8 remèdes naturels pour combattre l’acné

L’acné n’est pas un problème exclusivement lié à l’adolescence, mais elle peut se prolonger à l’âge adulte (acné adulte) et être générée par des situations d’anxiété ou de stress.


Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des crèmes agressives ou à des produits ayant un impact négatif sur l’environnement.

Les boutons isolés, dus à une situation préoccupante ou une nourriture trop riche, peuvent être traités de manière naturelle, sans engendrer de contre-indication et sans préparation compliquée.

Qu’est ce que l’acné ?

Cette affection de la peau est due à l’augmentation de la sécrétion de sébum au niveau des follicules pileux. Le sébum protège notre derme. Mais, en excès, il bouche ces cavités où le poil prend naissance. D’où les comédons et fameux boutons écarlates, qui ont une vilaine tête.




L’acné est soit « rétentionnelle », soit « inflammatoire » dès lors qu’une bactérie s’immisce au niveau du follicule. Tel un feu tricolore, le fameux bouton à vilaine tête en est l’indicateur !

Fort heureusement, très rares sont les cas d’acné sévère – acné nodulaire kystique ou acné fulminans – qui nécessitent alors des soins plus encadrés.

Les différentes causes

Jamais définitive, l’acné apparaît par poussées…et jamais au bon moment : justement quand vous avez rendez-vous avec une copine ! Stress ?

Oui, mais pas seulement :



  • le tabac,
  • l’alcool,
  • le manque de sommeil aussi,
  • une alimentation déséquilibrée, se lisent à livre ouvert sur le visage.

Quel geste ne pas avoir ? Disons-le, le réflexe de triturer son bouton n’est pas ce qui ce fait de mieux, surtout quand on en a plusieurs !

Il faut savoir que l’acné n’est pas un problème exclusivement lié à l’adolescence. Elle peut se prolonger à l’âge adulte, générée par des situations d’anxiété ou de stress.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des crèmes agressives ou à des produits ayant un impact négatif sur l’environnement.

Les boutons isolés, dus à une situation préoccupante ou une nourriture trop riche, peuvent être traités de manière naturelle, sans engendrer de contre-indication et sans préparation compliquée.

Remèdes naturels pour combattre l’acné

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé une diffusion croissante en matière de soin du corps. Extraite d’une plante originaire d’Australie, l’huile d’Arbre à thé est souvent utilisée sous forme de crème contre l’acné.

N’hésitez pas à vous masser le visage, en faisant attention à ne pas toucher les yeux, avec quelques gouttes d’essence. Attention cependant, cette huile est déconseillée en cas d’acné rosacée, car elle peut alors provoquer des irritations.




Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium, présent dans toute maison, peut servir d’exfoliant.

  • Il enlève en effet les peaux mortes avant qu’elles ne bouchent les pores, tout en abaissant le niveau d’acidité de l’épiderme.
  • Mélangé à un peu d’eau ou de savon liquide, il forme une pâte pouvant être appliquée sur la peau, en se massant légèrement (attention aux yeux).
  • N’hésitez pas à en faire un masque ; laissez-le alors agir 10 minutes environ ; faites bien attention en le retirant, pour ne pas irriter votre peau.

acné

Lait de magnésium

Il peut paraître étonnant de s’appliquer sur le visage un laxatif. Et pourtant, ce remède s’avère très efficace. La nature très alcaline du magnésium abaisse le niveau d’acidité de la peau et limite la sécrétion de sébum. En cas d’utilisation excessive de ce lait, la peau risque de s’assécher : tamponnez-vous le visage à l’aide d’un coton, une fois par jour maximum.

Phillips - Lait de Magnésium - Milk of Magnesia - 355ml
Combattre l’acné avec du
Lait de Magnésium – 355ml
Prix conseillé EUR 8,68

Aloe vera

L’aloe vera est un véritable concentré de beauté pour les cheveux, la peau et la santé. Grâce à ses propriétés thérapeutiques sur la peau, elle est de plus en plus utilisée, non seulement à des fins préventives mais également curatives.

Elle calme les inflammations et les rougeurs, favorisant ainsi la guérison de la peau. Appliquez délicatement un peu de gel sur la partie atteinte par l’acné.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba est le meilleur produit qui puisse être recommandé pour les peaux mixtes. Elle permet d’éliminer le sébum en excès, sans provoquer de dessèchement, ce qui favorise l’apparition de l’acné. Elle peut s’utiliser comme démaquillant pour libérer les pores.

Vinaigre de miel et aspirine

Ce remède, aux résultats évidents, s’administre en usage interne ou externe. Diluez 85cl d’eau minérale dans 1,5cl de vinaigre de pomme, ajoutez ensuite un cachet d’aspirine. Appliquez le produit sur votre peau 2 fois par jour, à l’aide d’un peu de coton.

Intégrateurs de zinc

Le zinc s’avère une ressource extrêmement précieuse pour diminuer l’inflammation et les blessures de l’acné, une fois cette dernière apparue. L’absorption d’intégrateurs de zinc sera plus efficace si elle s’accompagne d’une alimentation riche en fibres.




Carbone actif

Ce produit s’utilise en général pour ôter les impuretés. Absorbé par voie interne, il élimine les toxines et autres impuretés, empêchant la formation de l’acné. Le carbone actif peut être également appliqué sur la peau, mélangé à un peu d’eau ou à un savon doux.

Toutes les peaux ont leurs propres caractéristiques.  Tous les remèdes proposés ci-dessus ne leur conviendront pas : il ne vous reste donc plus qu’à les tester, pour savoir lequel est le plus adapté à vos propres exigences.

acné

L’huile de Melaleuca

Plus raffiné ? L’huile de Melaleuca ou arbre à thé, est réputé excellente pour la peau. En l’occurrence, mélanger quelques gouttes seulement l’huile de Melaleuca à de l’hamamélis de Virginie ( par ailleurs entrant dans la composition de crèmes anti-inflammatoires, de suppositoires). Appliquez deux fois par jour sur vos boutons.

Les remèdes de grand-mère : tomate, thé vert, citron et yaourt

Quand il y a nettement mieux, même le jour d’un rendez-vous, il y a un « truc » pour parer à l’imprévu.

Prenez une tomate, coupez-la en morceaux, et appliquez-la sur votre bouton malvenu. Vous serez surpris(e). La « pomme d’or », ainsi que l’appellent les italiens, nettoie et cicatrise le derme, en le nourrissant de vitamines A et C.

Le thé vert, une fois refroidi bien sûr, nettoie l’extérieur autant qu’il détoxifie notre intérieur. A appliquer sur tout le visage, en privilégiant à partie « boutonneuse » : faites un cataplasme du sachet utilisé !

Recourez aussi aux exfoliants (qui séparent les peaux mortes) et désinfectants que sont le jus de citron et le vinaigre de cidre : tamponnez-vous délicatement le visage à l’aide d’un coton imprégné de jus de citron ou de vinaire dilué. Puis rincez.




Un autre produit encore ? Essayez donc le yaourt avec des feuilles de menthe fraîche. Une saine méthode préventive : la menthe à merveille nettoie les pores de la peau. Faites-vous un masque pendant dix minutes, rincez…et goûtez la différence !

Une « recette » qui marche très bien aussi avec du miel : une cuiller à soupe de miel dans un yaourt. On sait les vertus aseptisantes du miel !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *