Conduite économique : comment réduire sa consommation d’essence ?

Raison écologique ou économique, de nombreux conducteurs cherchent par tous les moyens à diminuer leur consommation d’essence. Mais comment réduire sa consommation de carburant ? Comment alléger ses dépenses ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réaliser quelques économies intéressantes.


Un bon entretien de sa voiture est primordial

Voici notre premier conseil lorsque l’on souhaite réduire sa consommation d’essence : bien entretenir son véhicule.

En effet, une voiture mal entretenue engendre une importante consommation de carburant pouvant atteindre 25% supplémentaires. Certaines pièces comme les filtres jouent aussi un rôle majeur sur votre consommation d’essence. S’ils sont encrassés ou usés, ils ne pourront pas maintenir une consommation normale.

Pensez donc à regarder le carnet d’entretien de votre voiture régulièrement et à l’emmener au garage pour une révision au moment voulu.




Consommation d’essence : adoptez un bon comportement au volant

Si l’entretien est important, votre comportement lors de la conduite l’est tout autant. En outre, selon la manière dont vous conduisez, votre consommation d’essence peut augmenter.

Pour éviter de trop consommer, pensez à adopter une conduite dite souple et ne montez pas trop vite dans les tours. Rouler vite peut également augmenter votre consommation de carburant.

Lorsque vous conduisez, il est aussi conseillé d’anticiper sur un éventuel danger pour limiter les coups de frein brusques et les accélérations inutiles. L’anticipation est également importante, car elle permet de :

  • Rouler à une vitesse stable.
  • Ne pas se trouver dépourvu et mieux faire face à une situation ou à un danger.
Consommation de carburant : comment la réduire ?
Consommation de carburant : pensez à adopter une conduite souple


Aussi, à l’approche d’un panneau « stop » ou d’un feu tricolore, rétrograder est mieux que freiner.

En ce qui concerne la vitesse, il est conseillé de l’abaisser de 10 km/h. En plus d’économiser 20% de carburant, votre temps de trajet ne sera pas trop allongé.

Un passage des vitesses dès que possible

Pour réduire votre consommation d’essence, il est important de changer de vitesse le plus tôt possible et de ne pas monter dans les tours. Pour cela, démarrez votre voiture doucement et ne poussez pas les rapports.

Les accélérations brusques sont également à éviter et en montée, il est important de rétrograder le plus tard possible.

Ne pas (trop) charger sa voiture

Lorsque l’on part en vacances, les bagages prennent beaucoup de place dans la voiture et ces derniers augmentent également le poids de votre véhicule. Or, dès lors que votre voiture est surchargée, votre consommation d’essence augmente. Ainsi, pour 100 kg de valises, votre consommation de carburant augmentera de 5% en moyenne.

Avant de ranger votre coffre, pensez donc à faire le point et à retirer les sacs inutiles.




En ce qui concerne les galeries et les coffres de toit, ces derniers entraînent aussi une hausse de la consommation d’essence d’environ 10 à 15%. Ne les installez donc qu’en cas de nécessité.

Vérifier la pression des pneus

Pour réduire sa consommation de carburant, la pression des pneus doit être vérifiée. En effet, les pneus sont la partie de la voiture qui joue un rôle majeur sur la consommation d’essence.

En cas de long trajet, il est d’ailleurs conseillé d’avoir des pneus légèrement sur gonflés pour réaliser quelques économies.

Ne pas abuser de la climatisation

Une utilisation excessive de la climatisation augmente la consommation d’essence d’environ 20% pour une voiture diesel et de 15% pour un véhicule essence. Outre son côté non économique, la climatisation a également un impact sur l’environnement, puisqu’elle augmente de 5% les émissions de CO2.

Pendant la période estivale, optez donc pour une autre solution pour rafraîchir l’intérieur de votre véhicule : installez un pare-soleil lorsque votre voiture est arrêtée.

Conseils pour réduire sa consommation d'essence
Réduire sa consommation d’essence : arrêtez la climatisation !

Couper le moteur de la voiture à l’arrêt

Dès lors que votre voiture est arrêtée depuis plus d’une minute, coupez le moteur. Ainsi, si vous êtes dans un embouteillage, si vous consultez un itinéraire ou si vous souhaitez changer de conducteur, arrêtez le moteur.

Penser au régulateur de vitesse

Sur les autoroutes ou les voies rapides, utilisez le régulateur de vitesse de votre voiture. En revanche, dans les descentes, pensez à lâcher l’accélérateur et dans les montées, il est important de baisser sa vitesse pour éviter que le moteur ne force.




Grâce à ces quelques astuces, vous savez désormais comment diminuer votre consommation d’essence. Aussi, si vous le pouvez, n’hésitez pas à laisser votre voiture à l’arrêt lorsque vous faites des trajets courts.

Le vélo, la marche ou l’utilisation des transports en commun vous permettront de rejoindre votre point d’arrivée sans utiliser de carburant !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *