Animaux

Le cochon d’Inde est un très agréable compagnon au quotidien

C’est une garantie contre l’ennui : le cochon d’Inde est un Nouvel Animal de Compagnie qui existe depuis quelques millions d’années. Et sa petite taille ne l’empêche pas de voir grand : y compris dans son affection.

Les origines du cochon d’Inde : un indien originaire des Andes

Christophe Colomb avait cru avoir découvert les Indes orientales : d’où le nom de cochon d’Inde (Cavia porcellus) de ce mammifère rongeur originaire de la Cordillère des Andes.

Les espagnols le découvrirent vers 1530 dans les cités du Pérou et du Chili : les Incas le considéraient comme un mets de choix.

Le cochon d’Inde débarqua en Europe par les cales des navires néerlandais. Il y fut élevé comme animal de compagnie : la différence d’altitude avec les plus 4000 mètres du plateau andin n’explique pas celle entre le cobaye sauvage et son descendant.

Mais difficile de comparer : le cochon d’Inde n’existe plus qu’à l’état domestique. De traces de cobaye sauvage sur ses hauteurs d’origine, point. On pense que le cochon d’Inde est issu de croisements de cobayes sauvages du miocène, soit entre cinq et vingt millions d’années avant notre ère.

Cochon d'Inde - nourriture
Comment bien prendre soin d’un cochon d’Inde

L’aspect du cochon d’Inde : une si jolie pelisse

Les différentes variétés de cochons d’Inde se distinguent par leur pelage : à poils lisses, à poils longs, à poils durs, lesquels se déclinent en version satin ou non, et de différentes couleurs, voire bicolore. Mais il existe des cochons d’Inde imberbes, tels que le Baldwin ou le Skinny.

Des poils qui muent deux fois par an, au printemps pour laisser place à un pelage plus léger, à l’automne pour se prémunir des frimas.

Un rongeur pas si petit

Pour un rongeur, le cochon d’Inde n’est pas si petit : de 11 et 50 cm de long, pour 500 gr à 1, 5 kilos. Son corps trapu se tient sur de minuscules pattes, ses postérieures se finissant par trois griffes acérées.

Ses narines écartées sont équipées de vibrisses, qui lui permettent de s’orienter dans l’obscurité. Le cochon d’Inde est un rongeur : ses bonnes incisives poussent en permanence.



cochon d'Inde
11 et 50 cm de long, pour 500 gr à 1, 5 kilos

Comment nourrir un cochon d’Inde ?

Attention, il a bon appétit !

Cela ne se dirait pas, mais votre cochon d’Inde engloutit plus qu’il n’y peut paraître : cet omnivore a besoin d’une ration quotidienne de foin (100gr) dont les cristaux abrasifs lui servent à se faire en même temps les dents, de légumes (200 gr par jour), et dans une moindre mesure de fruits frais.

Comment faire pour la vitamine C ? C’est le talon d’Achille du cochon d’Inde : il a besoin de 20 mg de vitamine C par jour, faute à affreusement souffrir de cette carence. Des compléments alimentaires sont prévus à son intention.

Côté litière, votre herbivore a les intestins qui fonctionnent : prévoyez d’avoir à la changer trois fois par semaine. Et ne le cantonnez surtout pas dans une cage à lapins : en dépit de sa taille, il a besoin de beaucoup d’espace.

Son tempérament : un fou de câlins

Le cochon d’Inde est ultra sociable. Deux options se présentent à vous : adopter deux cochons d’Inde plutôt qu’un seul, ou le câliner pendant deux heures par jour ; l’un n’empêchant pas l’autre.

Par chance, vous n’adoptez pas un compagnon indifférent : très affectueux, le cochon d’Inde se laisse facilement apprivoiser. Signe qu’il est heureux avec vous : il chouine et gazouille.

Une reproduction un peu délicate

Chez la femelle du cochon d’Inde, l’exercice n’est pas simple : après l’âge de 11 mois, la symphyse (articulation) pelvienne se rigidifie, au point de rendre le passage des petits dangereux pour elle. Mais elle ne doit pas être trop jeune non plus : elle doit peser au moins 700 gr pour porter. Or, l’âge d’une femelle achetée en animalerie est incertain : sa chétivité n’est pas un critère.

Les risques de consanguinité ne sont pas une exception : les cochons d’Inde à poil rouan (blanc, roux et noir) et les dalmatiens sont porteurs d’un gène létal. Ne croisez jamais de rouans et dalmatiens entre eux.

Nouveaux animaux de compagnie
Prix conseillé  EUR 16,00
Prix  N/A
Économisez  N/A

Ensuite, les petits mâles étant précoces, les complications familiales arrivent vite : ils veulent féconder mère et sœurs, ce qui contrarie profondément le père et met en danger la gent féminine. Pour que ce petit monde fasse bon ménage, il vous faut investir dans un certain nombre de cages.

Un compagnon pour combien de temps ?

Nourri sainement, un cochon d’inde vit en moyenne cinq à sept ans. Certains atteignent l’âge canonique d’une dizaine d’années, mais c’est plus rare.

En un mot, votre cochon d’Inde est un compagnon charmant, à la condition de n’être ni seul, ni en situation de surpopulation. Et en étant nourri sainement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggères ces autres sujets :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer