featuredMaison & Jardin

Activités d’intérieur : idées d’activités DIY pour s’occuper à la maison

Pour s’occuper à la maison, les activités manuelles sont une bonne solution. A faire seules ou en famille, ces activités permettent de développer sa créativité et de sublimer son intérieur avec ses propres créations. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées d’activités d’intérieur DIY pour s’amuser et s’occuper l’esprit et les mains !

Idée d’activité manuelle

Activités d’intérieur à faire entre enfants ou en famille, les idées ne manquent pas ! Que vous soyez bricoleur ou non, vous pouvez vous lancer dans toutes sortes de créations avec ce que vous avez sous la main. Retrouvez ci-dessous quelques idées d’activités d’intérieur pour vous amuser et vous occuper.

Activités d’intérieur pour adultes

Si vous ne savez quel objet fabriqué lorsque vous êtes à la maison, voici quelques idées de créations.

Les sachets de thé

Voici une création originale qui marquera les esprits : les sachets de thé fabriqués avec des filtres à café. Pour les concevoir, vous avez besoin :

  • D’un filtre à café.
  • Du papier cartonné coloré.
  • D’une aiguille, d’un fil à coudre et d’un autre fil pour le cordon.
  • Du thé en vrac.
  • De la ficelle.
  • Une paire de ciseaux, une agrafeuse et de la colle.

Après avoir aplati le filtre à café, coupez-le en deux, puis coupez chaque moitié en deux. Prenez l’un des quartiers, pliez-le en deux et cousez-le dans le sens de la hauteur. Remplissez-le avec des feuilles de thé. Fermez le côté ouvert du sachet, coupez une ficelle de 13 cm environ, rabattez le bout pointu du sachet, puis fixez la ficelle sur cette extrémité avec l’agrafeuse.

Avec la papier cartonné, découpez deux étiquettes. Collez l’extrémité de la ficelle au milieu de ces étiquettes.

Les meubles en palettes

Si vous aimez bricoler, lancez-vous dans la création de meubles en palettes, aujourd’hui très tendance ! Canapé, table basse, salon de jardin ou encore tête de lit… Les palettes peuvent servir à fabriquer des meubles divers et variés !

Par exemple, pour concevoir une table basse en palettes, il faut en premier poncer la palette. Ensuite, vous pouvez soit la laisser telle quelle soit la peindre de la couleur de votre choix. N’hésitez pas à fixer quatre roulettes à chaque extrémité pour la déplacer facilement. Pour finir, vous pouvez la compléter avec un plateau vitré pour encore plus d’originalité !

La couronne de fleurs fraîches 

Parmi les autres activités d’intérieur intéressantes, il y a la fabrication d’une couronne de fleurs fraîches. Pour la fabriquer, vous avez besoin de feuilles de lierre, de fleurs fraîches, d’une paire de ciseaux et d’un fil de fer souple gainé de tissu vert.

Une fois ces éléments entre les mains, commencez votre création. En premier, prenez les feuilles de lierre et faites deux fois le tour de votre tête afin de créer un cercle. Celui-ci servira de base à votre couronne. Prenez le fil de fer et enroulez de petits morceaux autour des branches de lierre, à différents endroits. Coupez les feuilles que vous jugez en trop ainsi que les petites branches qui pourraient vous faire mal.



Choisissez des fleurs diverses et variées et créez une couronne qui vous ressemble. Coupez les fleurs que vous avez sélectionnées de sorte que leur tige ne dépasse pas les 5 cm.

Sur la gauche de votre couronne, placez votre première fleur (sa tête orientée vers l’arrière). Avec un morceau de fil de fer de 50 cm environ, faites trois tours autour de la tige pour la maintenir. Disposez une autre fleur à quelques centimètres, sa tête tournée dans le même sens. Faites de même avec les autres fleurs. Le but est qu’environ un tiers de feuilles de lierre soit recouvert de fleur.

Activités d’intérieur pour enfant

Pour occuper vos enfants, voici quelques idées d’activités d’intérieur.

Une mangeoire pour oiseaux

Très facile à réaliser, la fabrication de cette mangeoire à oiseaux nécessite :

  • Des bâtonnets en bois colorés
  • De la ficelle de chanvre
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

En premier, fabriquez la base de la mangeoire. Pour cela, collez quatre bâtonnets entre eux par les extrémités (un carré doit donc être obtenu). Remplissez l’intérieur de ce carré avec les autres bâtonnets. Collez d’autres bâtonnets sur la base, tout autour de la mangeoire pour la surélever.

Avec la ficelle de chanvre, terminez votre mangeoire : fixez deux cordes en faisant des nœuds entre les bâtonnets du haut. Suspendez votre mangeoire sur un arbre.

Activités d'intérieur pour enfants et ados
Activités d’intérieur pour enfants et ados

Le bouquet de fleurs en papier

Si vous cherchez des activités d’intérieur à offrir, le bouquet de fleurs en papier est une bonne idée ! Pour le fabriquer, prenez une feuille verte, des feuilles de couleurs, un tube de papier toilette, de la colle, une agrafeuse, des ciseaux et une règle.

Commencez par les tiges. Pliez la feuille verte en deux dans le sens de la longueur. Tous les 1-1,5 cm, tracez des lignes sans aller jusqu’au bout. Pliez à la verticale et enroulez la feuille sur elle-même. Agrafez le bas pour que les plis gardent leur forme.

Collez sur les tiges les fleurs que vos enfants auront réalisées avec des feuilles de couleur. Personnalisez le tube de papier toilette et placez votre bouquet à l’intérieur.

Le chevalet avec photo

Si vous avez un mini-chevalet avec toile au fond de vos placards, c’est parfait. Choisissez une jolie photo et collez-la au centre de la toile.

En haut de la photo, dessinez au feutre de petits triangles de sorte à dessiner un fanion. Essayez de faire des triangles réguliers et de la même taille. Mais pensez à alterner les couleurs. Sous la photo, votre enfant pourra écrire un petit mot s’il le souhaite.

Activités d’intérieur en famille

Si vous cherchez des activités d’intérieur à faire en famille, en voici deux qui pourraient vous intéresser.

Les bocaux phosphorescents

Cette activité permet de créer de belles décorations qui brillent dans le noir.

Pour les fabriquer, prenez des bocaux de récupération, des pinceaux fins et de la peinture acrylique phosphorescente. Sur la face interne de vos bocaux, faites des points de peinture. N’hésitez pas à varier les couleurs et la taille. Laissez sécher la peinture, puis placez vos bocaux dans un lieu éclairé pour que la peinture absorbe la lumière.

Éteignez la lumière et contemplez la beauté de vos bocaux !

Les avions en pinces à linge

Commencez par démonter vos pinces à linge pour que vos enfants les peignent. Demandez-leur également de peindre des bâtonnets en bois. Ils serviront à faire les ailes d’avion. Sur le « bas » de la pince à linge, collez en dessus et en dessous un bâtonnet en bois.

Collez-en un également sur la partie haute de votre pince à linge. Vos avions sont prêts !

Activités à faire à la maison quand il pleut

Pour finir, voici quelques idées d’activités d’intérieur idéales pour décorer votre intérieur.

Les boîtes de conserve tendance

Au lieu de jeter vos boîtes de conserve, gardez-les et décorez-les. Sur les extrémités, collez tout autour un ruban vichy avec de la colle forte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des serviettes vichy et les découper.

Au milieu de vos boîtes, collez une bande de toile de jute. Collez des formes en bois dessus ou laissez telle quelle. Une fois bien décorées, remplissez vos boîtes de conserve avec ce que vous souhaitez.

DIY : place à la créativité
DIY : place à la créativité

Les bougeoirs

Si vous avez des bouteilles en verre d’une jolie forme, utilisez-les pour fabriquer des bougeoirs. Pour cela, prenez une cordelette épaisse et enroulez-la autour du goulot de chaque bouteille. Terminez par un joli nœud.

Dans les bouteilles, ajoutez une banche d’eucalyptus, remplissez-les d’eau et fermez les bouteilles. Enfoncez une chandelle dans chaque goulot et le tour est joué !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer