Détergent définition: c’est quoi exactement un produit de synthèse ? Et un agent tensioactif ?

Détergent : qu’est-ce qu’un produit de synthèse, qu’est ce qu’un produit détergent, qu’est-ce qu’un agent tensioactif ?


Autant de questions sur les produits ménagers dont les réponses ne vont pas forcément de soi.

Qu’est-ce qu’un produit de synthèse ?

C’est un produit élaboré par l’industrie, obtenu par réaction chimique.

  • Il est commercialisé pour répondre à des besoins spécifiques des consommateurs.
  • Les lessives, par exemple, sont des mélanges complexes qui renferment un certain nombre d’agents de synthèse (tensioactifs, conservateurs, adoucissants…).

Qu’est ce qu’un produit détergent

C’est un composé chimique, généralement dérivé du pétrole, dont les propriétés tensio-actives permettent d’éliminer les salissures organiques, notamment les graisses, déposées à la surface des matériaux.

On range dans cette catégorie toute une panoplie de produits ménagers, du liquide vaisselle au gel W-C, en passant par les produits dégraissants, détartrants, désinfectants, etc.




Détergent

L’action détergente est renforcée par des adjuvants, qui diffèrent selon les effets recherchés :

  • des agents de blanchiment pour éliminer des taches colorées
  • des enzymes pour dégrader la matière organique, des séquestrants pour adoucir l’eau
  • des épaississants pour donner aux produits une viscosité convenable, des parfums, des conservateurs, etc.

Qu’est-ce qu’un agent tensioactif ?

C’est un agent de surface qui a la propriété d’être à la fois hydrophile (il a une affinité pour l’eau et peut s’y dissoudre) et hydrophobe (il repousse l’eau).

Cette double propriété lui permet de s’intercaler entre l’eau et les salissures, faites de corps gras ou insolubles.




D’abord piégées dans des gouttelettes, elles sont fractionnées par le frottement à la main ou en machine, se détachent de leur support, puis sont dispersées dans l’eau avant d’être éliminées par rinçage.

Les fonctions d’un tensioactif dépendent notamment des charges électriques que peut porter sa partie hydrophile. Elles sont :

  • négatives pour les tensioactifs anioniques comme le savon
  • positives pour les tensioactifs cationiques utilisés en raison de leurs propriétés désinfectantes, adoucissantes ou antistatiques.

Détergent : les plus toxiques

Assurer l’hygiène de sa maison doit normalement garantir la salubrité de l’environnement dans lequel nous vivons.

Cependant, en utilisant des détergents toxiques, le risque est grand de favoriser de potentiels problèmes de santé.

Le Groupe de Travail sur l’Environnement (EWG pour l’acronyme américain) a ainsi émis une liste classant les produits utilisés pour l’entretien de la maison en fonction des effets, voire des dommages, qu’ils peuvent causer à la santé.




Le but de cette liste est d’attirer l’attention sur les détergents contenant des ingrédients reconnus comme étant toxiques, voire même dangereux, aux effets collatéraux pouvant favoriser sur du long terme :

  • l’apparition du cancer
  • des troubles de la vue
  • de l’asthme et d’autres maladies graves

L’EWG a également tenu à pointer du doigt les sociétés qui, à travers une opération de blanchiment vert, cachent la toxicité de certains de leurs composants, en ayant recours à des termes vagues et génériques tels que « parfum » et « arôme ».

Voici un bref aperçu de quelques détergents et détersifs d’usage commun, souvent commercialisés sous un autre nom, pouvant s’avérer toxiques.

  • Simple Green, détergent en spray pour tout type de surface, n’a de vert (‘green’) que le nom et la couleur.  L’EWG a découvert qu’il contient du 2-butossietanolo, un solvant irritant pour les yeux, pouvant endommager les globules rouges, s’il a été absorbé par la peau.
  • Spic e Span, détersif utilisé pour laver les surfaces, contient du nonylphenol ethoxylate, dont le pouvoir toxique se dissout dans les airs et pouvant donc ensuite contaminer l’eau.
  • Mop & Glo, un produit liquide pour les sols, contient entre autre ingrédients un solvant dénommé DEGME (Diethylene glycol methyl ether ou Méthyl glycol). L’Union Européenne soupçonne cet éther d’altérer le fœtus, de par une concentration 15 fois supérieure à celle tolérée par l’UE.

detersivi-e1354180453362-378x248

ET AUSSI : Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts




  • Glade est l’un de ces parfumeurs d’ambiance dont l’usage excessif peut s’avérer fatal.
  • Comet est un détergent en poudre contenant quelques 146 substances chimiques différentes, certaines directement liées à des désordres graves tels que l’asthme, le cancer et des maladies du système reproducteur. Parmi ces substances figurent  le formaldéhyde, le benzène et chloroforme, bien que cela ne soit pas toujours indiqué sur les étiquettes.
  • Des produits pour l’argenterie, tels que Hagerty, semblent avoir révélés des traces de substances qui, d’après le Centre international de recherche sur le cancer, seraient probablement cancérigènes pour l’homme.
  • Même des détersifs comme l’Ajax sont connus pour contenir des substances telles que la formaldéhyde, classée comme cancérigène pour l’homme par le gouvernement américain et par l’OMS.
  • Drano est un produit d’entretien des tuyaux de la cuisine dont l’étiquette alerte les consommateurs sur de possibles brûlures aux yeux ou à la peau, pouvant causer cécité et mort en cas d’ingestion.
  • Les produits lavant pour le four, tels que Oven cleaner, peuvent également contenir des substances potentiellement nocives.
  • Enfin, des produits liquides tels que Whink Rust Stain Remover, visant à ôter les taches de rouille des éviers, lavabos, tapis et tissus divers, sont si nocifs que l’étiquette précise que « ce produit peut être fatal et peut causer des dommages permanents » et qu’ « il cause des brûlures qui peuvent ne pas être immédiatement visibles ».

Pas de quoi se réjouir ….

Détergent

Détergent : quelques produits écologiques à utiliser à la place des détergents nocifs

Une fois la lumière faite sur les dangers toxiques de certains détergents que nous utilisons de manière quotidienne, voici un petit vademecum pour donner un visage plus vert à l’entretien de votre maison.

  • Les ingrédients naturels représentent une ressource fondamentale pour éviter non seulement de polluer mais également d’entrer en contact avec des substances toxiques et potentiellement nocives.
  • Remplacer les détergents chimiques, ou seulement quelques ingrédients, est plus simple qu’il n’y paraît : voyons ensemble comment faire.

Pour commencer, éliminons le liquide vaisselle et remplaçons-le par un mélange de bicarbonate, de citron, de vinaigre blanc et de sel (voir notre article « Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts« ).

  • Cette alternative 100% naturelle et respectueuse de l’environnement peut être utilisée tant pour le lavage à la main que pour celui en machine.

Le bicarbonate s’avère également un parfait ingrédient quand il s’agit de nettoyer le plan de cuisine, le lave-vaisselle, le four ou le frigidaire : découvrez comment en lisant notre article « Tout ce que l’on peut faire à la maison avec du bicarbonate! »




Détergent : produit nettoie-tout

Si vous désirez créer un simple produit nettoie-tout, valable tant pour les fenêtres que pour les surfaces de la cuisine ou la salle-de-bain, mélangez dans un vaporisateur (au préalable vide et propre) 100 gr d’alcool éthylique dénaturé (comme celui pour les liqueurs) à 400 gr d’eau de préférence distillée  et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Secouez: c’est prêt.

Détergent : Anti calcaire naturel

Même la lutte contre le calcaire peut être naturelle : versez 100ml d’une solution d’acide citrique à 15-20% dans le bac assouplissant de votre lave-linge.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *