Bien-être et santé

Brou de noix : une coloration aux multiples utilisations

Extrait de l’écorce de noix, le brou de noix est un colorant naturel pour les cheveux ou encore le bois. Ses utilisations sont donc diverses. Si l’utiliser vous intéresse, nous vous livrons ici tous ses secrets : différents usages, recettes, fabrication…

Présentation et définition

Issu de l’enveloppe entourant la coque de noix, le brou de noix est séché avant d’être réduit en poudre. Utilisé pour colorer les cheveux, le bois et même les tissus, il renferme des tanins, flavonols et diverses substances chimiques. Selon l’utilisation souhaitée, voici quelques conseils pratiques :

  • Pour teindre le bois : diluez le brou dans de l’eau afin d’obtenir la couleur désirée. Appliquez ensuite votre préparation sur le bois avec un pinceau.
  • Comme coloration capillaire : vous pouvez l’utiliser en complément d’autres plantes dans des masques capillaires afin d’apporter des reflets châtains à votre chevelure. Autre avantage : il donne brillance et élasticité aux longueurs.

Les différentes utilisations

Brou de noix pour la protection du bois extérieur

Résistant à la lumière, le brou de noix est idéal pour donner un effet ancien à un bois neuf. Il peut également être utilisé pour camoufler les défauts et ce, sur tous les types de bois.

Teinter un meuble en bois avec du brou de noix

Utilisé pour masquer les défauts et teinter le bois, le brou de noix s’emploie sur toutes sortes de bois en intérieur comme en extérieur. Selon sa dilution, il permet d’obtenir de multiples nuances : chêne foncé, noyer clair, wengé… Autres avantages : il résiste à la lumière, il ne dégage pas d’odeur et se révèle facile à utiliser.

Les diverses utilisations du brou de noix
Les diverses utilisations du brou de noix

Si entretenir du bois avec ce produit naturel vous intéresse, choisissez la bonne dose en fonction de la teinte souhaitée.

  • Pour le chêne, vous avez besoin de 1/5 de volume de brou de noix, 1/2 d’essence de térébenthine et une d’huile de lin.
  • Pour le noyer, il vous faudra 1/10 de volume de brou de noix, 2 d’huile de lin et 1/2 d’essence de térébenthine.

Utilisation du brou de noix en peinture

Vous aimez la peinture et souhaitez peindre avec du brou de noix ? Après avoir réalisé votre dessin au pinceau et avec un brou de noix dilué, n’attendez pas que votre croquis soit totalement sec. En effet, il faut le passer au calame. Le brou va ainsi se mélanger à certains endroits, ce qui va donner un effet intéressant. A la fin, utilisez une plume à dessin pour ajouter des détails.

Peindre avec le brou de noix est donc assez simple. Grâce à ce « matériel », vous apprendrez à dessiner différemment.

Brou de noix dans le domaine alimentaire

Outre la version poudre, vous pouvez trouver de la teinture de brou de noix. Utilisé comme supplément alimentaire, ce produit ne doit pas être utilisé sans l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous suivez un traitement médical, l’avis de votre médecin est également important.

Le brou de noix sur les cheveux

Ingrédient de coloration capillaire, ses propriétés sont les suivantes :



  • Il donne une couleur naturelle aux cheveux blancs
  • Il apporte brillance et souplesse aux longueurs
  • Il donne des reflets châtains à la chevelure
Le brou de noix sur les cheveux
Le brou de noix sur les cheveux

Véritable brou de noix

Si vous souhaitez acheter du véritable brou de noix, vous pouvez en trouver sur internet. Sinon, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Recette du brou de noix

Avant de vous lancer dans votre préparation, choisissez des vieux contenants et habillez-vous avec des habits que vous ne porterez plus (une fois tâchés, ils le resteront). Mettez également des gants.

Place maintenant à la préparation :

  • Ramassez entre 20 et 30 noix encore vertes ;
  • Cassez-les avec un marteau ;
  • Mettez-les dans une marmite, puis recouvrez-les d’eau de source ou d’eau de pluie ;
  • Allumez le feu sur feu doux et mettez à chauffer votre préparation pendant 2 heures ;
  • Remuez de temps en temps (si vous voyez que vos noix et que votre eau commencent à noircir, c’est normal) ;
  • Une fois le temps écoulé, filtrez votre préparation dans un chinois ou linge en coton ;
  • Laissez refroidir, puis versez le jus dans un récipient hermétique. Rangez-le dans un lieu hors de la portée des enfants ;
  • Diluez le brou jusqu’à obtenir la teinte désirée.
  • Utilisez votre brou de noix. N’hésitez pas à le tester avant de l’utiliser.

Point important : entre la fabrication et la première utilisation, laissez écouler une semaine.

Pour aller plus loin dans le domaine du bien-être et du DIY

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer