Graines de tournesol : laissez-vous tenter !

Des petites graines aux nombreux bienfaits

By Pascale

graines de tournesol

Véritable institution espagnole dont les explorateurs le rapportèrent d’Amérique du Nord en Europe, symbole de l’Ukraine, le tournesol a des petites graines riches en protéines végétales et en vitamine E. Peu dans nos habitudes, les graines de tournesol représentent pourtant un excellent apport en protéines végétales et en vitamine E.

Un fruit si riche en huile

Surnommée la “plante heureuse”, le tournesol (Helianthus annuus) est cette plante annuelle de la famille des Astéracées, principalement cultivée pour la haute teneur en huile alimentaire de ses petites graines. Avec le colza et l’olivier, le tournesol est l’une des trois principales sources d’huile alimentaire en Europe.

S’il existe une cinquantaine de variétés de tournesols, deux sont principalement cultivées respectivement pour l’huile (dont les graines oléagineuses contiennent 40% d’huile) et pour la consommation de bouche (30% d’huile).

Graines de tournesol noires ou blanc/gris

De forme ovoïde :

  • les premières ont la coque noire
  • les secondes étant volontiers rayées de blanc et gris et d’une dimension de 13 à 20 millimètres.

Une seule fleur de tournesol contient plusieurs centaines de graines. A noter que le tournesol a des plantes mâles et femelles, pollinisées par les abeilles.

Protéines des graines de tournesol

Quant à la graine, ses protéines se déclinent en :

  • globulines (55 à 60%),
  • albumine (environ 20%),
  • gluténine (un peu moins de 20%)
  • protamines (entre 1 et 5%).

Elles ont un excellent équilibre omégas 3/omégas 6.

Elles renferment 21g de protéines pour 100gr de produit.

Graines de tournesol salées et grillées : les fameux pipas espagnols

En Espagne, grignoter des pipas est une véritable institution depuis qu’un agriculteur de Cuencas, ville au sud-oust de Madrid, eut l’idée d’en vendre grillées et salées aux marchands de fruits secs de la capitale espagnole.

Les ventes de pipas bondirent lors de la guerre civile de 1936, époque où bien des aliments se firent rares. Au pays où l’apéritif est roi, le décorticage des pipas entre les dents avant d’en recracher la coquille est toute une gestuelle. Au grand dam, dit-on, des salles de cinéma et de spectacle, au sol volontiers jonché de coquilles.

En toute logique, c’est une entreprise espagnole qui a rendu à la mode la friandise des cours de récréation des années 1980. Les fameuses pipasols(r) se vendaient en petits sachets à l’effigie d’un clown. Une friandise alors interdite des écoles, pour cause de tas de coquilles retrouvées par terre.

Tournesol et Ukraine…

La fleur de tournesol – soniashnyk – est devenu le symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe. Le tournesol était déjà l’emblème du pays depuis son importation au 18e siècle d’Amérique du Nord. Au point que l’église orthodoxe en fit le substitut de la graisse animale pendant le carême.

En 1996 et en raison de leurs vertus dépolluantes, des tournesols furent plantés au sud de l’Ukraine au lieu et place du troisième plus grand arsenal nucléaire du monde, héritage de l’époque soviétique. Le tournesol symbolise “le soleil qui brillera de nouveau”. D’ailleurs, l’Ukraine est le premier producteur au monde de tournesol, juste devant la Russie.

Graines de tournesol et santé

Quand et comment manger des graines de tournesol ?

Volontiers considérée comme un aliment de rue, la graine de tournesol se consomme surtout en amuse-gueules. Pourtant, ces graines s’intègrent facilement à toute heure de la journée.

Au petit-déjeuner et en raison de son goût neutre, la graine de tournesol entière s’intègre aisément au muesli, en poudre à un yaourt.

En apéritif, la graine de tournesol entière peut être ajoutée à un mélange de fruits secs, amandes ou noix de cajou. Vous pouvez aussi l’ajouter en poudre à une préparation à base de fromage blanc vouée à tremper des crudités.

Aux repas, si la graine de tournesol agrémente classiquement une salade composée, elle se marie facilement à bien des préparations à base d’œufs, omelettes ou œufs brouillés. En poudre, elle rend une soupe plus onctueuse.

Enfin, elle l se marie très bien aussi avec les desserts, salades de fruits comme préparation de gâteaux et même pâte à crêpes.

graines de tournesol, un atout pour la santé

Quels sont les bienfaits de la graine de tournesol ?

Les acides gras essentiels

Grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels (65% de lipides poly-insaturés), la graine de tournesol a de réelles vertus diététiques contre le diabète et le mauvais cholestérol. A l’instar des autres fruits secs, l’intégrer à son alimentation est une bonne habitude.

Les anti-oxydants

Très riche en vitamine E, la graine de tournesol protège les cellules de l’organisme des radicaux libres, qui lèsent les cellules et sont à l’origine de pathologies cardio-vasculaires et de certaines formes de cancers.

En outre, la graine de tournesol est riche en phosphore, manganèse, cuivre et fer. Sans compter son apport en énergie, au regard de sa bonne valeur nutritive.

Graines de tournesol : dangers et contre-indications

Si vous souhaitez faire une cure de graines de tournesol, la dose moyenne à ne pas excéder est estimée à environ 30 grammes par jour.

La graine de tournesol est déconseillée aux personnes souffrant de calculs urinaires. Par ailleurs, elle peut être à l’origine d’allergies. Souvent, les personnes allergiques aux noix le sont également aux graines de tournesol.

Petits plats végétariens
Prix: 5,95 €
Prix mis à jour le 20-04-2024 à 10:45 PM.

Laisser un commentaire