Les vergetures, pas très jolies
Anodines pour la santé, les vergetures sont peu élégantes en maillot de bain. Vive l’amande douce !

Contenu
Définition : qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures ont l’apparence de stries de la peau, d’où leur nom latin de striae distensa. Elles se logent là où la graisse est stockée, au ventre, aux fesses, aux cuisses, aux seins mais aussi aux bras. Et, tant qu’à faire, touchent à 80% les femmes.
Chez les hommes, elles se concentrent dans le bas du dos, sur les fesses et le ventre.
Ces stries sont des déchirures du derme, qui est la couche la plus épaisse de la peau, et qui se situe entre le derme qui en est la couche extérieure et l’hypoderme, qui n’est pas à proprement parler une couche, mais la zone la plus profonde de la peau.
D’abord roses, elles blanchissent pour prendre l’apparence de cicatrices molles et nacrées. Les peaux claires sont les plus concernées par les vergetures.
Une cause mécanique et hormonale
Ces déchirures surviennent lors d’un étirement important du derme, lui-même souvent concomitant d’une augmentation du taux de cortisol dans l’organisme : le cas le plus courant est celui de la femme enceinte (70%), dont les glandes surrénales augmentent alors leur sécrétion de cortisol.

Dans l’organisme, plus le taux de cortisol est élevé, plus celui de la collagène qui garantit l’élasticité de la peau, baisse : autres cas courants, une modification du poids, une poussée de croissance à l’adolescence, la conséquence de sécrétion de corticoïde chez le sportif.
Le cortisol est l’hormone du stress. Le syndrome de Cushing est le seul cas où les vergetures doivent très rapidement amener à consulter : dû à une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales, ou par un traitement inadapté, il fait apparaître des vergetures profondes associées à une fragilisation de la peau qui s’affine et est sujette aux hématomes, à une fonte musculaire et en même temps à une prise de poids du visage et du ventre.
Que faire contre les vergetures ?
Évitez les régimes yoyo
L’irrémédiable reprise de poids après un régime amaigrissant sans queue ni tête est déséquilibrant pour l’organisme. C’est aussi une bonne façon de se créer des vergetures. Avant d’être une affaire de mode, le poids est une question de santé.
Certain(e)s optent pour la solution du laser. Par ailleurs, vous savez que votre cuisine recèle d’ingrédients naturels pour votre peau, la pomme de terre, l’huile d’olive, le yaourt, le citron, etc.
Les remèdes naturels pour estomper les vergetures
Voici, contre les vergetures :
La pomme de terre crue est l’amie de la peau. Râpez une pomme de terre que vous aurez préalablement pelée. Et extrayez-en le jus. Appliquez celui-c i sur la zone qui a des vergetures. Laissez sécher, puis rincez à l’eau froide (et non pas à l’eau chaude).
Pensez aussi au blanc d’œuf monté en neige : ou plus exactement, arrêtez juste avant que les blancs ne soient montés en neige, quand ils sont encore sous forme de mousse. Et appliquez sur la peau. Laissez sécher, rincer. Puis, pour bien hydrater, massez avec de l’huile d’olive.
Vous êtes toujours en cuisine ? Mélangez une cuiller à soupe de sucre en poudre, une demi-cuiller d’huile d’amande et une demi-cuiller de jus de citron. Mélangez et massez votre peau avec ce mélange, par petits gestes circulaires pendant une dizaine de minutes. Une recette à faire deux à trois fois par semaine.
L’huile d’amande et l’huile de coco sont toutes deux excellentes pour la peau : mélangez-en à parts égales et massez.
Prenez également la pulpe d’un demi-avocat, mélangez avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Et faites un massage deux à trois fois par semaine.

Pas de remède miracle contre les vergetures
Tout le monde le sait, il n’y a pas de remèdes miracles contre les vergetures. Les traitements naturels entretiennent la peau : elles permettent de prévenir l’apparition de nouvelles vergetures et de gommer le vilain aspect de celles déjà là.
Un traitement naturel n’a pas un effet du jour au lendemain. Il faut de la patience. Sachant, une fois de plus que hormis la chirurgie, les vergetures ne se soignent pas. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une maladie.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles :
- Comment réagir en cas de brûlure ?
- Protection solaire : comment bien la choisir ?
- Que faire contre les coups de soleil ?
- L’amandier, idéal pour la peau
- Découvrez la slow cosmétiques, pour prendre soin de votre peau en douceur
- Psoriasis : nos remèdes naturels
Laissez un commentaire