L’efficacité énergétique : explications, logos, labels et conseils
Vous avez déjà tous entendu parler de l’efficacité énergétique ? Mais connaissez-vous réellement sa signification ? Pour vous éclairer, voici un article complet : signification, labels, logos et quelques conseils pour bien consommer.

Contenu
Efficacité énergétique : qu’est-ce que c’est ?
L’efficacité énergétique ou efficience énergétique est le rapport entre l’énergie délivrée par un système et celle consommée pour le faire marcher. La hausse de l’efficacité énergétique permet de réduire la consommation d’énergie et donc les coûts économiques et écologiques liés à la production et consommation d’énergie.
Efficacité énergétique pour les appareils ménagers
Il y a quelques années, les consommateurs n’avaient aucune idée quant à la quantité d’énergie consommée par le produit qu’ils souhaitaient acheter. Afin de les guider et les éclairer, une étiquette énergétique est désormais apposée sur tous les produits. Sur cette dernière, l’efficacité énergétique est classée de A à G. Certains produits appartiennent même à la catégorie A+, A++ et A+++.
Sur l’étiquette énergétique, d’autres informations sont également visibles : la marque ou le nom du fournisseur, la référence du modèle et la consommation d’énergie exprimée en kWH pour 1000 heures.

Efficacité énergétique pour les bâtiments
En France l’« amélioration de la performance énergétique des bâtiments » fait partie d’un chapitre de la Loi Grenelle II.
Comme pour les appareils ménagers, une classification énergétique des bâtiments a été mise en place. Cette dernière s’intitule le diagnostic de performance énergétique (DPE) et est obligatoire pour l’ensemble des bâtiments vendus et loués.
Pour les bâtiments tertiaires dont le diagnostic a révélé qu’ils devaient réaliser des travaux pour améliorer leur performance énergétique, doivent réaliser ces modifications dans les 8 ans.
Depuis 2008, une étude de faisabilité énergétique est de son côté obligatoire avant de demander le permis de construire pour tous les bâtiments de plus de 1000 m².
Les logos et labels propres à l’efficacité énergétique
Le Label européen d’efficacité énergétique est imposé par l’Union Européenne depuis 2010.
Bon à savoir : ce label est visible sur tous les produits (climatisations, fours, aspirateurs, réfrigérateurs, ampoules…) et ces diverses catégories de produits sont associées à un label d’efficacité énergétique et à la loi associée.
Ce label européen apporte aux consommateurs des informations quant à la consommation d’énergie du produit en vue. Pour ce label écologique, il n’y a pas de critères minimums, mais il apporte des renseignements quant à la consommation d’électricité et d’eau du produit. Classé par des lettres allant de A à G, ce label doit être accolé sur tous les appareils pour permettre aux futurs acheteurs de comparer les performances écologiques des différents produits.
Pour informer les consommateurs sur les produits ou services les plus écologiques de leur secteur, un programme label écologique a aussi été inventé. Ce dernier est reconnaissable grâce à un logo en forme de fleur.
Comment bien consommer pour réduire sa facture énergétique ?
S’équiper avec des appareils électriques performants est très important, mais avoir les bons gestes pour les utiliser l’est aussi.
En adoptant les réflexes cités ci-dessous, vous pourrez réaliser des économies non négligeables :
- Dégivrez votre frigo : un appareil givré consomme beaucoup plus d’électricité.
- Installez votre frigo au bon endroit : il est important de laisser de l’espace entre l’appareil et le mur pour que l’air circule correctement.
- Pour le lave-vaisselle, faites le tourner uniquement lorsqu’il est plein.
- Pour la douche, optez pour un système stop douche. Ceci vous permettra de couper l’eau lorsque vous ne vous rincez pas et donc d’économiser de l’argent. Une douchette est également très pratique et intéressante pour faire des économies.
- Du côté des lavabos, des mitigeurs thermostatiques sont idéaux pour faire baisser sa consommation d’eau. Les mousseurs hydroéconomes permettent quant à eux de réduire le débit d’eau. De plus, ces équipements ne sont pas très chers à l’achat ; ils sont donc vite rentabilisés.
- Pour votre chasse-d’eau, pensez à celle à double commande.
- En ce qui concerne votre sèche-linge, ne le faites pas tourner lorsqu’il est plein et essayez d’essorer un peu votre linge avant de le mettre dans votre sèche-linge.
- Pour le lave-linge, faites-le tourner lorsqu’il est plein et utilisez l’option « Eco ».
- Du côté de l’éclairage, la lumière naturelle est la plus économe ! Sinon, choisissez la bonne intensité pour vos ampoules : 15 à 20 watts pour les pièces à vivre et 10 à 15 watts pour les autres.
- Débranchez un maximum d’appareils ménagers.

Aussi, si vous envisagez d’acheter un appareil ménager, choisissez-en un classé A+++, A++, A+ ou A. Ce sont les plus économes !
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Efficacité énergétique : comment optimiser votre chauffage domestique ?
- Hydroélectricité, vraiment l’énergie renouvelable de demain ?
- Lampe solaire : système qui allie économies et respect de l’environnement.
- Chaudières à granulés de bois : efficace, économique et écologique.
- Lessive maison : quatre recettes simples à réaliser, mais également écologiques et économiques.
- Baisse de la consommation énergétique en Grande-Bretagne : victoire écologique ou recul social ?
- Conduite économique : comment réduire sa consommation d’essence ?
- Quels sont les principaux avantages des lampes à LED ?
- Le vélo machine à laver : du sport et des économies à la fois !
- Chaudière à condensation : divisez votre facture par trois par an.
- Lave-vaisselle : bien connaître les symboles pour faire baisser sa consommation
- Comment bien utiliser son lave-linge pour faire des économies ?
Laissez un commentaire