Pratiques douces

C’est quoi un massage ayurvédique ?

Prendre le temps pour s’apaiser, s’écouter, s’épanouir

Vous pratiquez déjà le yoga, la méditation, ou avez recours à l’aromathérapie et la phytothérapie ? Peut-être est-il temps de vous plonger dans les techniques du massage ayurvédique. Tiré de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne qui signifie “science de la vie”, cette pratique a fait ses preuves pour apaiser le corps et l’esprit. Pratique préventive, ce soin pratiqué régulièrement vous ouvre les portes du bien-être.

Les origines du massage ayurvédique ou abhyanga

Aussi connu sous le nom d’abhyanga (pratique la plus répandue), le massage ayurvédique vient de la médecine traditionnelle indienne vieille de plus de de 5000 ans, l’ayurveda.

La philosophie de la médecine ayurvédique repose sur la recherche de l’équilibre entre trois éléments appelés les doshas, source de notre bien-être :

  • Vata ou l’air qui symbolise les hormones et les nerfs
  • Pitta ou le feu qui renvoie aux enzymes et au système digestif
  • Kapha ou l’eau qui représente tous les liquides de notre organisme

Lorsque ces trois éléments du corps se trouvent en situation de déséquilibre, alors l’individu peut rencontrer des désordres psychologiques et physiques (maux de tête, transit perturbé, douleurs musculaires, etc.). Le massage ayurvédique a donc pour fonction de drainer le corps entier ou une partie du corps pour rétablir l’équilibre interne.

Avec le yoga, la méditation et les soins par les plantes ayurvédiques, abhyanga fait partie des piliers de l’ayurveda, médecine qui séduit de plus en plus l’occident et qui est reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

massage ayurvédique : massage de la nuque

Quels sont les bienfaits d’un massage ayurvédique ?

Afin de maintenir l’équilibre de notre organisme, le massage ayurvédique a pour objectif de rétablir la circulation de notre source vitale en agissant notamment par pressions sur les différentes parties du corps.

Le massage ayurvédique permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires pour faciliter la circulation de l’énergie dans le corps.

Il participe de l’élimination des toxines du corps et favorise la jeunesse de la peau et raffermit les tissus.

Il aide à réduire l’anxiété, facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.



Il agit également sur la circulation sanguine et lymphatique.

Tout ceci renforce le système immunitaire.

Le massage ayurvédique provoque-t-il des effets secondaires ?

Le massage ayurvédique est déconseillé aux femmes enceintes mais également aux personnes ayant des problèmes dermatologiques, souffrant d’hypertension et de problèmes cardiaques ou de cancer.

Aussi, si vous souffrez de douleurs musculaires intenses, signalez-les a minima à votre masseur pour éviter toute mauvaise manipulation.

Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.

Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

Faut-il préférer un massage ayurvédique complet ?

Une séance débute toujours par un bilan ayurvédique pour déterminer votre constitution natale et l’état de l’équilibre, ou déséquilibre, entre vos “doshas” (Vata, Pitta, Kapha).

Ce premier examen se déroule en principe selon plusieurs étapes :

  • un état des lieux de votre santé (passif médical, etc.)
  • un tour d’horizon de l’état de vos ongles, votre peau, votre langue et contrôle de la tension
  • renseignements sur votre hygiène de vie et vos habitudes.

Une fois ce premier examen réalisé, votre masseur se lance dans le massage qui est fait pour vous. Donc, soit il opérera un massage complet, soit d’une ou plusieurs parties du corps.

Le choix des huiles et de la méthode sera également impacté en fonction de l’analyse de votre masseur. Selon les doshas affaiblis, il privilégiera un type d’huile et une technique adaptés à votre situation :

  • Vata : votre praticien se tournera vers des huiles nourrissantes pour un massage enveloppant et plutôt lent,
  • Pitta : il préférera appliquer des huiles fraîches pour un massage rapide et stimulant,
  • Kapha : votre masseur s’orientera plutôt vers de l’huile en petite quantité, voire un massage à sec.

Dans le cadre d’un massage complet, chaque zone, de la tête au pied, est massée tour à tour dans un mouvement de réunification du corps, en tenant compte des vos doshas.

Des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants pour procurer à la fois détente et énergie.

Quelle tenue porter pour un massage ayurvédique ?

Votre masseur porte en général une tenue ample et confortable pour ne pas être gêné dans sa gestuelle.

Quant à vous, sauf exception liée à des besoins particuliers, il n’est pas nécessaire de porter une tenue ample. Au contraire, comme de l’huile est appliquée sur la peau pour effectuer le massage, il est préférable de porter des sous-vêtements confortables.

massage ayurvédique : goutte d'huile sur le nez

Quelle est la durée et le tarif d’une séance ?

En principe, un massage ayurvédique dure une heure. Le prix se situe entre 50 et 100 € en fonction du praticien et de vos besoins.

D’ailleurs, pour bien choisir votre praticien, sachez qu’il existe des annuaires d’associations de professionnels comme “Ayurveda en France”. Également, certaines associations se sont constituées en région.

Est-il possible de réaliser un massage ayurvédique soi-même sans formation ?

En général, ce massage est pratiqué en institut par des personnes qualifiées qui maîtrisent les techniques et disposent de connaissances suffisantes en anatomie.

D’ailleurs nous vous recommandons de bien prêter attention aux compétences et expertises du praticien que vous consultez.

Vous constaterez qu’il existe des vidéos d’auto-massage sur YouTube de yogi et experts de l’ayurveda qui pourront vous donner de bons conseils pour vous apaiser à la maison.

Il vous faudra simplement vous munir de vos mains et d’une huile adaptée (huile d’amande douce, huile de sésame, etc.) ou une huile de massage maison. Ensuite, il vous faut bien caler votre respiration sur vos mouvements. Il vous faudra sûrement plusieurs sessions pour profiter des bienfaits d’un tel massage.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page