel pour fabriquer votre attrape-rêve avec cet objet est donné ci-dessous).

Vous pouvez également faire preuve d’originalité en choisissant un triangle comme support de votre attrape-rêve.

Fabriquer un attrape-rêve facile

Pour fabriquer un attrape-rêve facile DIY, vous avez besoin de :

  • Un cerceau en bambou ou en métal
  • De la laine ou du fil
  • Des perles
  • Quelques plumes
  • Des rubans

Étapes de fabrication :

Laissez votre cerceau en bambou tel quel ou entourez-le d’un ruban. Pour le modèle en métal, recouvrez-le de ruban ou de laine.

Prenez votre laine (longueur de 2-3 mètres) et réalisez votre tissage. Pour cela, nouez une extrémité du fil au cercle, passez-la en dessous et au-dessus, puis dans la boucle. Faites une seconde boucle et continuez ainsi tout autour du cerceau. Une fois votre premier tour terminé, commencez le second en passant le fil à l’intérieur du premier en débutant par la première boucle. Répétez ces étapes sur plusieurs tours jusqu’à arriver au centre. Si vous souhaitez ajouter des perles, insérez-les à intervalles réguliers. Terminez le tissage en faisant un nœud.

Coupez deux rubans de 25 cm et pliez-les en deux. Faites une boucle autour du cerceau et passez les extrémités des rubans dans les boucles.

Pour finir, insérez les perles en nouant un fil au cerceau et en enfilant deux perles espacées l’une de l’autre (pensez à faire un nœud sous chacune d’elle pour éviter qu’elles ne glissent). Pour finir, insérez les plumes dans les perles.

Fabriquer un attrape-rêve indien

Si vous souhaitez fabriquer un attrape-rêve indien, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus. Vous obtiendrez ainsi un très beau dreamcatcher à accrocher dans une chambre. N’hésitez pas à varier les couleurs des plumes, rubans et perles en fonction de votre décoration intérieure.



Comment fabriquer un attrape-rêve géant ?

Si vous souhaitez fabriquer un attrape-rêve géant, vous pouvez utiliser un cerceau géant (entre 40 et 50 cm) des rubans, perles et plumes. Vous pouvez ensuite suivre les étapes de fabrication de l’attrape-rêve classique.

Fabriquer un attrape-rêve pour bébé

Pour fabriquer un attrape-rêve pour bébé, voici une idée de réalisation. Le matériel nécessaire est :

  • Un cercle d’abat-jour de 20 cm de diamètre.
  • Des pompons en tissu ou en plastique.
  • Du ruban.
  • Des perles.
  • Quelques plumes.
  • De la colle à tissu.
  • Des ciseaux.

Commencez par réaliser des pompons en laine. Pour cela, enroulez de la laine autour de deux disques en carton avec un trou en leur centre. Coupez la laine sans toucher les cartons, passez un fil entre les deux disques et serrez fortement.

Vous pouvez ensuite choisir les rubans de votre choix pour réaliser les lanières suspendues à votre attrape-rêve. Les lanières doivent faire 85 cm environ. Accrochez vos lanières à votre cercle. Pour cela, repérez le centre de la lanière et réalisez un nœud d’accroche (comme celui des scoubidous).

Vous pouvez alterner les couleurs et varier les aspects : tressage, effilochage, enfilage de perles… A l’extrémité de vos lanières, accrochez des plumes.

Pour finir, décorez votre cercle en collant les pompons préalablement réalisés.

Attrape-rêve original avec rubans
Attrape-rêve original avec rubans

Fabriquer un attrape-rêve avec prénom

Si vous souhaitez personnaliser votre attrape-rêve, ceci est possible. Pour cela, réalisez avec du tricotin et de la laine le mot que vous souhaitez ajouter au centre de votre dreamcatcher. Placez-le ensuite sur votre cercle en passant un fil de laine de même couleur dans les mailles.

Fabriquer un attrape-rêve avec un cintre

Si vous avez un cintre porte foulards dans vos placards et si vous ne savez pas quoi en faire, utilisez-le pour fabriquer un attrape-rêve DIY.

Pour le concevoir, attachez au bout de votre cintre des rubans et au bout, placez des perles. Fixez ensuite des plumes en faisant de petits nœuds. Grâce à cette astuce, vous obtiendrez un attrape-rêve unique en son genre !

Faire un attrape-rêve original

Fabriquer un attrape-rêve original est tout à fait possible. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! La grande tendance est celle des attrape-rêves géants. Suivez le tutoriel ci-dessus si vous souhaitez vous lancer dans une telle création. Un tel dreamcatcher a l’avantage de décorer et d’habiller les murs avec style.

Vous pouvez également jouer la carte de l’originalité en choisissant un cercle de forme différente. Un support cœur ou un triangle sont idéaux pour créer un attrape-rêve tendance et atypique.

Pour son ornement, vous pouvez ajouter les plumes, rubans et perles de la couleur que vous souhaitez !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer