Maison & Jardin

Le jute : tous les secrets de cette matière éco-responsable

La fibre de jute ou jute est une matière éco-responsable très utilisée dans l’industrie textile. Issue de l’écorce de jute, cette fibre est douce, longue, brillante, résistante et soyeuse. Elle est aujourd’hui utilisée dans la conception de sacs, rideaux, revêtements, tapis… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette matière naturelle végétale.

Jute : définition

Le jute est une matière végétale naturelle cultivée dans les terres tropicales. Ses particularités ? Cette fibre est résistante et soyeuse.

Très utilisée dans l‘industrie textile, elle est actuellement un matériau éco-responsable de choix !

Toile de jute : quelques mots d’histoire 

La toile de jute est fabriquée avec les fibres de la plante portant le même nom. Cette plante est produite dans des terres tropicales comme l’Inde. D’ailleurs, elle fut utilisée dans ce pays pendant de nombreuses années.

Autrefois, le jute était utilisé pour du papier et des cordes, mais dès l’arrivée des commerçants anglais, le plein potentiel de cette plante fut remarqué. Son principal point fort est sa résistance, d’où son utilisation courante pour les sacs de transport maritime et dans la fabrication d’emballages et de cordes.

Toile de jute : mais d'où vient-elle ?
Toile de jute : mais d’où vient-elle ?

Au fil des années, cette plante est devenue un important produit d’exportation. Mais si l’Inde est restée l’acteur majeur concernant la production de cette plante, un autre pays a su faire sa place au fur et à mesure des ans : le Pakistan.

A l’heure actuelle, la toile de jute est présente dans divers secteurs comme le textile, mais également dans le domaine de la décoration.

La culture de jute en France

Comme indiqué au préalable, cette plante est produite dans des zones tropicales. Les principaux pays producteurs sont le Bangladesh et l’Inde (ils représentent 90% de la production dans le monde).

Si ces pays sont les exportateurs majeurs, d’autres états exportateurs sont aujourd’hui également présents sur le marché : des pays d’Afrique comme le Kenya, mais aussi d’Europe comme la France ou encore la Belgique.



Jute : quelle plante ?

Le jute est issu de l’écorce de la plante portant le même nom. Dès que les tiges sont récoltées, ces dernières sont débarrassées de leurs feuilles. Les fibres sont quant à elles préparées pour l’extraction grâce au rouissage, un procédé qui s’étend sur trois semaines environ.

La plupart du temps, l’extraction est réalisée de façon manuelle. Dès cette étape effectuée, le lavage et séchage ont lieu.

Toile de jute : pour quelles utilisations ?

Cette matière est résistante, soyeuse et douce. Autre avantage : elle améliore la respirabilité du produit.

Aujourd’hui, elle est utilisée dans diverses fabrications comme dans la conception de sacs, dans la production de cordages et dans la fabrication de tapis, revêtements, rideaux… Voici un aperçu détaillé de ses diverses utilisations :

  • Pour la création : avec cette matière, vous pouvez réaliser une multitude de belles choses (accessoires de mode, sacs, vêtements…).
  • Dans la décoration : pour votre décoration intérieure et extérieure, cette matière est idéale. Tapis, chemin de table, rideaux… réalisés dans ce tissu permettront de sublimer votre espace.
  • Pour le jardinage : produit naturel et écologique, cette matière a plusieurs avantages. En effet, en plus d’être respectueuse de l’environnement, elle permet de maintenir l’humidité et de protéger du dessèchement et du froid.
  • Comme élément de stockage : pour garder vos denrées sèches, utiliser un sac de jute est une bonne idée.
Les diverses utilisations du jute
Les diverses utilisations de cette matière

Conseils d’entretien de la toile de jute

  • Elle doit être lavée à la main et non à la machine à laver. Préférez une lessive liquide et de l’eau tiède.
  • Rincez bien, car les restes de détergent peuvent jaunir les textiles.
  • Privilégiez un séchage à l’air libre. Si vous utilisez le sèche-linge, ne choisissez pas un programme intensif.
  • Évitez le repassage.
  • Le blanchissement est interdit et le chlore ne doit pas être en contact avec cette matière.

Jute pour le tapis

Avec un tel tapis, créez un espace chaleureux et apportez une touche naturelle à votre intérieur. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont commercialisés. Ronds, carrés, rectangulaires… Optez pour le modèle en accord avec votre décoration intérieure.

Jute compostable ?

Matière naturelle végétale, le jute est une fibre biodégradable respectueuse de l’environnement ne nécessitant ni engrais ni pesticides pour se développer.

Bon à savoir : une matière compostable est également biodégradable.

Fibre de jute : achat

Si vous souhaitez acheter cette fibre, vous pouvez en trouver sur internet.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer