Énergies renouvelables

Le vélo machine à laver : du sport et des économies !

Laver son linge avec comme unique dépense d'énergie ses muscles

L’idée n’est pas nouvelle et certains adeptes de la vie en autonomie ont déjà pensé à associer le mécanisme d’un vélo fixe au tambour d’une machine à laver. Le « Bike Washing Machine » (BWM), c’est-à-dire le vélo machine à laver, concrétise ce concept grâce au travail d’un groupe d’étudiants chinois.

Le vélo machine à laver : du sport et des économies !

Comment ça marche

Au design épuré, le vélo machine à laver est d’un fonctionnement très simple. Ce vélo d’appartement permet de laver son linge avec comme unique dépense d’énergie : ses muscles !




C’est au niveau de la roue avant que se trouve le tambour, reprenant ainsi le principe d’une machine à laver classique. Ce tambour fonctionne grâce à l’action mécanique du pédalier qui transfère l’énergie musculaire en tours de tambour.

Bien entendu, la puissance de lavage ne sera pas identique à celle d’une machine classique (même les plus sportifs d’entre-nous auront du mal à atteindre les 1600 tours / minute !) mais ce n’est pas l’objectif.

Ce vélo machine à laver répond à un besoin d’indépendance énergétique et constitue une solution alternative pour ceux qui sont en recherche d’autonomie.

Le vélo machine à laver : du sport et des économies !
Le vélo machine à laver : du sport et des économies !

Une réserve d’énergie maligne

Poussant le raisonnement un peu plus loin, ce vélo machine à laver intègre un système de recharge USB.




Les petits appareils électroniques peuvent ainsi être alimentés en électricité grâce à l’énergie générée par le pédalage, qui est ensuite récoltée puis stockée dans des batteries.

Encore une astuce pour économiser de l’électricité!

Sachant qu’une machine à laver le linge de catégorie A consomme environ 130 KW/an, le vélo machine à laver permettrait de faire une économie d’environ 60 euros; sans compter les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

Le Bike Washing Machine n’est encore qu’au stade conceptuel. Il vous faudra attendre avant de pouvoir vous le procurer, pour laver votre linge en pédalant. En attendant, rien ne vous empêche de bricoler un système artisanal similaire !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page