Bien-être et santé

Faire une huile de massage maison

Vous avez du temps et vous souhaitez prendre soin de vous ? C’est le moment d’apprendre à faire son huile de massage maison.

Huile de massage maison, deux bons motifs pour en faire

Pendant cette période de confinement, les pharmacies restent ouvertes : ça tombe bien, c’est là que vous trouverez les huiles essentielles dont vous avez besoin. Or, les huiles de massage du commerce contiennent des silicones pour faire « glisser », polluantes pour l’eau.

Vous ne vous massez jamais : c’est normal, l’Occident n’est pas le plus grand adepte du massage corporel. Pourtant cela vous fait du bien : cela vous fera un bon souvenir du confinement. Une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer.

Huile de massage maison, la base

Faire de l’huile de massage maison, c’est facile : il vous faut de l’huile de base végétale et des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont lipophiles, autrement-dit se mélangent très bien à l’huile.

Quelle huile de massage pour le corps ?

Inutile de casser la tire-lire, les huiles de base les meilleures ne sont pas les plus chères. Si vous débutez, prenez des utiles classiques.

En général, on mélange deux à trois huiles végétales : les huiles végétales les plus utilisées sont l’huile de noisette, l’huile de macadamia et l’huile de noyau d’abricot. La raison est que ces trois huiles ont une texture peu grasse. Et sont bon marché. Pas de mauvaises surprises.

Huiles de massage de base : plus ou moins riches en acides gras

Mais vous pouvez aussi recourir à l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile d’olive, l’huile de chia, l’huile de camphre, l’huile de rose musquée, l’huile de pépins de courge, de pépins de raisin, etc.

Certaines huiles végétales sont plus ou moins riches en acides gras. Et ont un principe actif sur l’organisme : ainsi de l’arnica, réputée contre les douleurs et contusions, de la rose musquée excellente contre les vergetures et agressions de la peau, de l’huile d’argan qui la préserve du vieillissement, du calendula qui apaise les irritations.

Quelle huile essentielle pour un massage agréable ?

Là aussi, prévoir deux à trois huiles essentielles : pour un massage relaxant, recourez au mélange très classique d’huile essentielle de lavande vraie (en l’occurrence, ne prenez pas de lavande d’aspic qui est camphrée) et de l’huile d’orange douce.

Attention, la proportion est de 3% d’huile essentielle pour votre huile de massage. Jamais plus.



Attention également à toujours avoir la main légère avec les huiles essentielles d’agrumes, car elles sont photo-sensibilisantes.

Huile de massage maison
Huile de massage maison

Huile de massage maison : les recettes

Pour une huile de massage de 30 ml, versez dans un pichet-doseur : en premier, l’huile de macadamia (10ml). Petite note sympathique, ajoutez de l’huile de jojoba (10 ml) qui fait glisser et rendra votre massage plaisant, puis à nouveau de l’huile de macadamia ou bien une autre huile végétale, par exemple de rose musquée (10ml).

Maintenant, aromatisez ce mélange avec vos huiles essentielles : vous avez bien retenu que la proportion ne doit jamais dépasser 3% d’huile essentielle, ce qui pour votre huile de massage de 30 ml, fait vingt gouttes au total.

Versez votre huile de massage aromatisée dans un flacon de préférence en verre teinté, pour qu’il soit à l’abri de la lumière. Bouchez bien votre flacon et conservez-le de toute façon à l’abri de la lumière et de la chaleur. De cette manière, vous la garderez ainsi six mois sans souci.

Recette d’huile de massage relaxante

L’huile de massage que vous venez de réaliser sert à tout le corps : pour le fameux massage californien. Soit vous vous faites masser par l’âme sœur, soit vous vous auto-massez. Le massage californien étant né du côté de San Francisco, à l’époque new-age où l’on a voulu libérer le corps des tabous qui le crispaient un peu.

Huile de massage des pieds, vive la réflexologie

N’ayez pas honte de vous tripoter les orteils : c’est l’ensemble de votre corps qui vous dira merci. Il y a deux façons de faire : puisque vous êtes momentanément privé de tennis, faites des mouvements de la voûte plantaire, cela vous la massera.

