L’exceptionnel pain sans pétrissage de Jim Lahey
Eh oui, le pain sans pétrissage nous vient tout droit des États-Unis, de la Sullivan Street Bakery à New York !

Contenu
Origine
Jim Lahey a mis au point ce « no-knead bread » ( pain sans pétrissage en français ) dont, par chance, il n’a pas gardé la recette comme un secret maison : très peu de travail et un zeste de patience !
La patience comme ingrédient principal
Car le secret de ce pain sans pétrissage réside dans sa fermentation de… dix-huit heures ! Mais alors comment s’y prendre ?
Versez dans un grand saladier (n’oubliez pas que la pâte va gonfler) 525 grammes de farine et une cuillère à café de sel, puis ajoutez l’eau (375ml) et la levure (1/2 sachet de levure sèche de boulangerie) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer à température ambiante pendant… dix-huit heures.
Le lendemain, retour en cuisine pour préparer la levée de la pâte : farinez votre plan de travail et vos doigts, déposez-y délicatement votre pâte et laissez-la encore reposer un quart d’heure en la couvrant (à l’aide de votre saladier par exemple, la pâte prise peu les courants d’air) puis rabattez chacun des quatre bords de votre pâte sur elle-même : sans la pétrir !
Là, retournez votre pâte (les bords repliés vers le dessous) sur un torchon fariné. Farinez à nouveau votre pâte, couvrez-là (avec votre saladier ou bien un autre torchon) et patientez : deux heures seulement, cette fois-ci.

Une cuisson en cocotte
Voici votre pâte prête pour la cuisson : à 250 degrés, dans votre cocotte dédiée à la fabrication de votre pain, cocotte au préalable chauffée. Le temps d’attente se réduit : 30 minutes de cuisson couvercle fermé, puis un quart d’heure sans couvercle pour faire dorer votre pain.
Un peu long ? Jim Lahey suggère d’ajouter un quart de tasse de vinaigre de vin rouge et d’utiliser de l’eau chaude dans la préparation, afin de réduire de quatre heures le temps de fermentation. Mais, dans les deux cas, avouez qu’il n’y a pas beaucoup à mettre la main à la pâte. Et le pain sans pétrissage est très croustillant !
Autres recettes pour faire du pain
Voici quelques recettes à essayer pour préparer du pain à la maison.
- Recette du pain de seigle: bienfaits, et valeurs nutritionnelles
- Pain azyme
- Pain complet : comment le faire soi-même étape par étape
- L’exceptionnel pain sans pétrissage de Jim Lahey
Laissez un commentaire