Bien-être et santé

Les vergetures, pas très jolies

Anodines pour la santé, les vergetures sont peu élégantes en maillot de bain. Vive l’amande douce !

Définition : qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures ont l’apparence de stries de la peau, d’où leur nom latin de striae distensa. Elles se logent là où la graisse est stockée, au ventre, aux fesses, aux cuisses, aux seins mais aussi aux bras. Et, tant qu’à faire, touchent à 80% les femmes.

Chez les hommes, elles se concentrent dans le bas du dos, sur les fesses et le ventre.

Ces stries sont des déchirures du derme, qui est la couche la plus épaisse de la peau, et qui se situe entre le derme qui en est la couche extérieure et l’hypoderme, qui n’est pas à proprement parler une couche, mais la zone la plus profonde de la peau.

D’abord roses, elles blanchissent pour prendre l’apparence de cicatrices molles et nacrées. Les peaux claires sont les plus concernées par les vergetures.

Une cause mécanique et hormonale

Ces déchirures surviennent lors d’un étirement important du derme, lui-même souvent concomitant d’une augmentation du taux de cortisol dans l’organisme : le cas le plus courant est celui de la femme enceinte (70%), dont les glandes surrénales augmentent alors leur sécrétion de cortisol.

Quels sont les remèdes naturels contre les vergetures ?
Quels sont les remèdes naturels contre les vergetures ?

Dans l’organisme, plus le taux de cortisol est élevé, plus celui de la collagène qui garantit l’élasticité de la peau, baisse : autres cas courants, une modification du poids, une poussée de croissance à l’adolescence, la conséquence de sécrétion de corticoïde chez le sportif.

Le cortisol est l’hormone du stress. Le syndrome de Cushing est le seul cas où les vergetures doivent très rapidement amener à consulter : dû à une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales, ou par un traitement inadapté, il fait apparaître des vergetures profondes associées à une fragilisation de la peau qui s’affine et est sujette aux hématomes, à une fonte musculaire et en même temps à une prise de poids du visage et du ventre.

Que faire contre les vergetures ?

Évitez les régimes yoyo

L’irrémédiable reprise de poids après un régime amaigrissant sans queue ni tête est déséquilibrant pour l’organisme. C’est aussi une bonne façon de se créer des vergetures. Avant d’être une affaire de mode, le poids est une question de santé.



Certain(e)s optent pour la solution du laser. Par ailleurs, vous savez que votre cuisine recèle d’ingrédients naturels pour votre peau, la pomme de terre, l’huile d’olive, le yaourt, le citron, etc.

Les remèdes naturels pour estomper les vergetures

Voici, contre les vergetures :

La pomme de terre crue est l’amie de la peau. Râpez une pomme de terre que vous aurez préalablement pelée. Et extrayez-en le jus. Appliquez celui-c i sur la zone qui a des vergetures. Laissez sécher, puis rincez à l’eau froide (et non pas à l’eau chaude).

Pensez aussi au blanc d’œuf monté en neige : ou plus exactement, arrêtez juste avant que les blancs ne soient montés en neige, quand ils sont encore sous forme de mousse. Et appliquez sur la peau. Laissez sécher, rincer. Puis, pour bien hydrater, massez avec de l’huile d’olive.

Vous êtes toujours en cuisine ? Mélangez une cuiller à soupe de sucre en poudre, une demi-cuiller d’huile d’amande et une demi-cuiller de jus de citron. Mélangez et massez votre peau avec ce mélange, par petits gestes circulaires pendant une dizaine de minutes. Une recette à faire deux à trois fois par semaine.

L’huile d’amande et l’huile de coco sont toutes deux excellentes pour la peau : mélangez-en à parts égales et massez.

Prenez également la pulpe d’un demi-avocat, mélangez avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Et faites un massage deux à trois fois par semaine.

Quels sont les remèdes naturels contre les vergetures ?
Quels sont les remèdes naturels contre les vergetures ?

Pas de remède miracle contre les vergetures

Tout le monde le sait, il n’y a pas de remèdes miracles contre les vergetures. Les traitements naturels entretiennent la peau : elles permettent de prévenir l’apparition de nouvelles vergetures et de gommer le vilain aspect de celles déjà là.

Un traitement naturel n’a pas un effet du jour au lendemain. Il faut de la patience. Sachant, une fois de plus que hormis la chirurgie, les vergetures ne se soignent pas. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une maladie.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer