Le chat Bengal, un léopard d’intérieur !

Mon home sweet home avec un léopard ? C’est possible, avec le chat Bengal : tout du léopard, mais qui se plaît sur un canapé. Et parfois dans les arbres et dans le lavabo.


Les origines du chat Bengal

Né aux États-Unis, le chat Bengal n’a pas usurpé son nom : il est issu du croisement entre un Felis bengalis, le chat sauvage asiatique du golfe du Bengale, et un chat domestique.

Il est même né d’une double envie : celle de l’éleveuse américaine Joan Sugden, qui rêva au début des années 60, d’obtenir par croisement des léopards domestiques. Un rêve qui rejoignit les travaux du  chercheur californien William Centerwall sur la leucose féline (le sida du chat), dont il pensait le chat Bengal immunisé.

L’un dans l’autre, si les premières portées de chat Bengal sont issues de leur croisement avec des chats domestiques, la race existe désormais : Joan Sugden en présenta les premiers spécimens en 1983 à The International Cat Association. Une race « officielle » depuis 1991.

L’aspect du chat Bengal

Pour préserver sa robe léopard, le chat Bengal n’a pas été croisé avec n’importe quel matou, mais avec le Mau égyptien et le siamois : si le « brown tabby » est cette robe tigrée originelle commune aux chats, il fallait mieux.




Ainsi, le chat Bengal est-il un « spotted brown tabby », d’une extrême rareté : il est même le seul chat au monde à arborer des « spots » (points d’une seule couleur), rosettes (points bicolores) et marble (rosettes allongées).

Son pelage est « son » signe distinctif : si les « marble » rappellent la panthère, les points sont bien ceux du léopard.

Quant au choix de la couleur de votre « léopard », il existe donc en version « brown spotted tabby » typiquement fauve, mais aussi en « seal tabby point » (pelage ivoire et tâches mais aussi queue foncées)  et en « seal sepia tabby », également clair, mais avec des spots cette fois tous uniformes, de couleur chocolat.

Il a tout d'un félin
Il a tout d’un félin


Le chat Bengal a aussi de très beaux yeux : bleus chez les seal tabby point, l’aigue-marine (bleu vert-pâle) chez les seal sepia tabby, or pimenté de vert chez les brown tabby.

Un chat de surcroît non dénaturé, resté fin et athlétique, conformément à son origine sauvage.

Le caractère du chat Bengal

Le chat Bengal est le roi du câlin : il aime à se pelotonner contre vous. Plus gentil et tendre, il n’y a pas !

Mais ce n’est pas une carpette : son atavisme le pousse à se dépenser. A défaut d’un arbre à grimper dans votre jardin, avez-vous un balcon avec de la verdure ? Sinon, ce seront vos rideaux.

Le chat Bengal fait mentir la réputation de ses congénères : il aime l’eau ! Une exception à la règle, qui vous le fait retrouver alangui dans le lavabo, ou le premier à plonger dans votre bain. Les chats sont propres, mais lui, c’est nickel !

Il vous aime bien : vous faites partie de son territoire. Évitez simplement de le rendre jaloux : la cohabitation avec un chien, c’est oui, avec un autre chat, c’est non.




Le chat Bengal au quotidien

Attention particulière

Sa beauté, c’est son pelage : il est court, mais est épais. Brossez le chaque semaine. Le bain, pas de souci !

Alimentation

Attention fragile : l’estomac du chat Bengal ne supporte pas le bas-de-gamme. C’est ainsi : il peut en avoir des coliques néphrétiques.

Ce qui n’empêche pas d’alterner les croquettes avec du fait « maison », viande et œufs.

A la chasse
A la chasse

Côté santé

Chaque race a ses fragilités génétiques : celles du  chat Bengal sont l’hypertrophie des parois cardiaques (Cardio Myopathie Hypertrophique) et une déficience des enzymes du sang conduisant à l’anémie (PK-Def , pour Pyruvate Kinase Deficiency ). Le dépistage n’existe pas et là, c’est malheureusement sans remède.

Le prix d’un chat Bengal

Le chat Bengal se vend entre 1000 et 3000 euros.

Nos conseils pour un achat réussi.

Au moment de l’achat, assurez-vous que votre chat ou chaton soit :

  • Tatoué ou pucé
  • Ait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)
  • Dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • Ait une attestation de Pedigre

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur les félins domestiques :

Et aussi…



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *