Santé au naturel

Soulager la lombalgie naturellement

La lombalgie ? De lombaires… nous en avons cinq, soit les cinq vertèbres du bas du dos (sur les 29 que comporte notre colonne vertébrale). Entre chaque vertèbre, un disque intervertébral, qui confère à la colonne vertébrale sa souplesse.

Soulager la lombalgie naturellement

Définition de la lombalgie : causes & symptômes

Or, le plus fragile d’entre eux est celui situé entre la dernière lombaire et la première des cinq vertèbres « sacrées» – du sacrum. C’est là, que se situe le tour de rein ou lombalgie.

Au fil du temps, ce disque non seulement s’hydrate moins bien, mais s’amincit. Pourquoi la cinquième vertèbre ? Parce que c’est elle qui subit la plus forte charge mécanique. Dans une moindre mesure, les disques de la quatrième et de la troisième vertèbre peuvent subir le même sort.




Soulagez la lombalgie au naturel
Soulagez la lombalgie au naturel

Que faire pour traiter la lombalgie ? Les traitements naturels

Le repos n’est pas l’immobilisme

Rares sont les personnes souffrant d’une lombalgie qui ont envie de danser la rumba. Il n’empêche : une fois les deux premiers jours de douleur intense passés, il est bon de ne plus observer l’immobilité complète. La colonne vertébrale se dé-muscle d’autant. Une activité douce est recommandée : marcher, nager.

Quid des anti-inflammatoires ?

Les anti-inflammatoires médicamenteux soulagent indéniablement, mais ont l’inconvénient de ne pas être ce qui ce fait de mieux pour l’estomac. Dans la mesure du possible, privilégiez les anti-inflammatoires naturels : le gingembre en infusion, à raison de deux fois par jour, peut suppléer à un analgésique.

Appliquez également sur vos lombaires, des cataplasmes de prêle ou de romarin. Faites infuser une poignée de l’un ou l’autre une petite demi-heure, et appliquez une fois tiède.

L’orthopédie

L‘intervention mécanique sur votre colonne vertébrale exige un professionnel. Exit les rebouteux, pour la manipulation vertébrale qui permet d’écarter à nouveau l’espace entre les vertèbres.




De même pour la physiothérapie dite antalgique, qui a recours au chaud, au froid, aux ultra-sons… mais d’abord à un bon masseur-kinésithérapeute.

Massages et thalassothérapie font également partie de la thérapie.

Soulagez la lombalgie au naturel
Soulagez la lombalgie au naturel


Des exercices pour lutter contre la lombalgie

La rééducation

Si, malheureusement, vous situez désormais votre 5e lombaire, le « verrouillage lombaire » apprend à bien maintenir le rachis en position médiane. C’est la méthode française mise au point par le professeur Troisier : dans les gestes de la vie quotidienne, les mouvements doivent se faire le plus possible par les hanches et les épaules.

La charnière lombo-sacrée doit être immobilisée. Le « verrouillage lombaire » revient à se comporter comme si l’on portait un corset rigide, qui est sa propre musculature.

Un dernier remède ?

La patience… hélas. La lombalgie se guérit au bout de trois à six semaines. La meilleure méthode est de prendre « positivement » son mal en patience, quitte à s’adonner à de la relaxation plutôt que de se fixer sur sa douleur.

La rédaction de Toutvert vous conseille ces autres articles sur la santé :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page