Aliments naturels

Inca inchi : une plante aux larges bienfaits

Tout savoir sur les vertus de la "cacahuète des Incas"

L’inca inchi est une plante, souvent connue sous le nom de « cacahuète des Incas » ou « Sacha inchi ». Son nom latin est « Plukenetia volubilis ».

Inca inchi : une plante aux larges bienfaits

Cette plante est cultivée et utilisée par les indiens de la forêt amazonienne depuis des milliers d’années. Les graines de cette plante permettent de produire de l’huile d’inca inchi, une huile réputée pour ses multiples propriétés et bienfaits.




Les bienfaits de l’huile d’inca inchi

L’huile d’inca inchi est réputée être une véritable alliée beauté et santé et présente de nombreux bienfaits à la fois cosmétiques et nutritionnels.

Les bienfaits qu’elle procure découlent directement de sa composition riche et exceptionnelle. En effet, cette huile présente une très faible teneur en glucides. En revanche, cette plante contient une grande quantité de lipides et d’acides gras. Par ailleurs, sa teneur en oméga 3 et oméga 6 est très élevée. Elle s’avère également être une source intéressante en protéines, en minéraux (fer, calcium et magnésium notamment) et en vitamine E.

De par sa composition, cette huile présente de nombreuses propriétés. Elle est très hydratante, nourrissante, apaisante et assouplissante du fait de sa forte teneur en acides gras. L’huile d’inca inchi est également anti-inflammatoire et antioxydante et présente de nombreuses vertus nutritives et diététiques.

Inca Inchi dans le fruit sur la plante

Une huile pour la peau

Grâce à sa composition et ses nombreuses propriétés, il est tout à fait conseillé de l’utiliser pour votre peau aussi bien pour le corps que pour le visage.




L’huile d’inca inchi, par nature apaisante, peut être utile si vous avez la peau sèche, irritée ou que vous souffrez d’eczéma. Celle-ci atténue les petites rougeurs du corps et favorise le maintien de son élasticité et de sa souplesse. Les peaux plus matures bénéficient également de ses bienfaits puisqu’il s’agit d’une huile raffermissante et anti-oxydante qui ralentit le vieillissement cutané.

Elle peut être utilisée pour préparer vos huiles de massage et prévenir les vergetures ou tout simplement en tant qu’huile hydratante et réparatrice pour soigner les peaux asséchées ou irritées.

L’huile d’inca inchi pour le visage

Comme pour le corps, cette huile peut tout à fait être utilisée sur le visage. Cette utilisation est d’ailleurs la plus courante. Vous pouvez utiliser cette huile végétale comme soin hydratant à appliquer directement sur votre visage ou en l’intégrant à une crème antirides.



L’huile inca inchi est-t-elle comédogène ?

Les huiles comédogènes peuvent boucher les pores de la peau et créer un excès de sébum favorisant l’essor des comédons et donc l’apparition de l’acné.

L’huile végétale d’inca inchi est non comédogène et n’obstrue donc pas les pores de la peau. Son utilisation est idéale pour hydrater la peau sans engendre ni aggraver d’éventuels problèmes d’acné.

L’huile d’inca inchi pour les cheveux

Tout comme les peaux sèches, les cheveux asséchés peuvent également bénéficier des bienfaits de cette fabuleuse huile. Si vous avez le cuir chevelu irrité, l’utilisation de cette huile est également conseillée.

Pour bénéficier de l’action nourrissante de l’huile d’inca inchi, vous pouvez vous faire des masques en appliquant l’huile sur les longueurs de vos cheveux une fois par semaine ou plus selon vos besoins.

Si vous souffrez d’irritations du cuir chevelu, vous pouvez tout à fait appliquer directement 2 ou 3 gouttes d’huile sur la zone irritée à traiter et masser délicatement une fois par jour.

L’huile d’inca inchi pour le contour des yeux

De nombreuses crèmes pour le contour des yeux sont composées d’huile végétale d’inca inchi. Son action hydratante et anti-oxydante en fait un très bon soin antirides.




L’application de l’huile d’inca inchi sur le contour des yeux favoriserait un regard frais et éclatant. Ce type de crème peut être appliquée matin et soir en tapotant délicatement autour de vos yeux.

Inca Inchi : graines dans une main

L’huile d’inca inchi en cuisine

En plus de ses vertus cosmétiques, l’huile d’Inca inchi constitue également un réel atout nutritionnel. Au même titre que certaines huiles plus connues comme l’huile de lin ou de chanvre, il est tout à fait possible d’utiliser l’huile d’inca inchi en cuisine et de l’ingérer dans vos préparations car elle est comestible. Elle a un goût frais, végétal qui fait penser à celui des cosses de haricots.

Comment utiliser cette huile en cuisine ?

C’est très simple, vous pouvez assaisonnez vos plats et salades grâce à une cuillère à soupe de cette huile. Attention toutefois, l’huile végétale d’inca inchi ne doit pas être cuite, elle est très sensible à la chaleur et il est donc préférable l’utiliser sans cuisson.

Une huile santé

Grâce à son fort taux en oméga 3 et en oméga 6 ainsi qu’en acides gras essentiels, cette huile est une véritable alliée si vous cherchez à maintenir un taux de cholestérol normal. Cette huile utilisée dans vos préparations culinaires vise également à booster votre système immunitaire et prendre soin de votre système cardio-vasculaire.

L’huile d’inca inchi pendant la grossesse

Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent tout à fait utiliser l’huile végétale d’inca inchi. Il n’existe pas de contre-indications à l’usage de cette huile dans ces situations.

Les huiles végétales, c'est malin
Prix mis à jour le 30-05-2023 à 9:43 AM.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page