Symbole de paix et de fidélité, l’olivier est cet arbre fruitier du pourtour méditerranéen, cultivé depuis plus de 3 500 ans pour ses fruits et son huile alimentaire.
Les grecs connaissaient déjà les vertus aseptisantes de la feuille d’olivier sur les plaies et blessures, que les antibiotiques ont fait tomber dans l’oubli.
Ce n’est pourtant pas un hasard, si la phytothérapie et la médecine les redécouvrent.
Pendant que nous nous intéressons aux olives, à l’huile et même au savon, la recherche se concentre sur la feuille d’olivier.
La raison : tout comme l’huile, la feuille d’olivier (Olea europaea folium) contient de l’oleuropéine, l’un des plus puissants antioxydants naturels connus, après l’acide gallique (celle-ci présente dans le chêne).
Mais à la différence de l’huile, la feuille contient aussi de l’hydroxytyrosol, également aux puissantes vertus aseptisantes. L’hydroxytyrosol n’est contenu que dans les feuilles, et pour cause, il en est le «métabolite».
La feuille d’olivier, un puissant antibiotique
Mais comment faire en sorte que l’antibiotique miracle qu’est l’oleuropéine reste actif dans le corps humain ?
C’est ce casse-tête que les chercheurs de la société Upjohn ont résolu, dans les années 70 : le composant actif de la feuille d’olivier est l' »élénolate de calcium ».
Or, il n’était actif que quelques minutes au contact de l’organisme. Motif : l’oleuropéine est l’un des deux « élénolate de calcium » de la feuille d’olivier. Encore fallait-il s’en apercevoir, pour ensuite distinguer le bon grain de l’ivraie.
Voilà qui est chose faite. La recherche progresse mais parmi les certitudes, la feuille d’olivier (son oleuropéine associée à son hydroxytyrosol) est donc l’antioxydant naturel le plus puissant, un antibiotique naturel hors pair, et l’allié du système cardio-vasculaire :
- Il nettoie les artères de ce qui les bouche (l’athérosclérose)
- Il rend son élasticité aux veines
- Elle est hypoglycémiante
Sans avoir nécessairement fait médecine, les méditerranéens le savent de façon empirique.
La feuille d’olivier est un excellent régulateur du système digestif :
- il régule le transit intestinal
- il élimine les champignons et les autres habitants indésirables de notre organisme
Ainsi, plus d’un adulte ignore-t-il qu’il héberge les champignons que est la candidose !
Comment la consommer ?
La feuille d’olivier fraîche ou séchée se prête aux décoctions et tisanes, mais existe aussi en gélules.
Une cure est, par exemple, recommandée contre la « mort en chaîne », l’accumulation de déchets dans le corps. L’idéal est alors, de se faire conseiller par un phytothérapeute.
Symbole de paix, l’olivier l’est aussi de longévité : cela n’est peut-être pas un hasard. L’un des plus vieux remèdes au monde pourrait bien en être l’un des plus modernes!
A lire aussi :
- La menthe, ses vertus aromatiques et médicinales
- Les vertus médicinales de la camomille
- Le tilleul ses vertus aromatiques et médicinales
- Qu’est ce que la bioaccumulation ?
Chez nous en Kabylie (algerie) on mâche les jeunes pouces du rameau de l’olivier pour en consommer une partie de son jus,et faire un gargarisme avec le reste. C’est bon pour les engines ,les maux d’estomac…..etc
tu peux donner plus de détails sur par exemple le gargarisme?