Puis massez-vous la plante du pied, la face latérale de chaque orteil et bien sûr encore la voûte plantaire (la fameuse partie entre le renflement à la base des orteils et le début interne du talon) avec l’huile de massage que voici :

  • 10 ml d’huile d’amande douce ou de pépins de raisin,
  • aromatisée avec de l’huile essentielle de marjolaine.

Une alternative :

  • 10 ml d’huile d’amande douce
  • avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Vous avez bien retenu les proportions ? Cela fait donc 3 à 4 gouttes d’huile essentielle.

Huile de massage des mains

Ces temps-ci, vous vous les lavez encore plus que d’habitude. Continuez à le faire, c’est un geste barrière vital. Cela ne vous interdit pas d’en adoucir la peau une fois par jour, cela les détendra. Et puis les mains, ce sont pas mal de terminaisons nerveuses.

Pour ce faire, choisissez une huile nourrissante et apaisante, par exemple l’huile d’argan, idéale quand on a la peau sèche.

En hiver, sachez que le massage des mains est un bon moyen pour lutter contre le froid, auxquelles les extrémités sont sensibles : associez de l’huile de macadamia avec du millepertuis.

Huile de massage des mains et peaux fragiles

Si vous avez la peau sensible, privilégiez l’huile de calendula, en association avec de la camomille. Fluide, l’huile de calendula a un parfum citronné bien agréable.

Huile de massage et visage

Autre geste barrière, ne touchez pas à votre visage. Mais chez vous, une fois les mains scrupuleusement lavées, protégez sa peau avec une huile de massage, qui lui fait un film protecteur :

  • Si vous avez la peau sèche, choisissez une huile nourrissante : huile d’avocat, l’huile d’argan, huile d’amande.
  • Si vous avez la peau grasse, utilisez des huiles non grasses telles que le jojoba ou le macadamia.
  • Si vous prenez de l’âge, l’huile de rose musquée est excellente.

Dans tous les cas, appliquez toujours sur votre visage de l’huile de massage maison diluée : versez quelques gouttes sur un linge humide propre, et massez-vous délicatement le visage.

Dans tous les cas, le massage apporte bien sûr du bien-être. Il fait aussi partie du plaisir charnel avec son partenaire. C’est aussi un excellent moyen de prévention : après la douche, se masser permet d’apaiser la peau agressée par le savon. Et puis, si vous êtes une femme, prendre l’habitude de se masser les seins permet de vérifier que l’on a pas une vilaine petite boule maligne. Quant à ces messieurs, le massage vous fait du bien aussi.

Huile de massage maison : femme enceinte et bébé

Enfin, attention, n’utilisez jamais d’huile essentielle auprès des enfants de moins de cinq ans. De même si vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Huile de massage maison : nos autres recettes

Huile de massage maison à la coco

Vous pouvez utiliser l‘huile de coco si vous êtes pressé. Si vous avez peu de temps, prenez une cuillère d’huile de coco dans le creux de la main et chauffez-la pour qu’elle devienne liquide. Ensuite, massez la zone souhaitée.

Huile de massage maison à l’huile d’olive

L’huile d’olive est également une formidable huile de base qui convient à de nombreuses peaux. Dans votre contenant versez 10ml d’huile d’olive puis 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Huile de massage maison contre les courbatures et douleurs musculaires

Prenez une huile de base (olive, colza, macadamia, avocat…) et faites y macérer de la lavande. Mettez ce mélange dans un pot en verre, au soleil et remuez tous les jours. Après 2 à 3 semaines, filtrez.

Cette préparation est idéale pour soulager les douleurs musculaires et autres courbatures. Mais attention, elle n’est pas un remède, consultez votre médecin si les symptômes et douleurs persistent.

huile pour massage sensuel
huile pour massage sensuel

Comment fabriquer de l’huile de massage aphrodisiaque ?

Pour réaliser cette huile, il vous faudra une huile végétale de base :

  • huile de macadamia
  • huile de sésame
  • huile de noisette

Et des huiles essentielles reconnues pour leur vertu aphrodisiaque, par exemple :

Dans un contenant, mettez 10ml d’huile de sésame et 10ml d’huile de macadamia. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de chaque. Mélangez et c’est prêt !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à découvrir ces autres sujets :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer