Le massage californien, pour dénouer les blocages psycho-corporels

Le massage californien procure une sensation agréable et même sensuelle. Allongé(e) sur le dos puis sur le ventre, nous nous faisons masser le corps enduit d’huile, par les mains expertes d’un masseur. De ses gestes fluides et doux, il dénoue les nœuds de notre corps. Et avec eux, nos blocages psycho-corporels.


A l’origine : la contre-culture californienne

Dans la Californie des années 50, deux thérapeutes adeptes de la contre-culture hippie, fondent l’Institut Esalen, en référence à la tribu d’Indiens Esselen. Joan Baez, mais aussi l’écrivain Henri Miller, deviennent rapidement adeptes de ce centre du développement personnel qui existe toujours. C’est la naissance du massage californien.

Dans les années 70, l’américaine Margaret Elke s’intéresse aux techniques alternatives du centre New Age. Et s’inspire à la fois des massages orientaux (ayurvédique et shiatsu) et occidentaux (suédois) pour rassembler une centaine de touchers, dans le « Sensitive Gestalt Massage » (SGM).

Appréciez le massage californien




De quoi s’agit-il ?

D’une centaine de massages très doux, de la plante des pieds à la nuque et au front, qui procurent une sensation relaxante.

Pour doux, ces massages dénouent en profondeur les blocages physique et psychiques. La sensation agréable incite à se laisser aller jusqu’à l’endormissement. Le massage draine la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi la digestion et les toxines.

Mais le massage californien en se borne pas à un massage classique : cette sensation agréable permet de faire émerger la « mémoire corporelle » de blocages somatiques. Et de s’en libérer.

Ainsi appelle-t-on le le massage californien, le « toucher du cœur ».




Massage californien : oser s’abandonner

Plus vous avez l’habitude d’oser vous laisser aller à vous abandonner, plus vous vous rendez disponible pour vous défaire de blocages psycho-corporels. Ainsi des douleurs articulaires ou à la nuque disparaissent pour ne pas revenir.

Ainsi vous sentez-vous défait de certaines angoisses enfouies au plus profond de vous.

Appréciez le massage californien

A la suite de Margaret Elke, le couple de psychothérapeutes Ulla Bandelow et Raoul Bécart font connaître le massage californien en Europe.

Aujourd’hui très prisé des Spas et des centres de remise en forme, il est pratiqué par des kinésithérapeutes : le massage californien n’est pas improvisé, mais bien un terme « déposé ».

D’autres conseils pour la santé

Consultez également notre sélection d’articles sur le bien-être.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *