Omelette : une façon ludique de manger des oeufs

Jaune, blanche, garnie : elle satisfaits toutes les papilles

By Sophie Neveu

Omelette

Manger régulièrement des œufs est bon pour la santé. Surtout le jaune d’oeuf … cru. En effet, c’est sous cette forme qu’il apporte 100 % de ses qualités nutritionnelles à l’organisme. Sauf que consommer ainsi, la régalade n’est pas garantie. Alors il se déguste à la coque, dur, mollet, sur le plat, brouillé ou en omelette.

Facile et rapide à préparer. Elle est aussi délicieuse. Elle peut également être agrémentée de multiples aliments en fonction des envies et des goûts. Découvrez les plaisirs et les apports d’une bonne omelette !

L’omelette pour profiter des bienfaits des oeufs

Les œufs présentent de nombreuses propriétés pour l’organisme. Si vous hésitiez encore à les intégrer dans votre alimentation, voici la preuve qu’ils sont de vrais atouts santé.

Quelle est la richesse nutritionnelle d’un œuf ?

L’œuf dispose d’une grande valeur nutritionnelle bien qu’il apporte peu de nutriments en une seule fois à l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé d’en manger régulièrement.

1 gros œuf contient environ 6 à 7 grammes de protéines. Il est riche en vitamines du groupe B (B1, B3, B12, acide folique et biotine), A, E et D.

Il est source de :

  • choline, un membre de la famille des acides aminés bon pour le système nerveux ;
  • lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes qui favorisent la bonne santé oculaire ;
  • minéraux comme le sélénium, le zinc, le phosphore et le fer.

Ce plat n‘empêche pas de profiter des nutriments présents dans l’œuf.

Quels sont les effets bénéfiques de l’omelette pour la santé ?

En somme, ses vertus =découlent directement des nutriments présents dans l’œuf.

Ainsi, vous faites le plein d’énergie grâce à sa teneur en protéines et en acides gras insaturés.

Vous protégez aussi votre coeur. Les vitamines, minéraux et acides gras contenus dans les œufs assurent une bonne santé cardiovasculaire. Ils réduisent donc le risque de souffrir d’attaques cardiaques ou d’hémorragies cérébrales.

Mémoire et vue sont également choyées. En effet, la choline participe au bon fonctionnement du système cérébral. Quant à la lutéine et à la zéaxanthine, antioxydantes,  elles contribuent à protéger la vue contre l’influence nocive des rayons UV.

Evidemment, un régime construit uniquement autour de l’œuf n’est pas suffisant au maintien de la bonne santé de l’organisme. Leur consommation doit s’inscrire dans un régime équilibré.

Omelette aux champignons

Des idées recettes d’omelette pour varier les plaisirs

Il existe beaucoup de manières de la préparer. Voici une petite sélection.

La classique : comment réussir une omelette à tous les coups ?

Parfaitement cuite, elle est légèrement dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Pour réaliser une omelette classique il vous faudra, pour 1 personne :

  • 2 ou 3 œufs.

Ceci dépend de la taille de l’œuf et de vos besoins en protéines. Une personne pesant 90 kg, n’a pas besoin de la même quantité journalière de protéines qu’une personne avoisinant les 55 kg. Idem pour un sportif ou une personne sédentaire. A noter, 1 personne sédentaire a besoin d’environ 0,8g de protéines par kg de poids corporel. Donc, un individu sédentaire de 55 kg a besoin au minimum de 44 g de protéines par jour.

Recette d’omelette avec du lait ou de l’eau

  • 25 ml d’eau ou de lait.

Cela rendra l’omelette plus aérienne.

La cuisson de l’omelette

Dans un bol, cassez les œufs et fouettez-les avec l’eau ou le lait. Assaisonner de sel et de poivre. Une fois obtenue une texture homogène et légèrement mousseuse, placer la matière grasse dans une poêle. A feu moyen, lorsque la poêle est chaude, versez votre préparation.

A l’aide d’une maryse, ramenez en douceur et vers le centre les oeufs cuits près du bord de la poêle. Laissez cuire tranquillement. Lorsque le dessus est légèrement liquide, pliez-là en deux. Selon vos goûts laissez chauffer encore 2 minutes, sinon retirez du feu pour déguster une omelette baveuse.

Recettes d’omelette simple

A partir de la recette de base décrite ci-dessus, vous pouvez décliner les omelettes selon vos envies, goûts et aliments disponibles dans vos placards !

Omelette au fromage

Mettez du fromage râpé (emmental par exemple) dans l’appreil décrit ci-dessus. Faites cuire comme indiqué.

Recette d’omelette au jambon

Comme pour la version au fromage, mettez des morceaux de jambon coupés en dés dans l’appareil. Faites cuire selon votre goût.

Omelette aux champignons

Nettoyez (sans les laver) les champignons de Paris. Coupez-les en lamelles. Dans votre poêle chaude, faites revenir de l’ail et du persil hâchés. Ajoutez les champignons. Qaund ils sont cuits, recouvrez avec l’appreil et faites cuire.

Omelette aux cèpes

C’est la version plus gourmande que celle aux champignons de Paris. Nettoyez de la même manière les cèpes. Faites aussi revenir de l’ail et du persil avant d’y ajouter les cèpes. Quand c’est cuit, recouvrez avec l’appareil, et faites cuire selon votre goût.

Dégustez avec une salade, c’est un régal !

L’omelette japonaise : la Tamagoyaki

On reste sur le principe d’œufs fouettés à cuire dans une poêle sauf que les saveurs sont tout autres. Voici comment vous y prendre pour réaliser une version japonaise.

Type de plat Plat
Cuisine Japanese

Equipment

  • Poêle carrée

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de mirin
  • 1 cuillère à café de sauce soja

Instructions

  • Battez les œufs avec le sucre dans un bol
  • Ajoutez ensuite la sauce soja et le mirin en fouettant bien
  • Dans une poêle chaude et huilée au préalable, versez une première dose de préparation d'œufs
  • Lorsqu’elle presque cuite, roulez-la mais pas entièrement. Laissez dépasser un peu d’omelette. Déplacez ce premier rouleau du côté opposé de la poêle.
  • Versez une nouvelle dose d'œufs battus.
  • Versez une nouvelle dose d'œufs battus. Une fois cuite, elle a fusionné avec le bout restant du premier rouleau. Roulez le tout ensemble.
  • Vous obtenez alors une omelette roulée.

L’omelette aux blancs d’oeuf : pour les régimes hyper-protéinés

Il s’agit de la version légère de la classique. Certains y intègrent un jaune d’oeuf.

Voici la recette de base de cette omelette blanche pour une personne.

Mélangez deux blancs d’oeuf avec du sel et du poivre (possible d’ajouter épices et herbes). Dans une poêle huilée, versez les blancs d’oeuf sans trop les laisser cuire pour obtenir un mets moelleux. Accompagnez de légumes, c’est un régal.

Laisser un commentaire