Vieux vêtements, mégots, armes : 10 recyclages insolites !

By Adeline

Chez soi, on trie pour recycler le papier, le carton, les bouteilles plastiques et les boites en métal, parfois même on recycle les déchets organiques dans un composteur. Voilà quelques gestes écolo qui tentent d’entrer dans les mœurs. Mais certains vont beaucoup plus loin dans le recyclage et ont des idées de recyclages insolites et plus qu’originales pour ne rien gaspiller !

  • Donner une deuxième vie à ses vieux vêtements. La marque OriginB utilise les accessoires et vêtements usés ou abimés pour en créer de nouveaux : tendance et écolo !
  • Changer la sueur en eau : pour tenter de palier au manque d’eau dans certains pays, l’UNICEF a eu l’idée de créer une machine permettant de transformer la sueur en eau !

VOUS AIMEREZ AUSSI : Les 10 recyclages les plus originaux

  • Quand les armes deviennent musiquePedro Reyes, artiste créateur, a réutilisé pour une de ses œuvres des armes (fusil et pistolets) pour fabriquer une guitare.
  • Réutiliser les mégots : trop de mégots jetés sur les trottoirs ? Pour dénoncer cette fatalité, un designer a eu l’idée de les rassembler, les compacter et d’en faire un nid pour les oiseaux !
  • Tirer profit de son mariage annulé : aux États-Unis, il est possible pour un couple qui annule son mariage de revendre l’organisation de la cérémonie à un couple qui souhaite « se dire oui » très rapidement !
  • Transformer le pipi en énergie : au Brésil, dans certains concerts, l’urine des spectateurs est collectée pour permettre à des enceintes de fonctionner.

A DÉCOUVRIR : Recyclage des déchets : l’initiative d’un jeune éco-entrepreneur de 10 ans !

  • Redonner vie à un wagon : un ancien wagon de train destiné à être détruit a été récupéré et transformé par ses propriétaires en librairie.
  • Faire du sel avec des larmes ! Nos larmes ont un petit gout salé, tout le monde l’a constaté, alors pourquoi ne pas s’en servir pour fabriquer du sel ?
  • Transformer une arme en bijou : symbole d’espoir. Des morceaux de mines antipersonnel sont travaillés pour être montés en bijou.
  • Une vieille chaussure comme pot de fleurs ! Une vielle chaussure usée, un peu de terre, une graine, un peu d’eau et quelques semaines plus tard, cela donne une jolie plante dans un pot original !

1 réflexion au sujet de « Vieux vêtements, mégots, armes : 10 recyclages insolites ! »

  1. Bonjour,
    Non l’utilisation des mégots de cigarettes pour les nids d’oiseaux n’est pas une bonne idée. Un mégot est une concentration de produits toxiques mauvais pour le sol, et la faune.
    « Les cigarettes entraînent des dommages génétique aux roselins en interférant avec la division cellulaire, ce que nous avons constaté en observant leurs cellules sanguines »

    « Plus il y a de mégots dans les nids, plus les jeunes présentes des dommages génotoxiques sur leurs globules rouges ; les niveaux trouvés sont bien plus élevés que la normale et dépassent nettement les mesures effectuées dans une autre étude sur des goélands soumis à la pollution urbaine pourtant bien plus grands et vivant plus longtemps. On a aussi montré que des poissons exposés à des mégots dans leur eau d’aquarium présentaient une mortalité accrue. »

    Répondre

Laisser un commentaire